module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] synthé analogique Yamaha

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 18 Décembre 2019.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    J'ai récupéré dans ma cave un synthétiseur analogique mono Yamaha CS-01, et réussi à remettre en route ce truc des années 80 qui a l'air d'un jouet, si je sais ce que signifient quelques abréviations telles que VCO (oscillateur), VCF (Filtre) et VCA (ampli), je bute sur EG et WN (White noise ?) et PWM.
    Ma recherche sur le web m'a permis de découvrir que ce petit truc sans mémoires, monophonique, sans sortie USB (normal en 1982), sans entrée autre que pour un contrôleur à bouche (pas encore retrouvé) valait encore entre 250 et 400 €, beaucoup plus qu'à l'époque ! Conclusion, ne jetez rien ... mon clavier polyphonique M-Audio Mini32 avec banque de sons, qui possède tout sauf l'entrée d'un contrôleur à bouche m'a coûté presque 10 x moins cher. Je ne comprends pas, c'est comme si un caméscope Vidéo8 valait le prix d'une AX33 d'occase.
     
    #1 homero, 18 Décembre 2019
    Dernière édition: 18 Décembre 2019
  2. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Je me souviens de ce truc, des sons sympa, un peu jouet, sinon j'ai un Hammond B3 si vous avez besoin :jap:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Je m'en suis très peu servi, juste pour simuler des timbres de flûte, hautbois et clarinette en répétition derrière une porte, avec le contrôleur à bouche et dans la cacophonie ça le faisait. Je viens de retrouver un scan de la doc en anglais sur le Web
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    Il y a une certaine folie du vintage dans le monde de l'audio. Ca peut prêter à sourire, mais c'est pas totalement débile.

    Ca suit une évolution lente de l'esthétique sonore de la musique électronique. Au début, il y a eu des appareils analogiques un peu pourris, ou pas pourris mais avec des défauts. Puis est arrivé le numérique ultra-propre. Au début, ça a fasciné. Puis "on" s'est lassé de ces sonorités cristallines, au tempo parfait, qui finalement n'importe qui pouvait faire en quelques clics de souris. Alors on a cherché des sons plus "crades". L'imperfection, c'est aussi la vie.

    Résultat: certains appareils un peu anciens sont très recherchés. Aussi parce que des groupes connus s'en servent et que le mimétisme fonctionne à fond (la TR-808 de Daft Punk). On voit apparaître régulièrement des plug-ins qui émulent en numérique les défauts (simulateurs de bandes, compresseurs à lampe, delays ou préamplis antiques).
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Sur Nantes j'ai un ami qui restaure les vieux claviers, c'est très rechercher, les jeunes s'intéresse à nos vieux matos. Et au studio audio c'est console/préampli/compresseur/etc.. analogique, ça sonne ! les jeunes (musiciens) sont intrigués/curieux par nos machines vintage, délaissant un peu le numérique, du coup l'audio analogique se porte bien.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    J'ai trouvé sur le web un virtuose de ce truc : CS 01 Yamaha | JeanPhilippeRykiel.com

    Un de mes potes malheureusement qui est passé sous la clef de Fa 5ème utilisait un contrôleur de souffle Akai EWI 1000 qui ressemblait à une pipe à opium ... d'ailleurs comme il avait à un moment de sa vie abusé de produits dérivés, ça n'a pas joué pour sa longévité.
     
    #6 homero, 20 Décembre 2019
    Dernière édition: 20 Décembre 2019
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Je pensais que c'était ça, mais comme je n'entendais rien ;) Entre temps j'ai trouvé que LFO c'était Low frequency oscillator et PWM : modulation de largeur d'impulsions, EG ça m'a renvoyé sur : Entropy's Ganja — Wikipédia , sûr que ça aurait plu à mon défunt copain ! Aussi sûr que d'avoir dit plus haut NE JETEZ RIEN allait te motiver !:mdr:

    Edit : j'ai compris pourquoi je n'entendais rien, le contact correspondant du switch avait une faiblesse, le séjour dans la cave pendant + de 10 ans, un coup de bombe à contact est en train de résoudre le problème ... j'arrive à simuler ... une loco à vapeur ... par les temps qui courent (à pied ) on s'en contenterait !
     
    #8 homero, 20 Décembre 2019
    Dernière édition: 20 Décembre 2019
    • Amusant Amusant x 1
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    • Merci Merci x 1
  10. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Et en appuyant sur la touche La et puis la touche , ça simule la sirène de police...(à éviter en concert).:!!!:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Oui c'est ça, Jean ClaudeFR :good: ! Je me disais qu' Equalizer Graphic aurait été surprenant sur ce matos !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous