module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Taille d'écran

Discussion in 'Vidéo embarquée' started by Michel, Sep 15, 2008.

1. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    On peut se dire que en dessous de 1920*1080 pixels on ne se situe pas dans un univers picturalement supportable.
    Moi je crois désormais qu'au contraire les petits écrans peuvent amener une facilité de communication, de transport, de convivialité que n'ont pas les moyens dont nous nous dotons d'habitude. Genre "je montre à mon client ma bande annonce ou mon dernier film."
    Je suis désormais convaincu que oui les petits écrans ont leur place dans le concert dela vidéo numérique. :-)

Moi qui vient de découvrir la résolution des Ipods ("touch"), j'ai changé d'avis sur l'utilité que ça a. 480*320 pixels ça donne déjà à voir quelque chose d'intéressant.

En dessous je suis super plus sceptique (peut-être aussi que ma vue baisse... ;-) )

Mais n'oublions pas non plus que les promesses de la technologie Oled c'est de rendre carrément pliables des écrans de très haute définition...

Bon on verra.

En tout cas, j'ai été mais alors ébahi devant l'avance en ergonomie de l'interface. Quand je pense que quelques dizaines d'intégristes du Mac avaient réussi à me dégoûter d'Apple..., là je suis heureux de pouvoir dire sans aucune gêne que l'interface de l'Itouch c'est carrément de la science fiction par rapport à celle du N95 Nokia que je pratique par ailleurs tous les jours.

Bon voilà c'est juste pour lancer le débat.

Amis de la mobilité, vous avez votre forum sur le Repaire.

Michel

2. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pour fixer les idées sur les tailles d'écran et les limitations de ces appareils

Ipod Touch Apple
    Ecran taille 3,5 pouces (8 cm et des brouettes)
    Résolution de l'écran : 480 x 230 pixels
    Format de fichier vidéo lisibles H.264 et MPEG-4 jusqu'à 640 x 480

Format de fichier image JPEG, BMP, GIF, TIFF, PNG, PSD (au format Mac)

N95 Nokia (smartphone)
    Taille d'écran 2,6"
    Résolution 240 x 320 pixels

Ces deux résolutions d'écran peuvent paraître proches mais la différence visuelle est très importante...

Je vois que le HP iPAQ 214 (un PDA) a lui, un écran TFT de 4", 480 x 640 pixels

L'Archos 5 (balladeur) a un écran de 800x480 pixels, 4,8'' (12 cm) TFT LCD

On atteint la limite de ce qu'une poche peut recevoir.

La taille de l'écran et surtout sa résolution est certainement un des critères décisifs pour apprécier de façon réellement "nomade"

On va éssayer d'en dégager d'autres pour pouvoir mettre en route des fiches Repaire pour ces appareils là.

Il y a par exemple :
    - l'ergonomie (celle de Ipod est carrément formidable comparée à celle du N95 par exemple)
    - le poids
    - les fonctionnalités diverses et leur efficacité
    - l'autonomie (qui est certainement le problème majeur de tout ça)
    - ...... à compléter

Michel

3. little.alien

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que le problème de l'autonomie reste encore grand. Autant, un lecteur multimédia, en mode mp3, peut tenir plusieurs heures, autant en mode vidéo, ça ne dépasse pas les 3 ou 4h. Bon, tu me diras, on fait rarement plus quand on est en train, mais bon, ton trajet fini, faut de suite recharger ton lecteur, sinon, t'es fâché quand tu t'aperçois que t'as oublié de le recharger pour le trajet retour. (encore pire quand le trajet retour dure 9h45 au lieu des 3h30 habituels... je parle en connaissance de cause, ça se voit ? :D)

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En tout cas ce que je crois remarquer c'est que cet usage commence à se répandre très largement bien au delà du quarteron de technophiles...
    D'où l'idée de ce forum.

Par ailleurs même les professionnels sont obligés de s'y intéresser parce que leurs vidéo seront vite obligées d'être "compatible Iphone" ;-)

Donc bon.

Michel

5. little.alien

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non et puis, je sais qu'un jeune producteur profitait de sa PSP pour montrer en coup de vent des idées de projets intéressantes. :)

Au-delà de ça, je sais qu'on voit régulièrement des concours de film tourné au téléphone portable, etc, mais j'espère que les pros ne vont pas s'y attarder parce que ce serait perdre un grand pan du cinéma, parce que je ne conçois pas un Star Wars, ou un Mission Cléopâtre sur un minuscule écran, ce genre de film est fait pour le grandiose en matière d'écran et de qualité d'image.

Mais enfin, je ne rejette pas les petits écrans, la preuve, j'ai souvent mon archos sous la main, et il m'arrive même de regarder la télé sur mon téléphone portable (bon, pas plus que les simpsons ou les infos, hein)

6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je crois qu'on en est au début de l'usage de ces petits périphériques. J'imagine très bien que pour se faire connaître on va aujourd'hui se forcer à faire une adaptation en petite résolution des clips de vantardises pour les placer sur Youtube donc ce n'est plus une préoccupation anecdotique c'est au contraire du lourd. Optimiser ça c'est gagner potentiellement des clients pour un tas de gens.

Michel

7. little.alien

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé le visionnage d'un film sur mon iPod nano 4ème génération, ben, je confirme, c'est irregardable. Je préfère mon archos, qui offre un confort visuel qui doit être le strict minimum pour regarder un film. Après, peut-être que c'est plus acceptable quand il s'agit de regarder un clip, mais pour un film, l'écran de l'iPod nano est ridiculement petit. (même si je m'en doutais ^^)

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    le probleme c'est que le debut de ce post melange allegrement taille d'image et resolution.
    c'est pas parce qu'on a 1920x1080 pixel que c'est forcement un ecran 42 pouce, ni parce que c'est 640x480 que c'est un petit ecran.

donc pour des ecrans de taille differentes oui, mais tant qu'a faire qu'ils aient tous la meilleure resolution possible.
    par expl l'ecran de la EX1 de sony fait 3.5 pouce mais 1920x480 et personne ne s'en plaint.

9. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Giroudf,

Je n'ai pas le sentiment qu'on mélange ce que tu dis.

On est au courant que les vidéo qui nous intéressent d'être diffusées sont (à l'origine) en très haute définition.

La question est (un peu plus loin) comment on les met en valeur dans de petites résolution. Comme par exemple celles qui sont reconnues sur les Ipods.

On ne cause de rien d'autre que ça .
    Si tu as d'autres pistes à proposer elles sont bienvenues

Michel

10. little.alien

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais giroudf, même avec des millions de pixels, un écran de la taille d'un timbre poste restera toujours un écran où il est impossible de regarder un film ! ^^

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    c'est pas ce que semble dire MR, mais il a du mal s'exprimer.
    tous les ecrans offrent quelque chose, les grand, qualite et confort, les petits , la disponibilite et pourquoi pas aussi la qualite.
    toute la question est de produire des images en rapport avec le support.
    faire des fichiers 1920x1080 pour jouer sur un ecran de 640x480 c'est pas tres utile , que ce soit sur un ecran 19 pouce ou un ecran 2.5 pouces.
    le probleme des petits ecrans c'est pas qu'ils sont petits, c'est que la technologie qui est derriere est en general optimisee pour le "petit" aussi. Petit prix, petite capacite, petite bande passante, grosse compression, petite qualite d'image.

on peut tres bien faire des petits ecran avec une grosse resolution et une bonne qualite (preuve en est de l'ecran de la EX1) evidemment faut pas jouer dessus des videos encodees en 3gp a 128k de bande passante.

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    "..comment on les met en valeur ..."

;-) Trois pistes
    de la plus facile à la plus délicate
    1°) On converti "bêtement" le clips HD au format Ipod ou autre ( ElecardConverter et bien entendu Procoder3.0 qui sait tout faire mais $$$$!!! )
    2°) On converti "intelligemment" en, par exemple recadrant, pour justement optimiser le "visible" sur petit écran.
    3°) On optimise en amont à la prise de vue ...vrai qu'un plan large avec paysages à la ' Out of Africa " ne doit pas "rendre" sur un 3.5" !!!
    Voili Voilà ... à ce soir
    Bertrand :jap:

13. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui bien sûr, il vaut mieux un petit écran type EX1 qu'un Ipod pour visionner, on est bien d'accord. En fait ça ce n'est pas vraiment le sujet que j'abordais. C'est plutôt celui de la déclinaison sur petits écrans (très répandus et toujours à dispo facilement) de vidéos conçues pour une diffusion normale à la base.
    Et c'est vrai que la qualité et la résolution de l'écran ont une importance. Disons qu'auparavant je méprisais assez largement tout ce qui était petit écran, tout confondu je hurlais de rire quand on me parlait de regader un match de foot sur un mobile (remarque ça ça me fait toujours marrer) et qu'aujourd'hui je pense qu'en fait il y a du grain à moudre et que ça vaut la peine de s'y intéresser
    Je pense que pas mal de communications promotionnelles ou pub notamment passeront désormais aussi par ce type de canal comme cela passe par youtube, quoiqu'on en pense.,

C'est aussi une manière de prendre le problème, absolument. Dans une optique d'optimisation, ça me parait tout à fait juste. De la même manière que la télévision a forcé l'audiovisuel à s'adapter à son "petit écran" de même si on veut vraiment adapter un film ou un dcument à ce genre de diffusion, alors il faudra privilégier encore plus qu'à l'époque les gros plans, et rendre les choses lisibles même en petit. Une régression en quelque sorte. On croyait en être sorti avec la haute définition et voilà qu'elle rentre par la fenêtre de l'autre côté, la petite image...Bon j'imagine que ce n'est pas un phénomène de la même ampleur mais c'est quelquechose qui va exister, je pense.

Michel

14. little.alien

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai donc craqué pour l'Archos 5 ce week-end. J'ai testé quelques vidéos dessus, du dessin animé (le roi lion), du film (waterboy), de la série (How i met your mother), et ma foi, l'écran est super agréable (un peu plus grand que mon ancien av500, meilleure résolution aussi). Bon, je n'ai pas regardé du grand spectacle dessus (genre star wars), mais je me dis que je devrais, et qu'à mon avis la "petite" taille ne me gênera pas, bien sûr, un grand écran joue sur le côté immersif de ce genre de film, mais du moment que t'es capable de plonger dans l'histoire, écran 4,8 pouces ou écran 16/9 hyper large de ta maison, ma foi, ça ne change pas grand chose. L'intérêt étant de pouvoir voir tes films alors que tu n'as pas accès à un home cinéma.
    En cela, je suis très contente de mon Archos. Il intègre aussi des plug-ins qui permettent de voir des web-tv ou d'écouter des web-radios, et pour le coup, c'est également très agréable (bon là, il faut un spot wifi à côté hein)

15. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bien voilà un avis qui n'est pas sans intérêt ou bien ?
    Merci "little alien" de cet avis. Si d'autres Repairenautes nous éclairent sur leurs pratiques ça nous aidera certainement...
    Michel

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous