module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Synchro son sous premiere + question bonus

Discussion dans 'Archives forum' créé par yoyo, 20 Mars 2002.

Tags:
  1. yoyo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous (ou bonsoir pour les noctambules),
    Je vais faire le montage d'un film de fiction tourné en DVCam sur premiere6.0 (station Canopus DVStorm). Venant du monde Avid je ne connais pas encore toutes les subtilités de premiere. Il y a cependant une fonction qui me semble absente bien que je la juge indispensable : un outil de synchronisation du son. Sous AvidComposer et Symphony, il y a un outil qui permet d'associer un fichier image avec un fichier son. Le clap sonore est repéré automatiquement par le soft qui le cale à l'image du clap visuel. On peut ainsi synchroniser un rushe image avec son rushe son en quelques secondes quand on a l'habitude. Quand on a environ 200 plans à synchroniser avant même de commencer le moindre montage créatif, on est content.
    Mais il me semble que sous premiere la procédure est nettement plus fastidieuse : créer un nouveau projet, importer son rushe image et son rushe son, les synchroniser, sauver le projet, et faire de même avec tous les plans à synchroniser. Ensuite, dans le montage final, il faut importer chaque projet. Cette méthode est non seulement fastidieuse mais assez lourde pour la machine. Imaginez vous importer 200 projets ! Existe t il une manière plus simple de procéder ?
    Autre question : toujours pour le même film, je dois faire cohabiter des rushes 16/9ème et 4/3. Devant effectuer des incrustations d'images je dois convertir les fichiers 4/3 (un quart du film) en 16/9ème. J'utilise l'outil effects-crop avec 13% en top et en bottom (ce qui aboutit à la proportion 16/9ème). Cependant cette manipulation pourrit légèrement le signal vidéo. Encore une fois existe il une autre manière de procéder ? A noter que sous Storm le 16/9 produit des fichiers de résolution 1024*576 pixel à 1,07 au lieu du 720*576 avec des pixels à 1,43 et quelques.
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponse à ta 1ère question : avec les cartes Canopus, dont la Storm fait partie, ne t'emmerdes pas trop avec la capture. Donc passe par Storm video pour la capture de la totalité de tes rushs tournés en DVCAM qui associent sur la même bande image et son en synchro.

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas associé le son et l'image au tournage, notamment dans un tournage pro, et dans cette hypothèse basique Storm video assure bien une capture synchronisée sur tes DD.

Ensuite, comme tu travailles sur Canopus + Première, tu as la possibilité de dérusher avec Scenalyser qui conserve la synchro image son.

Sinon, tu dérushes avec Premiere selon la méthode de ton choix, en passant par la fenêtre source ou directement sur la time line.

Bien entendu, ne supprime pas la synchro automatique de l'image et du son. Quand tu synchronises correctement au départ, tu conserves la synchro sur toute la ligne, même si tu coupes dans tes rushs. Il faut expressément désolidariser l'image et le son pour modifier le time code du son par rapport à l'image.
    ;)

Chargement...
Discussions similaires - Synchro son premiere
  1. Licioula
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    327
  2. Grudet
    Réponses:
    18
    Nb. vues: