module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Taille des % pour l'anti-rognage ???

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Reivilo38, 19 Août 2006.

1. Reivilo38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille sur le calcul des marges à intégrer pour l'anti-rognage (ou cropping)... avant de lancer la gravure d'un DVD ...

Avec MAGIX VideoDeLuxe 2006, j'ai fait un DVD d'étalonnage.
    J'obtiens, sur ma TV, les valeurs de 5% en largeur et 8% en hauteur, de chaque coté.
    (soit, en tout : 10% et 16%)...
    Soit dit en passant, je trouve que ces écarts sont considérables !!

Ma question, qui n'a rien à voir a priori avec Magix, mais est générale :

- Ces % de rognage sont-ils "standards" ou "habituellement admis" ?
    - Rencontre-t-on ces mêmes valeurs (à peu près) sur la majorité des postes TV ???
    - Puis-je utiliser ces valeurs sans risquer de faire n'importe quoi ???

Merci à tous...:)

2. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, cela dit, dans le post que je cite, il est dit :
    Aller dans "Mes Projets" ---> Anti-Rognage du TV. Suivre les instructions à l'écran.

Et moi je ne trouve pas du tout ces options...

4. Reivilo38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Magix Video DeLuxe2006, ça se trouve là :
    Sur un film ouvert, tu fais "Ctrl+B" (effets master), et tu vas dans l'onglet "anti-rognage"...
    Bouton "aide" si besoin...

5. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, je n'avais pas vu.
    Merci.

Mais c'est bizarre, ctrlB donne la fenêtre effet master.
    Par contre dans les menus on a nettoyage video (maj X) qui donne la fenêtre nettoyage video, qui est presque la même que effet master, avec anti-rognage remplacé par désentrelacement.
    A s'y perdre quand même.

6. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir "Reivilo38"
    Chaque marque de TV et chaque type de poste CRT a ses propres caractéristiques à ce point de vue. Le rognage en 16:9 sera aussi différent du 4:3. Idem si tu graves en DVD ou SVCD. Maleureusement pour nous.
    Malheureusement, car si ton cadre dans MAGIX est paramétré au micro-poil (et ta gravure qui suit), sur le TV de ton voisin ou celui de Tante Hortence ce ne sera peut-être pas pareil.

Mais comprenons-nous bien. En cadrant correctement ta vidéo, au moment de la gravure, MAGIX "retrécit" ta vidéo pour la faire entrer dans ton cadre prédéfini. A ce niveau il n'y a donc aucune perte de % d'image. Ton TV va te restituer exactement ce qu'il y avait dans le cadre sur ton PC (si tu as bien calculé tes %).

Chez Tante Hortence tu pourrais avoir soit une petite perte si le rognage de son TV est + important que tes paramètres, soit une petite ligne noire au-dessus, en-dessous, à gauche et/ou à droite de l'écran TV si son rognage est moins important. Mais rien de catastrophique de toutes façons.

Les valeurs que tu as paramétré dans MAGIX peuvent être changées à tout moment avant une nouvelle gravure.

Peut-être que le mieux serait de faire des essais sur une petite séquence de quelques minutes gravée sur un DVD RW.

Les écrans LCD (TFT) et les écrans PC ne rognent pas.

A+

#6 BARZOI, 19 Août 2006
    Dernière édition: 28 Août 2006
  7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La traduction de "cropping" est "rognage" et non "anti-rognage". C'est la suppression d'informations en bords d'image.
    Pour éviter l'apparition de bandes noires en bords d'images, surtout avec les téléviseurs à CRT, il est admis un certain taux de surbalayage (overscan). Des mires spéciales pour caméras indiquent le taux de surbalayage communément admis par rapport à la zone utile(safe area) et la zone de protection du sous-titrage.
    Exemple
    ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous