module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

synchroniser vidéo et son

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Ladaube007, 22 Mars 2011.

Tags:
  1. Ladaube007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai numérisé un super 8 sonore,
    pendant la numérisation, un bouton situé sur le projecteur m'a obscurcit 2 images et donné une impulsion de 1kz sur la bande son.
    Le son a été enregistré avec l'aide de Magix studio et la vidéo avec Telecine capture.
    J'ai galéré pour synchroniser les deux, il y a-t'il un moyen pour rendre ce travail plus facile?

Merci pour vos réponses

Jean-Luc

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci de préciser de quel projecteur il s'agit et quel est le bouton qui a provoqué cet incident, car cela n'est pas normal.

Si tu as réussi à synchroniser le son et l'image, la solution la plus simple pour corriger ce problème serait de couper les deux images obscurcies et la même longueur de la bande son (cela ne doit pas se voir à la lecture).

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Si je comprends bien, le bip 1000 Hz est à placer en face les deux images de noir :perplexe:. Par contre votre problème provient peut-être qu'image et son ont été saisis avec des softs différents. Je pense qu'il vaut mieux utiliser un seul soft mais le plus adapté quite à effectuer des corrections en amont (console, filtres, adaptateurs d'impédances) ou/et après saisie. C'est juste un vague avis, car je n'ai pas pratiqué, MCR, St-Kro et les autres pointures ;-) de ce forum auront peut-être un avis contraire. :unsure:

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suis totalement d'accord avec homero... La capture de l'image et du son avec le même logiciel de montage aurait évité les problèmes de synchro.

5. Ladaube007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses,
    C'est un projecteur modifié pour l'acquisition vidéo avec un CCD sony 1024x768.
    Le logiciel fourni ne peut numériser que la vidéo, je dois donc en prendre un autre pour le son.
    Avec le logiciel Magix studio, il y a peut être une commande qui permette la synchronisation plus facilement, c'est ce que je recherche...

Jean-Luc

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    est ce que la capture peut être réalisée directement avec Magix, la caméra du télécinéma, en quoi sort'elle ? USB ? Firewire ? Cinch ? S-video ... autre ?

7. Ladaube007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La capture ne peut se faire que par le logiciel fourni, et le capteur est alimenté par la prise firewire.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Quelles sont les références de la caméra utilisée ?

Si tu donnais plus de précisions sur le matéreil utilisé, il serait plus facile de t'aider... Je t'ai déjà demandé le type de projecteur (post #2) et tu n'as pas répondu.
    Tu précises que tu utilises une caméra Sony associée à un logiciel de capture, sans donner les références de ce matériel... On veut bien te conseiller, mais il faut tout nous dire.

9. Ladaube007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ah ! Tout est clair maintenant...
    Il a déjà été question de Telecine (Allemagne) ici et sur d'autres sites... Tu n'es pas seul a rencontrer des difficultés avec ce type de matériel !

La caméra est-elle bien celle-ci ?

Si c'est bien le cas, je crains que tu sois obligé de continuer à acquérir l'image et le son séparément parce qu'elle n'est pas adaptée aux logiciels de capture et de montage normaux, avec transfert de l'image et du son par le port firewire.

As-tu remarqué, d'autre part, qu'ils prennent la précaution de préciser que le montage ne doit être réalisé que par des électroniciens confirmés ?

Est-ce ton cas ?

Maintenant que tu as engagé des frais pour acheter ce matériel, il ne te reste plus qu'à continuer à capturer l'image et le son séparément, comme tu peux le faire et à te procurer un soft de montage plus perfectionné (donc plus cher) pour pouvoir ensuite synchroniser les deux plus facilement.

11. Ladaube007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est bien ça, mais le kit de synchronisation est déjà incorporé dans mon projecteur,
    avec une impulsion, il me noircit 2 images et en même temps 1Kz sur la bande son.
    Mon problème est de synchroniser tout ça facilement dans un logiciel de montage.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il te faut donc un logiciel de montage permettant de désolidariser la piste image de la piste son pour pouvoir les déplacer l'une par rapport à l'autre (comme on le fait en montage ciné, lorsqu'on utilise un clap avant une prise).

Les concepteurs de ce télécinéma ont certainement prévu de fournir ces images noires et ce 1000 pour faciliter la synchronisation.

Il faudrait que tu demandes, dans le forum "montage vidéo", quels sont les logiciels "grand public" qui offrent cette possibilité.

Je ne peux pas t'aider dans ce domaine parce que je ne travaille qu'avec un logiciel pro.

13. Ladaube007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton aide, j'ai déjà posté dans une rubrique de montage et j'attends une réponse.

Jean-Luc

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88
    Bonsoir,

N'importe quel soft de montage vidéo ainsi que n'importe quel soft de montage audio savent faire glisser l'audio de facon indépendante de la vidéo, heureusement !

A+

15. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut à tous
    je confirme, et dans ton cas en plus les fichiers sont séparés.
    donc tu importes ton fichier son, comme si tu utilisais une musique de fond.
    et ensuite tu fais un zoom de ta piste de montage afin de bien distinger tes 2 images noires.
    sur la piste son tu vas voir une impulsion sonore sur le graphique. tu fais glisser ces impulstions sous tes 2 images noire. et tu seras synchro à l'image prés.

ce format de vidéo n'est pas un format standard TV-HD (même si le résultat est trés bon) aussi à ta place une fois la synchro son / image faite, je créerais un rendu du projet dans le format ( résolution) finale.

je fermerai ce projet pour en démarrer un nouveau vièrge avec le nouveau fichier vidéo son/image. le gros avantage, c'est que tu pourras couper, supprimer, déplacer etc . . des sxcenes et image sans desynchroniser le son.
    si tu ne fais pas ma dernière sujestion, il te faudra toujours bien faire attention de bien couper le son et l'image à chaque fois. une galère. . .

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page