module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] taille d'image 788*576 , d'où ça sort?

Discussion in 'Archives moteurs' started by laurentj1982, Feb 17, 2011.

Tags:
  1. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,
    je ne comprends pas quel est ce nouveau profil dans les logiciels Adobe Photoshop, Première, After Effects et Média Encoder.

Alors que la taille d'image standard est 720*576 (pixel rectangulaire 1,067), soit 768*576 ce qui correspond à du 4/3 , ces logiciels proposent maintenant du 788*576 en pixel carré.

Sur photoshop : il est proposé soit DV Pal 720*576, soit du DV Pal pixel carré en 788*576 (ce qui n'est donc plus du 4/3 !!!).

J'ai le même souci sur les autres logiciels, notamment Média Encoder, qui considère que le ratio normal est 1,0950; donc que mon image 720*576 donnerait 788*576 en pixel carré.

Quelqu'un a une explication?

merci d'avance

2. viph

Appréciations:
    +2 / 7 / -0

Trophy Points:
    1,700
    de mémoire, il me semble que... oui... en DV les pixels ne sont pas carrés :
    PAL 1.094xx
    NTSC 0,9yy

mais quid de l'adaptation du pal M et pal N, je ne sais pas mais ça pourrait être lié

dans tout les cas, le soft triche pour compenser ceci ou cela

3. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Trophy Points:
    8,200
  4. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Merci, j'étais déjà tombé sur cette note de la BBC, mais je ne comprend pas leur logique. Su quelqu'un comprend mieux et peut approfondir...

D'autre part, cela remet en cause la technique qui consistait à bosser en 768*576 jusqu'ici : ça me parait dingue de se rendre en compte en 2010 qu'on est dans l'erreur depuis les débuts du DV.

Pour finir, si je fait un cercle sur Photoshop en 788*576 (qui n'est pas du 4 tiers), et que le réimporte en 720*576, qui est du quatre tier, cela signifie que mon cercle ne sera plus parfait. Bref je ne comprend pas....

5. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Bonjour,

Cette histoire de ratio de pixels passé de 1,067 à 1,095 date de CS4.

Adobe fournit qq explications dans l'aide d'After Effects CS4 : voir ici, en donnant d'ailleurs un lien vers le site de la BBC

En suivant les autres liens fournis par Adobe (notamment dans l'aide d'AE CS5), on arrive sur le site de Mike Afford, où ça s'éclaircit un (tout) petit peu.

Mais tout cela reste très flou dans ma tête : notamment je ne comprends pas pourquoi les 18 pixels supplémentaires (9 de chaque côté) sont "required for digital processing" : est-ce lié aux "blocs" de 8 x 8 pixels traités par le codec DV ? (720 est divisible par 8 et pas 702)

Et, en plus, comme tu le dis, pourquoi ne pas s'en être aperçu plus tôt ?

Donc, appel aux Repairenautes pédagogues ;-)

Cordialement

PS:
    Si tu le réimportes dans une séquence DV Premiere 720x576 et format de pixel 1,09, il sera rond...

#5 Arroeux, Feb 23, 2011
    Last edited: Feb 23, 2011
  6. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Donc j'en conclue qu'on ne travaille plus en 4/3.

Cela ne pose pas vraiment de problèmes d'importation d'image : j'avais même déjà remarqué Sur Avid, que lorsque j'importais une image en 768*576, des bandes noires apparaissait sur les cotés, ce qui disparait apparemment en 788*576 (à vérifier, je dois refaire un test).

En revanche, sur Adobe Media Encoder, cela me pose souci : quand je veux cropper l'image, je dois selectionner l'option 4/3 (sinon, j'obtiens des bandes noires en sortie).
    Or avec ce nouveau ratio, une partie très importante de l'image en horizontale est enlevée (20 px) contre rien en verticale, rien que pour repasser en 4/3.

7. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Je pinaille mais on ne peut pas dire cela : c'est la différence entre le PAR et le SAR.

Voir cette intéressante explication de Baloub

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous