module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Synchroniser les horloges time code : Zoom F8n / BMPCC4K

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Thathanka, 18 Mars 2025.

1. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Bonjour,

Sur mes tournages j'utilise :
    - Caméra BMPCC4K
    - Enregistreur Zoom F8n
    Pour optimiser la synchro son/image en post prod, je voudrais utiliser le Time Code pour la synchro.

Comment appairer les horloges ?
    Peux t'on le faire directement entre la caméra et le Zoom ? Comment ?
    Faut-il passer par un synchroniseur externe ? Quoi ? Comment ?
    Est-ce que les horloges restent synchro quand on arrête les appareils ? quand on retire l'alimentation (Batteries, Piles ...)

Merci de vos conseils

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Je n'ai pas testé moi-même, mais voici une possibilité :
    - le F8n génère l'horloge,
    - il faut un câble spécial de BNC vers mini-jack TS, qui envoie le TC OUT du F8n vers l'entrée mini-jack de la BMPCC
    - la BMPCC devait alors afficher un logo "Ext" à coté du timecode en haut de l'écran

A partir de ce moment là, le câble doit pouvoir être enlevé s'il gène. Mais attention:
    - les timecodes sont alors indépendants et peuvent dériver l'un par rapport à l'autre. Sur de durées courtes ça devrait être négligeable. Sur une journée entière ça peut devenir significatif.
    - je ne sais pas ce qui se passe quand on éteint les appareils. Certains disent que la BMPCC continue d'incrémenter le TC du moment qu'on l'éteint pendant moins de 2min... Info ? Intox ? A tester.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour garder le timecode toute la journée que les appareils soient eteint ou allumés, le mieux est de faire le timecode (LTC) en externe.
    Il y a Tentacle qui fait des petits boitiers pas cher. (Tentacle Sync)
    Le Tentacle track joue meme le role d'enregistreur 32 bits.
    Ensuite il y a deux methodes, soit le timecode est transmit en permanence aux appareils , soit on "jam" les appareils qui ont leur propre horloge pour les synchroniser. Ca permet de les rendre independant (d'un possible cablage par exemple).
    Deity fait aussi un kit , mais c'est plus cher.
    Ce genre d'engin est pratique si tu as des appareils qui font parties d'un ensemble et qui ne sont pas equipés d'horloge. Dans ce cas, le timecode sera enregistreé dans une piste son.
    si ta camera et ton enregistreur sont deja equipés, tu dois pouvoir les "jammer" sans rien ajouter.
    un LTC est peu fiable (quelques frames de precision), mais bon si le but est de pouvoir synchroniser de nombreux clips pris dans une journée, ca suffit largement.

4. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Je vous remercie de vos précisions, c'est à tester.
    En l'occurrence, deux génèrent leur propre Time Code (F8n et BMPCC4K)
    Donc faut déjà les appairer.

Tentacle, pas donné quand même !!!

En post-prod, comment Davinci exploite les Time Code respectifs ? Ou sont-t-ils dans les fichiers Image ? fichiers son ? Sur quelle piste ?
    Comment les Time Code sont callés sur Davinci l'un par rapport à l'autre, comme les "moteur" ne sont pas synchro au lancement de la prise.
    Merci :jap:

Cet article me semble intéressant
    Le petit guide du timecode - VDB

#4 Thathanka, 18 Mars 2025
    Dernière édition: 18 Mars 2025
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca depend comment le timecode est entré dans l'appareil.
    soit c'est un appareil qui ne gere pas le timecode, donc il se trouve dans un canal de la piste son.
    Soit c'est un appareil prévu pour le timecode et dans ce cas il est enregistré comme métadata.
    Pour Tentacle, ils fournissent une application qui permet de convertir le timecode audio en metadata.
    Après faut voir si le programme gère bien le LTC, Pour Resolve et Premiere c'est le cas, mais ca peut etre assez aleatoire.
    Resolve et premiere gerent le timecodde audio.
    Après si il est sous forme de métadata, le format peut varier (fichiers xml séparé, stream additionel dans un format video MXF) et c'est la que ca se complique.

Le plus simple c'est d'essayer, si tu peux lire le timcode de ton F8n dans resolve et le timecode de ta camera, c'est tout bon, suffit juste de les synchroniser (jammer)

• J'aime J'aime x 2
  6. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Merci à vous tous je vais essayre tout ça :good:

Toujours plein de ressources et de compétences ce forum. :jap::bravo:

Chargement...

Partager cette page