module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

T° d'un pross

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by HOuartna, Aug 15, 2003.

Tags:
  1. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ces temps de lourdes chaleurs :D , je me demandais quel est la température moyenne de fonctionnement d'un microprocesseur? Quel est la zone au dela de laquelle la puce grille?

Mon processeur navigue entre 42 et 53°. C'est raisonnable ou je dois m'inquieter?

2. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend du proc.

Sur le site du constructeur du tiens il y a ce genre d'informations.

Enfin en moyenne on estime qu'il ne faut pas dépassé 70° et vo mieux éviter d'atteindre les 60, donc t'as encore de la marge :D

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais

deja si t es en AMD ou en intel, ce n est pas du tout la meme chose, chez AMD on a couramment des temperatures de l 'ordre de 50 a 60 °, alors que chez intel on est bien en dessous.

4. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouai mais que ce soit amd ou intel ils clackent a peut pret au même température :D

C'est écrit sur leur site tout ça...

5. Heathcliff

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention à la température, au plus fort de la vague de chaleur, boitier ouvert et pc tout juste démarré, j'avais 66° en idle :col:
    du coup tous mes encodages plantaient :(
    maintenant plus de pb :)

6. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    66 !

Tu devrais changé ta patte termique ou le ventillo + rad de ton proc :)

7. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais

66 c est beaucoup, je ne depasse jamais 62 et pourtant dieu seul sait que ma becane chauffe (cause 5 disques scsi tassés la dedans avec diverses cartes)

8. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AMD ou Intel quand il fait chaud ...ça chauffe .... normal !
    Un petit avantage pour Intel c'est que ces processeurs disposent de systèmes de sécurité qui en principe les arrêtent (ou les ralentissent) avant la catastrophe.
    En période de canicule, il ne faut pas hésiter à enlever le capot du PC car il n'y a pas que le proc qui chauffe, les disques ne sont pas à la fête eux non plus.

@+

9. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. pangibau

pangibau Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum y a encore mieux que le watercooling
    il existe maintenant le réfrigécooling

qui dit mieux 25° :lol:

11. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    water cooling

bon on a deux avantages au watercooling :
    1 ca refroidit aussi bien, generalement mieux que les ventilos
    2 ca fait pas de bruit

mais on a un inconvenient : ca coute la peau du cul

faut etre franc, si on est pas fan d'overclocking l avantage 1 n'est pas vraiment flagrant....
    on en a quoi a f... que notre becane soit a 60 ou a 50 °? tant quelle tourne.
    a l heure actuelle il n y a pas de processeur degageant tellement de chaleur que on soit obligé de passer au watercooling (cela dit ca va venir...)

reste l avantage 2, c est vrai que on se retrouve avec des becanes qui font pas de bruit (souviens toi de ton P2 a 400 Mhz)

mais personnellement je ne suis pas convaincu que cela vaille le prix ... heu.. je parle pas la d'environnement ayant besoin d une grande fidelité sonore, musiciens etc...

NB un processeur s'emballe generalement autour de 75° et crame vers 90, que ce soit intel ou AMD, de plus les cartes Asus pour amd recentes possedent un systeme COP arretant la machine si la temperature s'eleve trop

12. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PANGI
    Dans ton frigocooling il y a un watercooling sur le proc, ... c'est bien visible.
    ou sont les bieres?
    Au fait, elle est a toi cette becanne? il faut vraiment avoir que ça à faire...

POULPE
    les solutions bricollées simples ne coutent pas si cher (20 euro le WB, 25 euro la pompe, 20 euro le radiateur, peanuts pour les tuyaux, le réservoir et pas obligé le ventilo sur un grand radiateur
    ce qui me retient encore pour l'instant c'est de ne pas avoir de soluce pour supprimer le ventilo de l'alimentation
    Puis, c'est un investissement car hormis le WB qui changera en fonction de l'évolution des proc, tu as le reste pour longtemps (pas de dépréciation comme le matos informatique)

Quand je vois combien se déprécient les CM, RAM et CPU, et souvent notre bête course au suréquipement, je me dis que plutot que remplacer le PC tout les 2 ans, mieux vaut le garder une année de plus et placer son blé dans un mange bruit,... mon pc est dans la chambre et je regarde souvent divx et dvd via la tvout!

13. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui capot

je confirme , un capot ferme refroidit mieux qu un capot ouvert et pour une raison simple :
    quand le capot est fermé le flux d air est canalisé. son debit est alors plus important.

c est de la termodynamique des fluides de base :bravo:

toutefois cela est tempere par un autre fait : le capot de metal chauffe et forme alors une cage a chaleur, principalement autour des points chauds (proc, disques, carte graphique). c est pour cela que l on conseille les boitiers alus.
    l aluminium a un pouvoir de dissipation élevé, ce qui a pour effet, non pas de refroidir, mais de repartir la chaleur sur une surface plus grande, donc de chauffer moins au bout du compte.

14. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le flux d'air est canalisé,...

Ok pour celui qui dispose de ventilos addidtionels dans sa tour, sinon non évidemment puisque pas de flux d'air

Et je ne parle pas d'un ventilo d'alimentation ni d'un ventilo de proc mais bien de ventilos logés sur la tour elle même, en extraction à l'arrière en haut ou en propulsion en bas sur la face.

15. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

j aurais du le preciser, si y a pas de ventilo, y a pas de flux (enfin tres peu)
    voire en arriere sur le cote, en extraction, ca se fait de plus en plus et c est tres zoli....

bon cela dit avec les P4 et autres athlon xp, y a plus beaucoup de becanes sans extraction arriere (la bouche d arrivée a l avant elle est en standard, mem si y a pas de ventilos dessus)

dans le haut de gamme on arrive a
    2 a l arriere
    2 a l avant dont 1 sur la baie disque
    1 sur le cote
    2 sur le bloc d alim
    1 sur le proc

sinon pour ceux qui veulent ouvrir leur tour :
    ouvrez le cote et placez a 20-30 cm un vrai ventilo, ca fait a peu pres le meme bruit et ca marche tres bien (aute loi de la termodynamique, quand ca souffle comme un bourrin, y a plus besoin de canaliser)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous