module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Taille de capteur et conséquences...

Discussion in 'Canon' started by daguet, Oct 20, 2004.

Tags:
  1. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

1. En consultant la fiche technique de la XL2, je m'aperçois que la focale varie selon que l'on filme en 4:3 ou en 16:9...

=> C'est sans doutes bassement mathématique mais qq peut-il m'expliquer?

2. Je souhaite utiliser des objectifs photo EOS sur ce camescope;

il semble que les capteurs du XL2, de part leur taille, ne reproduisent que l'image correspondant au centre de l'objectif (la résolution sur les bords est généralement peu flatteuse, mais on s'en affranchirait ici?...) => là aussi, peut-on m'aiguiller?

Merci de vos réponses!

2. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Eric,

effectivemlent cela était bien simple à comprendre... Pour être sûr d'avoir pigé, je résume le point 2.:

si j'utilise un objectif moyenne gamme (pas mauvais au centre mais franchement médiocre sur les angles); je conclu (?) que ma résolution vidéo sera meilleure en 4:3 plutôt qu'en 16:9?

3. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "pour ce qui est des optiques photo le probleme ne se pose pas le cercle d'image étant prévu pour passer le format 24mm x 36mm il déborde plus que largement un CCD qui ne doit pas dépasser quelques mm de diagonale"

Eric,

un capteur 1/3 de pouce fait environ 8 mm de diagonale... Ce qui représente une surface d'environ 30 mm² soit presque 28 fois moins que la surface d'un film photo argentique 24x36 mm (S=864 mm²)!

Dois-je comprendre que seul 1/30ème du champ de l'optique EOS est utilisé par la caméra, contre 100% pour un appareil photo?

A+

4. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me trompe-je??
    un objectif de bonne qualite photo, qui tire bon an mal an ses, disons 100 (paires de) lignes par mm, va fournir une resolution, sur un capteur 1/3 qui fait (6 mm?): 1200 "lignes TV".
    Ouf, ca va passer, parce que'on n'utilise que la partie centrale, et a condition de ne pas ouvrir le diaph a + de 4, parce qu'a 2.8, ton 50, il va tomber a 40 ou 50 traits ??
    finalement, un objectif qui semble avoir une belle resolution sur son film 24*36, ou on se retrouve avec l'equivalent de 7200 lignes TV sur la gelatine, devient juste potable avec un petit capteur CCD....

Surprenant? :perplexe:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous