module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Système steadycam L'AIGLE TITAN

Discussion in 'Archives moteurs' started by artiris, Mar 24, 2010.

Tags:
  1. artiris

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé le système steadycam AIGLE TITAN complété de la ceinture-harnais?
    Je souhaite effectuer l'achat d'un steady pour ma caméra canon xh-a1 mais j'aimerais savoir si ce système est fiable et si des personnes l'ont déjà testé ?

Merci par avance de votre réponse.
    Amélie

2. L'AIGLE

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Zutic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'y connais presque rien en steadycam, mais je cherche un moyen d'avoir une image subjectif d'un personnage. Parfois dans des films on voit la caméra se balancé à droite ou à gauche et suivre parfaitement le personnage, on est dans sa vision, je pense à " Schizophrenia ", maintenant il souvent utilisé comme système avec un fish eye. Comment avoir ce rendu ? Est ce avec le steadycam Titan Aigle par exemple ?
    Cordialement.
    autre exemple le début de ce clip :
    [ame=http://www.vimeo.com/10524894]TWO DOOR CINEMA CLUB | SOMETHING GOOD CAN WORK on Vimeo[/ame]

ou [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=FQz32DByt5U"]YouTube- Mean Streets scene: ricochet biscuit (Harvey Keitel shitfaced)[/nomedia]

4. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !
    Ton portefeuille va être content : pas besoin de steadicam !
    Pour info, un steadicam permet de faire des travellings totalement libres puisqu'il est seulement attaché à son opérateur, lequel se déplace généralement à pied. L'image ainsi tournée est très fluide et peut donner l'impression que la caméra flotte dans les airs : des exemples ici

Dans ton cas c'est un système bien plus simple qui est utilisé, appelé "Extension corporelle". Il s'agit bien souvent d'une simple tige fixée avec un harnais à l'acteur, tu peux trouver des explications sur une extension faite maison ici
    Par contre dans ton clip (celui dans le message ici même) les plans du chapeau sont visiblement plus complexes à réaliser : je suppose que le harnais a été effacé en post-prod.
    Pour le clip sur youtube, pas de problème.

NB : il existe deux types de points de vue subjectif, interne et externe.
    -L'interne est simple : la caméra est exactement les yeux du personnage. Ici un steadicam peut s'avérer utile pour conserver une image potable dans des plans de course par exemple.
    -L'externe est celui que tu souhaites visiblement utiliser, le plan est intimement lié au sujet mais ne représente pas forcément (que) ce qu'il voit.

En espérant avoir éclairé ta lanterne.
    Matteo:hello:
    [HS] c'est mon 100è message ! je suis heureux que ce cap symbolique soit passé en aidant mon prochain...vive le repaire ! [/HS]

5. artiris

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Titan aigle

Merci pour cette vidéo. Mais n'y a t il pas une vidéo de démonstration sur terrain?

6. billdey

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut moi j'ai une autre question:
    ma caméra est a prior suffisamment légère pour ne pas avoir besoin du bras stabilisateur que propose L'Aigle avec le Titan.
    Ce bras sert justement à soulager l'opérateur du poids de son matériel sur des longs tournages par exemple.
    Mais j'aimerais savoir si ce bras peut avoir une autre utilité... N'ayant jamais essayé de matériel type steady, je ne sais pas si ce bras offre une résistance capable de rendre plus linéaire la trajectoire de la caméra.

En gros, sur un trajet en forêt par exemple, avec des rochers, des grosses marches, est-ce que le bras aidera à éviter des "hauts et bas" qui se remarqueront sur la vidéo?

Merci à tous pour votre expérience à ce sujet

7. Infra-Blue

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais répondre à Zutic et non à artiris, désolé ^^

Dans le [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=n57Bndbw_04&feature=related"]YouTube- General Elektriks - Raid the radio (HQ)[/nomedia] c'est aussi le système d'extension corporel qu'on peut apercevoir.
    La tige à aussi été effacée par post prod et comme tu peux le voir, ce n'est pas stabilisé donc pas de steadicam ;-)

8. bouncer

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je ne sais pas quelle est ta caméra, mais je peux t'assurer que tu auras besoin du bras et de la ceinture (pour le Titan).
    J'ai installé un EOS 550D sur le mien: à priori, le Titan est justement fait pour, car ça reste assez léger.
    Sauf qu'on oublie qu'il faut rajouter des contrepoids sur le titan... et eux sont lourds! Perso je pense que je vais me "fabriquer" un bras a ressorts et ceinture ou harnais (le modèle de l'Aigle est quand même un peu cher) parce que j'ai le poignet qui souffre TRES rapidemment.
    Espérant avoir aidé dans ton choix... :unsure:

9. billdey

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bouncer, ce que tu dis est très vrai mais je le sais parce que ça fait 5 mois que j'ai acheté le Titan maintenant lol :laugh:
    Oui effectivement on peut fatiguer rapidement, tout dépend ce qu'on fait avec... Moi j'ai une Sony HVR A1 et un 5D mk2, des petites prises de vues ici puis là par intermittence au cours d'une journée ça passe pour moi, même si je le garde à la main plus d'une demi heure à chaque fois. Je pense pas qu'on puisse bosser à la journée avec, d'autant que ça remplace pas le travail de stabilisation d'un stead complet, ça reste du "dépannage" de stabilisation à mon sens.
    A+

10. M.B.

M.B.x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Titan

Bonjour, :hello:

aux utilisateurs du Titan, pourriez-vous me dire, s'il est simple au niveau des réglages et facile d' utilisation ? :perplexe:
    Combien de temps avez-vous mis pour métriser l'appareil ? :perplexe:

Merci de vos commentaire :jap::jap:
    Bonne journée à vous
    MB

11. billdey

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut M.B.

je n'ai jamais pu comparer le titan à un autre système, et je ne l'ai pas encore beaucoup beaucoup utilisé.
    En revanche j'avoue que le jour où je l'ai reçu j'ai passé 4 heures à essayer de l'équilibrer. J'avais l'impression de n'être jamais bien reglé. Pourtant ça pouvait passer pour mon utilisation et à l'heure actuelle en moins de 5 minutes j'arrive au même résultat...

De plus si tu utilises toujours le même matos dessus, tu n'as pas grand chose à rerégler à chaque fois, le bras à remettre à peu près dans la même position (tu peux te faire des repères dessus) et ensuite en deux coups de vis c'est reglé.
    Moi je l'équilibre en pleine nature, au pied d'une falaise, j'ai rien pour le poser comme recommandé et pourtant je m'en sors.

Je suis pas un steadicamer, mes plans valsent à droite à gauche mais avec l'expérience ça s'arrange. Un exemple de mes vidéos : juste après l'avoir reçu. C'est la première utilisation. J'aime pas trop cette vidéo mais on y voit ce qu'un gars qui n'a jamais touché un stead fait à la première utilisation. Ça te donne une idée.

Je pense que le plus difficile est de bien comprendre comment se comporte un stead et de ne pas chercher pendant des plombes le centre de gravité. La vidéo de démo chez l'Aigle explique assez bien je trouve

Voila ce que je peux dire de mon côté... Bon courage

#11 billdey, Mar 16, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  12. M.B.

M.B.x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour billdey, :hello:
    tout d'abord, merci pour ta réponse, et les exemples en vidéo !
    j’étais déjà allé sur le site de "L'Aigle" et vu cette vidéo, je voulais surtout des avis d'utilisateurs et ta vidéo perso me montre que pour des premiers essais, ce n'est pas si mal que ça ! :bravo:
    J'ai un mariage au mois de juin et un autre en juillet, et je voulais m'équiper d'un steadycam petit et léger de ce type pour quelques plans comme l'entrée et sortie de l'église ou encore la première danse, etc... Une super musique avec des plans stables et bien fluides, c'est un peu plus pro qu' à main levée !!!
    Encore une petite question, quel appareil as-tu fixé sur le Titan ?

Merci beaucoup pour tes conseils ! :jap::jap::jap:
    Bonne soirée

MB

13. billdey

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là dans cette vidéo c'est une sony HVR A1E.
    Depuis j'y mets un 5d, et (comme on le sait tous, je pense) avec un bon grand angle, les murs défilent bien, ça donne une bonne impression de déplacement et on remarque moins la "valse de l'Aigle" comme je m'amuse à appeler ça...

Le mieux à mon sens c'est d'avoir un stead à chaque plan en déplacement, mais du coup tu vis avec ton stead et tu n'as pas accès à un certain nombres de réglages...

Chacun a ses goûts en terme de vidéo mais j'ai un exemple que moi je trouve très bon, et où le travail est, de toutes façons indéniable : IRIS AND LIGHT's videos on Vimeo

Vous connaissez peut être déjà Iris & Light, moi en tous cas j'ai découvert ce matin et je suis bluffé!

A+

14. M.B.

M.B.x

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils !!

Je ne connaissais pas "Iris & Light", superbes vidéos, super boulot !!
    Je consulte les vidéos !

Merci et bonne soirée

MB

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous