module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Synchro audio SMPTE

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by remyyy, Feb 3, 2015.

1. remyyy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, jai une question concernant Final Cut Pro X.
    Nous avons fais des prises de vue avec une cam Canon D600 donc pas équipé pour la synchro. Du coup j'ai généré un signal SMPTE depuis un logiciel de son que je distribuais sur la cam (sur l'entrée audio Left, et un mix son sur la Right).
    Lorsque que je lis une video, il me fait bien déclenché mon logiciel de son au bon endroit donc la synchro fonctionne.
    Seulement sur FCPx, je ne vois pas comment replacer mes plans automatiquement (dans le temps) à partir du code SMPTE. j'ai essayé la fonction "synchroniser les plans" mais ça ne fonctionne pas. Il arrive à le faire si je prend les canaux de musique mais pas sur le code SMPTE.
    Quelqu'un a-t-il déjà réussi??

Vous allez me dire, ben si ça synchronise avec la musique, pourquoi tu te prend la tête??
    Oui sur le principe, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça marche pas et surtout qu'il y a des prises de vue où il n'y a pas de son du tout mais le code SMPTE et du coup je ne peux pas les recaler exactement....

Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,116 / -88
    Bonjour,

Pourquoi avoir choisi du SMPTE au lieu de l'EBU ?
    As-tu essayer de coucher du time code sur une piste son de la time line ?

A+

3. remyyy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors dans la fenêtre "Plan", jai mes video (dont le son L:SMPTE R:mix) et un fichier son pour déterminer la durée (L:SMPTE R:mix), je fais un plan synchronisé de tout ces plans donc dans la timeline il apparait un plan synchronisé unique, qui arrive a se synchro sur la musique mais qui bug avec le SMPTE.

L'EBU, tu parles de L'AES/EBU??? qui est un format audio numérique, et la cam D600 n'a rien pour synchroniser quoi que ce soit, j'ai choisi le SMPTE car j'avais un générateur de SMPTE et que ce signal on peut justement le mettre facilement sur une entrée audio analogique.

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,116 / -88
    Non, je ne parle pas du format audio numérique AES, mais du format de timecode EBU, le SMPTE est sur 30 i/s, l'EBU sur 25 i/s.

Si ca ne fonctionne pas, je ne vois pas trop de solution pour synchroniser les images.

A+

5. remyyy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok je comprend mieux...
    mais on est bien d'accord que ce soit 30ips ou 25ips ça reste une donnée temporelle et que la synchro dans FCP se fait sur l'audio, à la limite on s'en fou qu'en video on soit a 25 ou 30ips du moment que les signaux enregistré dans les prise de vue et celle de de mon fichier audio sont les memes (surtout en analogique) ou je di vraiment une grosse bêtise?

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,116 / -88
    oui, en synchronisant audio sur l'audio, pas de souci

A+

7. remyyy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf que ça marche pas sur FCP et c'est précisément ça que je cherche à faire : synchro audio sur signal SMPTE (musique ça marche). en tout cas merci pour tout :)

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,116 / -88
    Ca ne fonctionne pas parce que le signal time code est un audio avec une enveloppe uniforme, il faudrait le décoder.
    La synchro sur la musique fonctionne par la reconnaissance des formes d'ondes.

A+

9. remyyy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour la musique je dirais que c'est évident par contre un signal SMPTE, pour moi, ce n'est pas une enveloppe, c'est justement un code qui a des impact plus resserré qu'une onde musicale, si c'était un signal continu, le code ne marcherais pas du tout (d'ailleurs quand on écoute un signal SMPTE on entend que ce n'est pas toujours le même "bruit"). Ou peut-être que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire.

Quoiqu'il en soit, Merci

Et si quelqu'un a une autre idée...??

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,116 / -88
    L'enveloppe, l'énergie est identique, le contenu est variable, mais là, il faut décoder au niveau du bit.

A+

11. remyyy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour ceux qui aurait le même problème que moi, j'ai trouvé une solution.
    Je suppose que certains connaissent déjà cette méthode.

J'ai pu trouver un logiciel qui détecte le SMPTE enregistré sur la piste audio de la vidéo et il intègre ce timecode dans la vidéo.

Ensuite, riens de plus simple sur Final Cut pour synchroniser tout ça :-)

Le logiciel est payant, évidement, mais il existe aussi en version démo et le top c'est qu'il est développé pour windows et pour mac.
    Pour les intéressés, allez consulter le lien :
    VideoToolShed - AuxTC reader

Merci à Saint Kro pour son aide, j'ai compris 2-3 trucs et ça c'est cool :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous