module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Synchro son-image

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par raylam, 2 Septembre 2002.

Tags:
  1. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    en observant de près un clip où l'on voit un chanteur en gros plan, j'observe un décalage syncro son/image d'environ une demie seconde (ou environ 10 images, si vous préférez)
    à la capture de ce clip (avi codec morgan v3 en 352*288), pas de décalage. à l'import du fichier sur Première, le décalage est visible et est maintenu à l'export (que ce soit avi direct ou mpeg via lsx)
    y a-t-il un moyen de "rattraper" ce décalage de synchro ?
    à noter que j'ai essayé avec une capture d'un format différent (avi indeo 5 11 par exemple), le décalage n'est toujours constaté qu'à l'import dans le chutier.
    merci d'avance de vos conseils ;)

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Decalage Son

Bonjour, re-synchroniser le son et l'image fait parti du montage vidéo et est un phénomène normal.

Pour refaire cette synchronysation c'est assez simple

1 - Tu suprime la liaison de synchro image/audio, il y a un outil pour faire ça dans Premiere

2 - Tu bouge en avant ou en arrière, suivant le cas ta piste audio jusqu'à ce que tu obtienne la bonne synchro.

3 - toujours avec le même outil de Première tu refais la liaison Video/Audio

Voilà, en général ça fonctionne bien, je l(utilise de temps en temps, mais il est vrai que c'est quand même plus confortable s'il n'y a pas de de-synchronisation à la capture.

A+

3. pirouf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les questions que vous soulever concernant la synchronisation sous première m'interesse bcp ! Je suis en train de monter une fiction et les prises de son directe ne sont pas sur la bande dv mais sur cd aux format wave (copier de minidisk à cd ). Je voulais savoir quels sont les outils dont vous parler dans première pour synchroniser le sons et aussi quel est la meilleure méthode pour synchroniser mes plans avant de les monter ? (nous avons fait un clap pour chaque prise)

Merci d'avance !

4. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi pickup2. Cependant, je connais les manip dont tu parles (il est bon de les rappeler pour ceux que ça intéresse)
    ce que je me demandais en fait, c'est au niveau de ce foutu import avec ce décalage, c'est quand même pas normal, tu crois pas ? alors, je pensais qu'il y avait peut-être qq chose qui m'avait échappé ... à la capture, c'est synchro, et pas à l'import ... ben m.... alors ! :perplexe:
    si quelqu'un a une idée ... ça m'éviterait de régler au "pifomètre" !!!
    @ + ;)

5. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème de synchro que j'ai évoqué ne semble pas accrocher les foules ... question : n'y a-t-il qu'à moi que cela arrive d'avoir un décalage son/image lors de l'import alors qu'à la capture, c'est nickel ? j'aimerai en avoir confirmation, car si c'était cela, cela voudrait dire que j'ai un autre pb (ou est-ce Premiere ?)

pour répondre aussi à Pirouf : tu n'as pas le même pb, puisque ton son a été fait séparément : il te suffit donc de placer tes prises son sur la timeline et, pour régler finement la synchro, mettre l'échelle-temps à 1 ou 2 images de manière à ajuster son/image
    ;)

6. pirouf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse ! j'ai commencer de caler mes sons sur le clap de synchro mais j'ai kan meme kelkes problèmes de méthode pour monter tout ça !

7. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quels problèmes ? y'a PAS d'problèmes !!!
    blague à part, n'hésite pas à préciser quels pb tu rencontres et on sera TOUS là pour t'aider !

j'espère aussi avoir une réponse à ma question initiale : pourquoi ce décalage à l'import, bien que ok en capture ? :perplexe:

@+

8. pirouf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    disons que j'ai du mal à gerer le montage son car pour une séquence ki comporte une moyenne de 7 ou 8 plans (il s'agit d'un film de fiction) j'ai autant de sons à caler ! D'ailleurs tant ke j'y pense est il possible d'associer un sons donner à un plan donner sur la timeline ! Que me conseilles tu aussi au niveau du choix de nombre de piste audio ?

Merci d'avance

J'éspère que kkun répondra à ta question !

;)

9. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Pirouf

avec 99 pistes audio possibles, t'as le choix !
    attention cependant à la qualité de tes sons et le fréquence utilisée. utilises aussi les réglages fins audio de la timeline pour tes balances

hey, les autres, avez-vous rencontré mon pb de décalage syncro son/image à l'import ? j'attends vos remarques éclairées ...

ps - ce forum est une mine d'or pour les passionnés, je pense que de temps en temps in faut le rappeler et rendre "hommage" aux pionniers !

@ +

10. pirouf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon povre on dirai bien ke la synchro son n'interesse vrt pas gd monde au repaire ;-) enfin ! Pour répondre à ta remarque sur les fréquences j'y fais en effet très attention puisque mes sons wave sont en 44 100 mhz et que j'avais regler le projet au depart en 48000 mhz...si j'ai des infos sur ta question je te répondrais As tu pensé a le demander à st kro sur le forum son...

11. schmi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    raylam,

si tu regardes tes clips capturés avec media player, ils sont syncrones ou pas? A+

12. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    attention de ne pas vou donner un travail inutile. En effet il existe un décalage image / son d'environ une seconde entre la sortie analogique et celle numùérique du pc.
    Avant de refaire toute la synchro, fait la visualisation en passant l'audio par le camescope et non le pc (coupe les HP et son du camescope suffisant) pour vérifier le bon synchronisme.

en espérant que ce n'est que cela ...

;)

13. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  14. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    méthode synchronisation? ok

Pirouf ton problème est un problème de temps passé devant ton ordi si je ne me trompe pas?!?

et bien pas de recette miracle pour la fiction à image et son séparé à l'enregistrement.
    De la méthode en effet:
    1- On fait un point d'entrée dans le rush image sur la SEULE image ou le clap en fermé.
    2- On insère sur la timeline
    3- On fait un point d'entrée sur le rush son, un clap s'entend au son sur UNE SEULE "frame", voir deux-trois si mal clapé...
    dans ce cas la bonne image est le son clap le plus violent!!!
    4- On insère le plan son dans la timeline sous le plan image et voila!!!
    La méthode est pas compliquée.

En fait sur avid on fait point d'entrée comme indiqué puis on place les rushes image et son dans le même BIN (rush son et image corespondants doivent porter le même nom!!!), on sélectionne
    tout et on utilise "AutoSynch" et un nouveau rush synchronisé se créé...
    Mais je ne pense pas que première ai ce type de fonction désolé.

Procède par ordre rigoureusement et ça ira vite tu verras.
    Le travail de synchro est un travail de tacheron qui prend du temps, sauf en fiction 35mm avec des moyens où un système spéciale permet d'éviter cette étape.

Salut à tous.

15. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite synchrone ...

merci à toi, Bort : j'ai regardé le lien et surtout ton échange antérieur avec fcl en fevrier dernier : tu en conclues qu'il faut "oublier" les hp du pc et contrôler la synchro de l'enregistrement final ... (c'est, du moins, ce que j'ai cru comprendre !)
    pour répondre à schmi, oui je suis synchro sur wmp : à la capture, tout va bien , à la lecture sur player, ok, mais dès l'IMPORT sur Premiere, le décalage apparait au projet, ce qui n'est pas normal , même s'il s'agit d'un léger décalage (maxi une demie-seconde) ....
    je vais donc "oublier" ce décalage d'import et tester en export sans les hp
    merci de vous être intéressé à ce (petit) pb et merci aussi à Skymet pour sa réponse technique faite à Pirouf. je ne pense non plus qu'il y ait une fonction autosync dans Premiere ...
    @ +
    ;)

Chargement...
Discussions similaires - Synchro son image
  1. Mask59
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 285
  2. fervideo
    Réponses:
    13