module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Table de mixage ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par premaniak, 17 Avril 2009.

Tags:
  1. premaniak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Amateur passionné de vidéo (comme beaucoup de repairenautes), je desire agrémenter mes petites productions de commentaires (voix off).
    Après de nombreuses recherches sur le net et le forum du repaire, j'ai compris qu'il était important d'avoir un micro de qualité, de tenir compte de la carte son de l'ordinateur et aussi, de la pièce dans laquelle l'enregistrement se faisait.
    En relisant un article du magazine "CAMERA VIDEO §multimédia", l'un des experts conseillait à un lecteur d'utiliser une table de mixage.
    Je me suis donc rendu dans deux commerces de sonorisation de ma région.
    L'un m'a conseillé d'acheter une bonne carte son externe avec prise XLR(EDIROL FA 66).
    Le second m'a dit la même chose, puis, après reflexion, en tenant compte du fait qu'une table de mixage pouvait servir de carte son externe et du prix similaire pour l'un ou l'autre des équipements, il m'a dit qu'il vallait mieux opter pour la table de mixage (plus de possibilités).
    Je précise que je suis interessé par la table de mixage EDIROL M 100 FX (en USB).
    Ma question est de savoir si l'achat d'une table de mixage m'apportera un réel plus dans la qualité de mes commentaires off par rapport au micro branché directement sur l'ordi(sachant que je suis réaliste et que je ne cherche pas la perfection pour le budget que je peux y consacrer) et que penser de cette table de mixage EDIROL qui est présentée comme "orientée vidéo"? Au niveau qualité de son, une table de mixage vaut elle une carte son externe (EDIROL FA66)?

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Tu peux également aller voir du côté des enregistreurs portatifs sur carte SD. A mon avis (mais ce n'est que mon avis...), ils sont plus polyvalents que les appareils que tu cites, qui sont plutôt destinés à faire des enregistrements de musique ou de voix en studio et ne doivent pas pouvoir être facilement utilisables pour faire, par exemple, de la prise de son en extérieur.

Un enregistreur de ce type coûte un peu plus cher, mais on peut l'emporter partout et il permettra, par exemple, de doubler le son enregistré par le micro intégré du camescope pour une meilleure qualité. Et, pour les commentaires, c'est bien pratique car on peut s'installer dans un endroit plus adéquat et plus silencieux que la pièce où il y a l'ordinateur.

Le transfert des fichiers à l'ordinateur se fait par USB, ou tout simplement avec un lecteur de cartes. Certains d'entre eux peuvent même être utilisés comme carte son externe sur USB.

@+

3. premaniak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    table de mixage?

merci pour ta réponse Arroeux.

Concernant la prise de son, elle se fera essentiellement en intérieur (pour voix off).
    En fait, je possède déjà un enregistreur numérique (OLYMPUS VN 4100 PC), je peux donc importer mes fichiers par USB sur l'ordi, mais la voix ne me convient pas (sonorité "métallique", comme le micro que l'on branche directement sur la carte son de l'ordi).
    Maintenant, il ne doit peut être pas avoir la même qualité que les produits dont tu me parles. Je vais faire une recherche sur ces derniers.
    Utilises tu ces enregistreurs sur cartes? Si oui, au niveau qualité, ça donne quoi?
    @+

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est un peu normal, cet appareil est un dictaphone, on ne peut trop en attendre.
    Il y a une troisième solution relativement économique c'est le micro USB à large membrane. Mais il ne pourra servir que pour les commentaires, autant choisir la solution d' Arroeux qui est la plus ouverte surtout si on équipe l'enregistreur d'un micro mono externe.
    Quant aux solutions carte son externe XLR, console de mix USB ou Firewire ... ce n'est pas portable et as tu besoin de plusieurs entrées XLR ? Si c'est pour faire éventuellement de la musique, des débats oui ... pour enregistrer un texte non ... mais qui peut le plus peut le moins si le budget suit.

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, (Zoom H4 pour ne pas le citer). Je n'ai pas les moyens de faire des comparaisons et je te renvoie donc vers les tests sur le net. Mais je trouve que la qualité est excellente. C'est un appareil qui, à l'origine, a été conçu pour les musiciens. Mon 1er enregistrement a été des chants d'oiseaux, le matin de bonne heure, avec le micro interne. J'ai été bluffé... Il faut dire que le micro interne, c'est quand même 2 micros montés en X-Y. Ca n'a rien à voir avec le micro d'un dictaphone numérique. Et je suppose que les préamplis n'ont rien à voir non plus...

Et puis, comme le dit Homero, ça t'ouvre la voie à des enregistrements plus sophistiqués, avec des micros professionnels. Il y a 2 entrées XLR/jack 6,35, utilisables au niveau micro et au niveau ligne et une alimentation Phantom 48 V.

L'inconvénient, c'est l'ergonomie (appareil de petite taille, avec de petits boutons, réglage de niveau d'enregistrement dans le menu) mais ça semble avoir été amélioré dans la version actuelle (H4N).

Zoom n'est pas la seule marque à vendre ce type d'appareil. Edirol, Marantz, M Audio... en font aussi.

Maintenant, si tu ne t'intéresses pas à la prise de son et que ton seul souci est l'enregistrement de commentaires, un micro USB suffit largement et sera bcp moins cher (quoique.. la qualité se paye aussi...)

Cordialement

6. premaniak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tables de mixage?

Bonjour, et merci à vous pour vos réponses.
    Arroeux, après ton post d'hier, j'ai fait des recherches et je suis "tombé" sur le ZOOM H4....
    Effectivement, il peut convenir pour l'utilisation que je veux en faire. De plus, il est vrai qu'il pourra également me servir pour autre chose (prise de son en extérieur, ....), et au niveau qualité d'enregistrement, il a plutôt bonne publicité.
    Concernant le micro USB, j'y avais pensé, mais j'ai peur qu'il ne m'apporte pas plus de satisfaction que mon micro à jack 3,5.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout dépend de ton micro jack et de ta carte son ... si c'est un micro d'ordi et une puce audio sur carte mère, le micro USB à large membrane a des chances d'être meilleur.

8. premaniak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...oui effectivement, il s'agit d'un micro d'ordi et de la carte son de mon ordi (IMAC 20).
    L'acquisition de l'enregistreur audio (type ZOOM) me semble être la meilleure solution.
    Bonne soirée à tous.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous