module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Systeme de stockage online

Discussion in 'Divers vidéo' started by rely23, Aug 16, 2010.

Tags:
  1. rely23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour a tous !

Dans la petite boite ou je bosse on est en train de repenser sur comment organiser le reseau concernant notamment le partage des images et des projets, sachant que l'on travail a la fois sur MAC et sur PC...

Pour l'instant on a un switch Gigabit Cisco couple a un buffalo Linkstation quad en RAID 5, le pb est que le buffalo n'est pas fiable en cas de transfert "lourd" et pas optimal non plus en terme de debit (12 Mo/s) mais sachant qu'on a pour beaucoup des projets en full HD quelle serait la solution la plus efficace et pas trop onereuse ?

Dans l'immediat on se contente de Taurus en RAID 1 mais les disques s'accumulent vite, et question partage de fichier c'est pas top (et encore moins quand il s'agit de backupper)

J'ai regarde du cote de Cisco, Iomega qui a une solution de storcenter et le HDXchange de Sony, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de parcourir les details technique ni meme les prix eventuels, des avis sur ces produits ou autres solutions seraient la bienvenue, merci !

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    1. Quel est le domaine de ta société ?
    2. Quel est le public utilisateur visé ?
    3. Quels logiciels utilisez vous ?
    4. Quels sont vos format de tournage ?
    5. En quels formats travaillez vous ?
    6. Combien de station ?
    7. Faites vous des reports sur bande ? ou seulement export fichier ?
    8. Avez vous une solution d'archivage ? si oui : qu'archivez vous ? comment gérez vous les données archivées pour savoir où elles se trouvent ?

++

SteF

3. rely23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Stef de t'interesser a ma demande :

1- Notre domaine est vaste, allant de l'institutionnel a la pub en passant par des vidéos utilises dans des expos, musées etc... évènementiel aussi, mais je dirais principalement institutionnel et pub.

2- Les utilisateurs seront essentiellement les monteurs et graphistes, mais dans l'absolu tout fichiers pourraient être amenés a transiter par ce système de stockage pour éviter de se balader avec de disque externe.

3- On utilise la suite d'adobe donc premiere, after effect pour le montage et effets.

4- Pour beaucoup les tournages se font en 1080 50p sinon en 720p 25p (les fichiers finaux finaux servant de master sont quand a eux toujours en SD pour la plupart)

5- On travaille nos projets en HD, les fichiers provenant d'une XDCAM EX3 on gère directement avec les MP4 (parfois export en MXF)

6- Pour l'instant 2, une station fixe sur pc et un mac book pro mobile (un mac pro devraient s'ajouter prochainement)

7- Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu a en faire mais nous disposons d'un Beta SP et d'en lecteur/enregistreur portable HDV/DV (GV-HD700) mais en majeur partie export des fichiers en AVI non compressé

8- Comme évoqué dans mon post d'ouverture, nous avons pour l'instant un Buffalo Linkstation Quad, 4 disque de 1TB en RAID 5 mais a vrai dire après test ce n'est pas très concluant, d'où ma démarche. Nous avons 2 Taurus (2 disque de 2TB) en RAID 1 pour la machine mac, un en NTFS l'autre formaté mac, nous avons aussi des docks pour transférer directement sur disque 3,5", nous copions les projets
    (premiere, after et documents relatifs a un job), digitalisons nos cassettes (provenant d'un Sony HD7E) et bien sur archivons toute nos images de la XDcam, le tout copier en double pour avec une copie en backup, je gère donc pour l'instant un parc de plus de 20 disques pour environs 30 TB a l'ancienne, avec un carnet que je met a jour pour savoir que contient tel disque (qui sont labellisés), bref a la roots, d'où un sérieux remaniement "plus pro" car vu qu'on se retrouve avec plein de projets en ce moment on a sérieusement besoin de gérer tout ca pour optimiser les temps de transfert et éviter des pertes de données.

Merci beaucoup, en espérant avoir été clair !
    Romain

4. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    En effet, à présent on a une meilleure visibilité sur ton worflow à faire évoluer.

A. En tout donc il y aurait 3 stations ? ... chaque station est utilisé pour Montage (Premiere) & Compositing (After Effect) ?
    ... ou vous avez dédiez une stations à Première et l'autre à After Effect ??
    PS : utiliser la sutie Adobe CS5 sur un MacPro n'est pas la solution optimale...
    B. Entre rushs, projets, fichier de prérendu (prévisualisation première) et export, sais tu combien d'espace disque (en Go) prend cet ensemble, par projet ?
    C. Combien de temps y a-t-il entre le début d'un projet et sa phase final d'export en AVI non compressé ?
    D. Combien de temps y a-t-il entre la phase finale et l'archivage pour purger les disques ?
    E. Les éléments archivés : vous vous en servez à quelle fréquence ?
    F. Quel serait votre budget d'investissement ?
    G. Quel serait votre budget de fonctionnement ? (base archivage qui grandit sans cesse) ​

++

SteF

5. rely23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ok, merci pour le suivi, alors :

A. En effet 3 stations, chaque station utilise premiere et after effect, mais je ne suis pas sur de ce qu'il adviendra du pc lorsque l'on aura un mac pro en plus... au passage nous avons cs4 et non cs5 (quel est l'inconvénient de cs5 avec mac ?) le nouveau mac pro serait probablement utilise avec final cut pro (on a déjà une license)

B. En moyenne, de l'ordre de 200 Go par projet.

C. C'est variable, certains projet prennent tout juste une semaine tandis que d'autres vont s'étaler sur 2 - 3 mois.

D. Entre la phase finale et l'archivage le temps n'est pas vraiment défini, l'entreprise a tout juste un an et l'activité bat son plein que depuis quelques mois donc c'est pas encore bien défini, pour ma part dès qu'un projet est fini et valide par le client le projet peut etre archive pour libérer de l'espace disque (utilise en workflow, donc les Taurus pour l'instant)

E. Pour l'instant ils ne servent pas vraiment mais d'ici peu ils serviront pour créer la bande demo et la mise a jour du site web (dans l'idéal avant fin 2010...)

F. Le budget serait de 2000-3000 euros max.

G. Si nos moyens le permettent la base serait de l'ordre de 200-300 euros max dans un premier temps mais il faut que j'en parle avec mon boss (a noter aussi qu'on est basé en Thaïlande)

Merci encore pour le temps consacré.
    Rom1

6. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    Avec CS4 à machine similaire, un Mac sera 34 % moins performant qu'un PC sous win7 64b.
    Avec CS5, l'écart PC / Mac est encore plus important du fait de l'importance de la carte graphique (cf les cartes des nouveaux mac // possibilité sur PC)
    ça ce n'est pas cohérent
    => FCP rewrappe en .mov les fichires XDCAM, XDCAM Ex, DSLR ...
    => FCP tagge le codec en APPLE = impossible à utiliser ailleur que sur un mac
    = exit partage rushs / projets entre PC / Mac
    Cependant, dans la suite FCP, vous avez Color et là avec ce logiciel, le Mac Pro a toute son importance dans la chaine de post production
    MAIS
    ... avez vous prévu une station pour l'étalonnage ? une station de mixage son ?
    là c'est pas gagné !
    .... il faudrait revoir ce budget, 3x à 4x à la hausse pour une solution cohérente et optimisée tant pour le flux de production (serveur Raid5 iSCSi partagé sur du gigabit en bonding + switch gigabit compatible 802.3ad) que pour l'archivage (LTO 4), le architecturé autour d'un logiciel de gestion de media (MAM)
    => ce n'est pas une dépense mais un investissement qui se révèlera porteur, tant en efficacité qu'en sécurité ;)
    Sans quoi : inutile de vouloir chercher plus loin dans des solutions de bricolage, bancale : tu perdrais ton temps, crois moi !!

++

SteF

7. rely23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Interessante statistique, quand est il au niveau performance/compatibilite avec AVID ?

En effet ce n'est pas cohérent mais nous utilisons aussi une Sony d'appoint en HDV donc Final Cut serait plutôt dédie pour des projets "plus léger"

Nous avons un pupitre wave pour l'étalonnage, qui sera probablement couple avec le PC. Pas encore de station dedie pour le son malheureusement...

Arff c'est pas gagne non plus, je crains de devoir continuer quelques mois (au moins jusqu'à fin 2010) avec la solution "bricolage", dans l'immédiat on ne peut se permettre cet investissement (déjà que le mac pro c'est pas donnée...) mais je comprend bien l'utilité d'un tel dispositif, quel matériels tu conseillerais, dans la limite d'un budget raisonnable ?

Y'a t'il forcement besoin de passer par du LTO4 ?

Encore merci pour tout ces bons conseils.
    Rom1

8. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    Avid : Mac/PC no prob, partage media & projet
    => travail simultané sur les même projets avec ou sans les mêmes média ....
    => ingest / transfert avec une station, montage avec une autre
    .... tout est possible. Avid Media Composer est LE logiciel le plus rependu en TV, pour diminuer les coûts de production en maximisant l'efficacité des équipements.
    Station Avid sur Mac moins performante que sur PC (HP z800)
    Je peux t'étaler vite fait des équipements, mais je te conseille de te rapprocher de professionnels, qui te feront un audit suivit d'une étude pour proposer les solutions adéquates ; après quoi une méthodologie pourra être établie afin de travailler efficacement.
    Tu peux aussi me contacter en MP ou par mail : le conseil en workflow fait partie de mes compétences, mises à profits pour des chaines de TV nationales en Europe, locales en France, boite de production, post productions & institutions.
    C'est le meilleur rapport qualité / prix / efficacité / sécurité / pérennité ....

++

SteF

9. rely23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour tous ces précieux renseignements, je te recontacterai peut être en temps voulu. Le worklow bien qu'étant sérieusement dans notre ligne de mire va devoir attendre pour une mise en place sérieuse, faute de moyens d'abord, et ensuite manque de temps pour s'y consacrer (pas assez d'employés pour ça...)

A plus sur le forum !
    Romain.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page