module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tables de corélation profondeur de champ

Discussion in 'Archives moteurs' started by acapulco, Jan 10, 2004.

Tags:
  1. acapulco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Qui sait ou trouver une table de corrélation de profondeur de champ pour les APN ?
    Merci d'avance

2. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    impossible. Ca dépend de paramètres différents d'un appareil à l'autre : taille du capteur et optique.

3. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OLIVIER
    Es-tu certain que la taille du capteur à une influence sur la pdc ?? Quelle influence ??

4. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la taille (dimension, pas résolution) a bien sur une importance. Je vais pas rentrer dans le détail de la corélation entre les optiques et la surface d'impression, mais plus cette dernière est importante plus la profondeur de champ est faible (à optiques et réglages équivalents).

5. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reste sur ma faim !!!!! Lorsque j'ai suivi les cours de l'école des photographes ( çà ne date pas d'hier) puis, bien plus tard, lorsque j'ai , à mon tour , enseigné l'optique photographique, l'incidence du format ne rentrait pas en ligne de compte. Si elle était différente , suivant le format, c'était dû, uniquement au changement de focale qu'elle engendrait, la focale "normale" d'un 24x36 (50 mm) devient "grand angle" si je passe au format 6 x 6 et "super grang angle" si je je l'utilise en 9 X 12. D'ailleurs, dans la formule permettant de calculer la pdc, les facteurs que l'on utilise sont : distance du sujet, focale, l'ouverture relative, et pouvoir séparateur .

qf
    ----------- ou
    f +/- naq

premier plan net : + naq
    dernier plan net : - naq
    Kénavo

6. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord. Et qui dit changement de focale (à objectif fixe) dit modification de la profondeur de champ....

7. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne s'en sortira pas. J'étais parti sur un point bien précis: la taille du capteur n'a AUCUNE INFLUENCE

Dixit " Olivier BdR3
    <<Ca dépend de paramètres différents d'un appareil l'autre :>> << taille du capteur et optique. >>

8. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Lors de la détermination par le calcul de la profondeur de champ, on introduit un élément important qui est le "cercle de confusion".

Plus le négatif (ou le capteur dans notre cas) est petit, plus il doit être agrandi pour obtenir un document lisible, plus la valeur du cercle de confusion est petite.

Pour obtenir un document final en 30 x 40 cm par exemple, lisible à une distance donnée, en partant d'un objectif de focale "f" et d'ouverture "o", la profondeur de champ ne sera pas la même en partant d'un film 35 mm ou d'un plan film 4 x 5" car le cercle de confusion utilisé ne sera pas le même !

A titre d'exemple, avec un objectif de focale 100 mm d'ouverture relative f/8 et pour une mise au point à 5 mètres, la profondeur de champ sera de:

- 4,42 à 5,74 mètres pour un film 35 mm.

- 3,15 à 12,13 mètres pour un plan film 4 x 5".

Pour info, la distance hyper-focale sera alors de 37,88 mètres en 35 mm et seulement 8,33 mètres en 4 x5".

On peut donc dire que la taille du capteur influe dans le calcul de la profondeur de champ.

9. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Numerica
    Le cercle de confusion est défini par Zeiss et Sinar comme étant le 1/ 1730 ième de la diagonale du format. Dans le cas des APN ( c'est bien ce qui nous concerne) que nous utilisons comme "amateurs" la différence de taille des capteurs est si minime que le 1/1730 ième de l'un ou de l'autre n'influe pas sur la pdc. Par contre, si on passe du 24 X 36 à la chambre 13 X 18 ( cm) , pas de pb. Pour arrondir, je prends toujours 1/2000 pour "c". Tiens, pour essai , donne moi la distance hyperfocale de deux APN , ouverture : 2.9-- ---ayant : le premier un capteur de 1,8" et le second , un capteur de 2,7".
    A+
    J'ai appliqué la formule, donnée plus haut, pour ton exemple : (f=100-------- OR = 8-------- dist.sujet= 5 m - --- ) j'obtiens : de 4.16 à 6.25 ?????

10. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Il existe maintenant des capteurs de toutes tailles et pour répondre à la question de base d'Olivier_BdR il est vrai que le calcul de la profondeur de champ prend en compte la taille du capteur. Vous êtes d'ailleurs bien d'accord.

Entre un capteur de 1,8" et un capteur de 2,7", en utilisant la valeur de 1/1730 de la diagonale, le cercle de confusion passe de 0,0264 à 0,0396 mm, ce qui n'est pas négligeable (il y a tout de même 50% d'écart).

Pour ma part, j'utilise les valeurs suivantes, qui ne sont pas loin du 1/1370° de la diagonale du format:

- Film 35 mm: 0,033 mm
    - APS: 0,025 mm
    - 4,5 x 6: 0,05 mm
    - 6 x 6: 0,06 mm
    - 6 x 7: 0,065 mm
    - 4 x 5": 0,15 mm
    -8 x 10": 0,3 mm

Bonne soirée

11. CIRE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Numerica
    Bonne discution qui m'a projeté dans un passé déjà lointain. Je n'avais pas eu l'occasion d'aborder ce sujet depuis des lustres.
    Cordialement
    :)

12. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour CIRE,

Merci pour votre conclusion !

Effectivement ça oblige à se replonger, pour moi aussi, dans des sujets assez lointains mais qui, en fait, sont toujours d'actualité et à la base de tout, argentique ou numérique, même combat !

Cordialement

13. nikos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très pratique :

sur le site suivant www.dfleming.ameranet.com/dofjs.html
    il y a un calculateur de profondeur de champ.

Je me suis fait un petit tableau reprenant l'hyperfocale selon le diaph et les focales les plus courantes.

Pratique pour faire des mises au point manuelle : en la réglant sur l'hyperfocale on sait que tout sera net à partir de la moitié de la distance affichée jusqu'à l'infini.

en mettant ces réglages en mémoire on gagne beaucoup de temps (pas d'autofocus qui galère)

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    avez vous remarqué qu'Acapulco l'initiateur de cette discussion n'a pas reparu/répondu, ni expliqué pourquoi il voulait savoir celà!

Moi, je, personnellement, me demande souvent sur quelle distance de prise de vue mon appareil (Nikon Coopix 995) a règlé la mise au point [je ne vois rien dans les infos EXIF IPTC] .. au lieu de faire le point sur la personne placée au beau miliue de l'image!:perplexe:

15. Jeek

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PDC

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris vos arguments mais la taille du capteur à une très grande influence sur la profondeur de champs si on ne change pas d'optique. (Si le capteur ne couvre pas une partie suffisante du cercle image la profondeur de champs ainsi que la focale chnage même si on ne change pas d'optique.

C'est la raison pour laquelle la vidéo à une profondeur de champs gigantesque.

Parcontre il est évident que la profondeur de champs est la même pour un 24x36 un 6X6 ou un 4X5" puisque chacuns à ses optiques correspondantes.

Loading...