module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

T° couleur moniteur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par arnaud.reguigne, 29 Janvier 2006.

Tags:
  1. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, alors j'ai une question que j'ai déja posé a des professionnels (ingé vision et compagnie) mais j'ai jamais eu une réponse qui me convennait...

Bref voila, sur les moniteurs de control dans les menus on a le choix de la température de couleurs... 6500 °K ou 9300°K...

Alors en 6500 le blanc d'une mirre de barre par exemple est "jaune" (enfin je me comprend ... a dominante jaune)

A 9300 le blanc de cette meme mirre de barre est bleu...

Cela peut posé probleme car, imaginons je suis directeur photo, sur le tournage je veux faire une lumière type bougie... je vais avoir un lumière chaude (genre filtre 1 cam : 3200, light tungstène et CTO par exemple) mon montieur est en 6500 et l'image me convient (colorimétrie) j'ai l'ambiance voulu...
    J'arrive avec mes rush chez le monteur, on regarde les images merde elle sont pas assez chaudes (ba oui on va dire que son moniteur est en 9300, par exemple donc plus bleu...)

Le pb peut aussi ce posé dans l'autre sens au tournage moniteur en 9300 et au montage a 6500...

ALORS LA GRANDE QUESTION on prend quoi???? 6500 , 9300??? (bien sur le meme pour le prod et la post prod...)

Quelle différence... et nos télé sont en 6500 , 9300...?

J'ai déja eu des réponses a ce sujet, j'attend les votres avant de données celle que l'on ma déja proposé pour ne pas vous mettre sur une mauvaise piste...

:jap:

2. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je n'ai pas la chance d'avoir un tel moniteur, mais ce dernier est à régler, ce me semble, en fonction de l'éclairage d'ambiance du studio.
    Cela doit pouvoir se faire en comparant du blanc affiché sur le moniteur et une feuille de papier blanc. Mais il faut aussi que tes autres écrans soient réglés sur cette teinte pour ne pas perdre la référence.
    Toutefois, est-ce qu'un monteur ne juge pas aussi par rapport à l'habitude qu'il a de son matériel? :o

Pour tout dire, je prendrais le problème à l'envers: je ferais régler l'éclairage du studio de montage à 6500 K. :lol:

Bien essayé ? ;)

3. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la lumière naturelle du lieu de tournage , on peut pas changer la température de couleur du moniteur en fonction de celle ci...
    Genre: on tourne en extérieur je met le moniteur en 9300... et en Intérieur en 6500... pas logique car comme tu la dis , si le pb vient de la lumière ambiante... en montage on a qu'un type lumière, on va pas allumer des tungstène pour les plans que l'on a tourné en intérieur, et ouvrir les volets pour les plans tourner en extérieur...

Ensuite pour la feuille blanche je ne suis pas d'acc non plus..
    Car tu prends une feuille A .. "AH oui elle est blanche", tu prends une autre feuille B "Elle est blanche aussi..."

Tu mets la feuille A et la feille B a coté... merde elle sont toute les deux blanches mais pas le meme blanc... (cela dépend du fabriquant etc...) donc on peut pas ce fier a ca...

Bon voila j'ai un peu donner des bases de réponses que j'ai eu, mais toujours rien qui me semble juste...

MERCI:jap:

Chargement...

Partager cette page