module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

table de profondeur de champs

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by calvin2001, Jan 17, 2005.

Tags:
  1. calvin2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut à tous,
    J'aimerais savoir s'il existe une table de profondeur de champs pour du 8mm (enfin super 8) comme il en existe en 16 et 35.
    Si oui, ou s'en procurer une et pour à peu près combien?
    Merci d'avance.
    Calvin

2. PhilCoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Certains objectifs de camera ou d'appareils photos indiquent directement la profondeur de champ en fonction du diaphragme. C'est à lecture directe.

3. calvin2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    re-profondeur de champs

Merci à tous pour ces précisions et ces liens ça m'aide beaucoup.
    Par contre, j'aimerais me réaliser ma table de profondeur de champs pour ma caméra seulement il me manque quelques infos,
    est-ce que quelqu'un pourrait me dire le format du film sur pellucule super 8?
    je cherche aussi quel est le cercle de confusion pour une beaulieu 4008 ZM II (sans presseur), je n'arrive pas à trouver ça dans ma notice. Est-ce que si je prends 0,15mm c'est bon, j'ai cru comprendre que c'était un peu la valeur "standard".
    Merci d'avance.
    Calvin

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
  5. calvin2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci mcr pour le schéma mais je n'arrive pas à comprendre toutes les valeurs, à quoi correspondent-elles? C'est quelle valeur pour le cercle de confusion de la ZM II? Est-elle indiquée dans ce schéma? Je ne sais pas à quoi me référer pour le lire (désolé).
    Merci
    Calvin

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Les chiffres correspondent aux côtes du film exprimées en millimètres.
    Exemple : l'image mesure 5,36 mm de longueur sur 4,01 mm de largeur.

D'autre part, tu devrais lire attentivement les liens donnés par eric D.

mcr

7. calvin2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    cercle de confusion

Merci à tous pour ces précieuses infos.
    Pardon d'être un peu "lourd", mais je cherche toujours la valeur du cercle de confusion pour la beaulieu 4008ZM II. J'ai lu les liens d'éric D, et sur un lien, je vois que pour une Nikkor M300 avec un format de film à 4x5 pouces, le cercle de confusion est à 0,15mm. Sur d'autres sites, pour la super 8, les propositions varient de 0,1 à 0,3mm. Qui a raison? Je ne sais pas si le cercle de confusion varie seulement en fonction du format du film ou aussi en fonction de la marque de la caméra. Qu'en est-il?
    Merci d'avance.
    Calvin

#7 calvin2001, Jan 18, 2005
    Last edited: Jan 18, 2005
  8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Comment veux-tu que la marque de la caméra puisse avoir une influence sur le cercle de confusion ?

9. calvin2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ahhhh! Merci Eric D, c'est ce que je cherchais : un point de départ pour calculer mon cercle de confusion, ça fait plaisir.
    Calvin

10. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Quelqu'un qui prononce deux fois les mêmes mots, n'est-ce pas du bégaiement ou est-ce pour lui mettre les ponits sur les "I".

11. fochesato bernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En savoir plus.

Je ne saisis pas l'intérêt de vouloir connaître le cercle de confusion et donc de calculer une profondeur de champ dans la mesure où l'on a déterminé l'hyperfocale. Est-ce, par exemple, pour placer des personnages à des distances précises l'une par rapport à l'autre?
    :help: Je me mélange les pinceaux

12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Il est inutile de connaître le cercle de confusion pour pouvoir utiliser la profondeur de champ.

mcr

13. calvin2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonsoir Bernard,
    Le fait d'avoir le cercle de confusion permet de calculer mon hyperfocale théorique, c'est à dire, la distance à laquelle mon personnage apparaît net (limite du flou) jusque l'infini. Et grace à l'hyperfocale, je peux connaître par calcul (toujours théorique) la profondeur de champs que j'aurais pour le déplacement de mon personnage, en fonction du diaph et de la focale. Je t'envoie par mail la table de profondeur de champs que je viens de finir de calculer pour Jérôme et moi, je pense que ça aidera à clarifier certaines choses. En tout cas, pour nous, c'est gain de temps sur le tournage.
    A bientôt
    Kévin

14. fochesato bernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Calvin2001...

...de me mâcher le travail. C'est bien ce que je pensais pour le déplacement des personnages. Je m'y mets sur le tard et j'ai l'impression de redevenir étudiant:)
    Il me tarde de voir le résultat que vous allez obtenir avec vos essais.
    Kévin, ça ferait peut-être aussi plaisir aux autres repairenautes de partager le tableau de prof. de champs que tu fais... Je peux héberger ton travail.
    @+
    Bernard

15. calvin2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui, j'ai pensé mettre la table de profondeur des champs sur le repaire mais il ne prend pas les fichiers joint exel... et je n'ai pas de page web ou mettre tout ça. Qu'entends-tu par "je peux héberger ton travail"? Si c'est le stocker sur ton lien internet, il n'y a pas de problème, autant que ça serve à tout le monde.
    A +
    Kévin

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous