module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Taille de l'image en sortie DV

Discussion in 'Edius' started by fouafoua, May 30, 2007.

1. fouafoua

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    un petit souci...
    J'importe en hdv, je monte et demande une sortie en dv50 16:9
    là mon image est systématiquement rognée de quelques pixels, (voire plusieurs dizaines),à droite et à gauche, mais ni en haut ni en bas.
    Est-ce dû à une erreur de ma part?
    Sinon quelle est l'explication?

Merci :jap:

2. fouafoua

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    désolé d'insister mais je ne comprends vraiment pas pourquoi mon format de sortie
    ne correspond pas à mon image originale?
    Merci

3. françois

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    ton format de sortie ne correspond pas à ton format original....c'est peut être simplement du au rapport hauteur largeur des pixels qui n'est pas le même en DV et HDV...

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    normalement en DV tu devrais sortir en 720x576 avec rapport des pixels l/h de 1,422
    @+

5. fouafoua

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que j'ai...
    Bon, prenons le problème dans l'autre sens.
    Comment faire pour avoir la même taille d'image en sortie qu'en entrée.
    Je rappelle que je rentre en hdv et que je veux sortir un dvd classique...
    Merci pour l'aide.

6. françois

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    salut,
    j'ai eu un doute alors j'ai vérifié, de mon côté je n'ai pas de recadrage ou de perte de pixel avec un rushes HDV sur un TL en SD : DV 16/9 ou D1 16/9...
    bon après il y a la télé qui recadre....

7. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'explication vient du fait que le cadre plein 'officiel' du DV PAL (DV25 comme DV50) suit les recommendations CCIR-601 (ITU-BR-601) et est donc composé de seulement 702 pixels par ligne.
    Dire qu'une image 4/3 DV PAL (ou 16/9 anamorphosé) est composée de 720 points par ligne affichée (on le lit souvent sur le repaire...) est faux : c'est le nombre de pixels du 'conteneur' numérique (720x576), mais seuls 702x576 pixels (centrés sur les 720) reprèsentent le cadre réel 4/3 (ou 16/9 anamorphosé).

Sachant cela, pour passer de 1920x1080 qui est le cadre 16/9 en HD (ou 1440x1080 en HDV avec un 'conteneur' Mpeg-2 de 1440x1088), un logiciel sérieux et professionnel va convertir les 1920 (ou 1440 en HDV) échantillons horizontaux en 702 pixels (et non 720) puis ajouter 9 pixels noirs à droite et 9 à gauche pour faire du 720x576 (avec flag 16/9 anamorphosé).
    Il est a remarquer que selon le logiciel de montage (autre qu'Edius), ces opérations peuvent ne pas être vissible dans la fenêtre de visualisation car celle-ci peut-être nativement limitée à 702 pixels (et personne ne s'apperçoit alors de rien...).

D'autres logiciels peuvent ne pas respecter ces règles et considérer qu'il vaut mieux garder la qualité de l'info plutôt que de respecter la norme CCIR-601 : en effet, en HDV, il est plus facile de convertir 1440 en 720 (par division directe par 2) notamment si la conversion va de Mpeg-2 (HDV) vers Mpeg-2 (sur DVD ou autre) ; ce n'est pas une catastrophe en soi, mais il faut vérifier que le logiciel applique bien le même rapport d'agrandissement sur l'axe vertical lors de la conversion des 1080 lines en 576 lines. Le résultat donne une image légèrement 'zoomée' en avant d'environ 2,5% (ce qui ne répond pas aux critères professionnels CCIR-601).

Koala

8. fouafoua

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos précises et complètes

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous