module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

synchronisation vidéoproj

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by lulaby, Dec 5, 2007.

Tags:
  1. lulaby

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je réalise en ce moment une vidéo pour une troupe de théatre, la vidéo doit etre projetée avec 2 ou 3 vidéoprojecteurs derrière les acteurs sur uncyclo , selon un format d'environ 9m x 2,5m. Comment puis-je synchroniser les vidéoproj entre eux? j'y connais pas grand chose techniquement, j'ai déja essayé le systeme avec 3 lecteurs dvd de meme marque et une télécommande pour les lancer ensemble, mais l'image se désynchronise très légerement..merci de votre aide
    :help:

2. ECRAN

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas certainement devoir passer par l'informatique...:approb:

3. lulaby

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu connais le Matrox DualHead ou TripleHead?

4. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Comme on est sur le forum pro on va parler de matos pro.
    Un lecteur video "maitre" 1 ou 2 lecteur "esclave" avec la fonction TC Chase.
    Les "maitres" ou "esclave" peuvent etre identique, style Doremi, profile, etc.

5. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Heu, afin d'être parfaitement sure de ce que tu cherches à faire : tu veux projeter une seule image panoramique sur un cyclo en te servant de plusieurs vidéo projecteurs pour couvrir le cycloïde, ou tu veux simplement projeter la même image 2 ou 3 fois en la répétant ?

La première solution étant plus difficile à mettre en place que la seconde évidement...

6. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tu veux simplement répliquer 3 fois ton image, il vaut largement mieux n'utiliser qu'un seul lecteur dvd et amplifier l'image pour la distribuer sur les 3 périphériques de diffusion :

Un ampli YUV SD qui permet de diffuser sur 3 écrans coûte dans les 150 €, et en composite c'est encore moins cher (mais je te le déconseilles pour des raisons évidentes de qualité d'image). ça sera beaucoup moins cher que de faire du TC chase qui n'est pas fait pour ce genre d'applications mais plutôt justement pour diffuser 3 contenus différents.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lancer 3 lecteurs de DVD avec une télécommande, ca ne fonctionne pas en synchro car les balistiques de machine ne sont jamais les mêmes.

perso, je connais deux solutions

1 : acheter trois lecteurs de type Pionner pro qui ont un vrai time code (attention, dans ce cas, il faut que ton dvd soit gravé avec un logiciel permettant d'inscrire un tc ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels) et une prise RS et de les associer avec un système de synchro qui va te permettre de déclencher les lectures avec un maitre et des esclaves. C'est une solution qui a le mérite d'être fiable, rapide à mettre en place. Pour ma part, j'ai utilisé cet outil pour la création d'une fresque qui comportait 4 projecteurs qui ont tournés 8 heures par jour pendant 3 ans dans un musée et ca n'a jamais décalé. Par contre, il faut un peu bidouiller pour gérer les bords (dans la fresque en question, les objets passaient d'un coté à l'autre et au niveau de la création, il a fallu pendre en compte les paramètres d'underscan et autre)

2 : utiliser un système a base d'informatique qui est une solution moins facile à mettre en oeuvre, qui présente les aléas de l'informatique mais qui a aussi les avantages de te permettre plus de chose :gérer le soft edge entre les images par exemple. Il existe plusieurs systèmes de ce type (Watchout, Médialon...) qui fonctionnent souvent avec un pc central et différents pc de dif. Le PC central disposant d'une time line gérant les évènements ca te permet par exemple et faire passer une image d'un côté à l'autre sans soucis.

Quoi qu'il en soit, et ue fois encore, pour avoir quelques choses qui marche bien et de manière fiable, il faut envisager un investissement qui sera bien loin du simple achat de 3 VP et 3 lecteur de DVD.

Maintenant, il faut voir (je ne connais pas le cahier des charges) si tu ne peux pas faire avec un seul VP. En effet, ton image n'est pas très grande et un seul VP de forte puissance (genre 10 à 12 000 lumens) peut largement couvrir cette surface. Dans ce cas, il faut prendre le problème dans l'autre sens, c'est à dire réaliser un programme diffusant une seule source mais avec un compositing en amont. En terme de cout, ca sera largement en dessous, tant au niveau exploitation et mise en place qu'en investissement. Mais ca, il n'y a qu'au regard du projet qu'on peut le dire.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous