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Synchro Audio MXF

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Ty-Rex, 25 Novembre 2023.

  1. Ty-Rex

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    Hello à Toutes et Tous.

    (Contexte on est sur un clip musical)
    J'ai un soucis de synchro audio/waveform automatique.
    Je n'arrive pas à synchroniser un MP3 standard avec un plan MXF sorti d'une FX6, Resolve 18.6.
    Le son témoin est celui de la caméra avec poignée supérieure (micro interne ++).
    Est-ce que ça vient du fait que les rush sont en 8 pistes son mono (micro témoin : pistes 3 et 4) et que le MP3 est en Stéréo ?
    Alors, en virant les pistes vides (et donc gênantes/inutiles) dans la timeline ; ça ne fonctionne pas non plus.
    Je me disais peut-être un passage dans Catalyst (CTB) pour éliminer ces piste vides ?

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur car à la mano et sans clap c'est pénible.

    Merci et bonne soirée.

    Eric.
     
  2. giroudf

    So

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    il faut trouver quelle est la duree de chaque bande son pour voir si ca joue.
    si ca joue pas il faut ralentir/accelerer la piste pour que ca joue.
    Si ca joue , suffit d'aligner sur un moment particulierement propice.
     
  3. Video 92

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    Il faudrait vérifié les caractéristiques du fichier son de la FS7 et de celui du son seul.
    Il faudrait recoder le MP3 en VAW à 48kHz ce qui doit être le même que pour la FS7.
    Les 8 pistes sont un mystère pas vraiment évoqué car il n'y a pas 8 entrées son possible sur cette caméra.
     
  4. Ty-Rex

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    Salut à tous,
    D'abord merci pour vos suggestions.
    Concernant les 8 pistes, faut peut-être aller voir du coté de Madame VENICE pour une explication sur cette structure particulière. Cependant 1er mystère : pourquoi LE micro témoin (mono) sur 2 pistes mono, 3 et 4 qui plus est ? (Video 92)
    A mon avis, 4 entrées possibles sur la FX6 (avec l'option audio/poignée : 2 + 2), et pour SONY pour obtenir 4 sorties Stéréo il faut 8 piste Mono. CQFD.
    Donc c'est pour ça que WAV ou MP3, 48 ou 44 KHz, etc... importe peu je pense.

    Quand à ta suggestion giroudf, ici j'ai pris un morceau simple pour partir sur des bases saines et connues. Le titre est "A la claire fontaine" dans sa version la plus basique. Donc pas de fantaisies sonores.
    Alors, après plusieurs essais en virant les pistes en trop, en convertissant un piste (la 3) en stéréo, etc...
    La seule méthode que j'ai trouvé est d'export les rushs en MP4 (chuis sur PC) et encore pas en faisant du plan par plan comme pour créer des proxys de montage off line. Et là ça matche direct, petit bout, grand bout, plan large, serré, partiel, morceau complet et tout ça et tout ça mélangé.
    Néanmoins ce n'est pas une solution DU TOUT DU TOUT.

    Donc je continue à chercher.

    Bon dimanche. :love:

    ERIC
     

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  5. Ty-Rex

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    Petit test complémentaire :
    Si je duplique un rush MXF sous un nom différent et que je le monte sur la TL avec son jumeau, ça matche de suite.
     
  6. Video 92

    So

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    La FS7 a aussi 8 canaux son et pas plus d'entrée. Mais déjà en ayant le son caméra en 48 kHz il est préférable d'avoir les sons à synchroniser aussi à 48 kHz. En général il y a pas d décalage synchro.
    Bien que la plupart des logiciels de montage soient en 48 kHz en 32 bits à virgule flottante et convertissent automatiquement les sons.
     
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  7. Ty-Rex

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    OYEZ OYEZ VICTOIRE :!!!:

    Je viens de trouver une solution à la question initiale de synchro son.
    J'ai essayé la conversion du son en 48-24, 48-32... Rien à faire !

    Alors, je me suis demandé : "existe-t-il un format qui garde le gamma, le son et qui soit pratique pour le montage ?"
    Bon sang mais c'est bien sûr : le DNx.
    J'ai essayé les différentes options et voici la conclusion :
    Convertir le(s) rushs MXF (ici SLog3.cine 4.2.2. 10 bits) en DNxHR HQX ou 444 en affectant la piste 3 ou 4 du rush en piste 1 du fichier créé en sortie. (vérifier que le débit est correct : HQX=370 Mb/s 444=780 Mb/s, ici).
    A partir de là tout est transparent. Le montage est fluide, j'ai une piste de son témoin mono suffisante pour la synchro (avec le MP3 ou le WAV), je garde du 4.2.2 10 bits pour l'étalonnage.
    Parfait !
    PS : sur la FX6, il est possible d'affecter le son du micro témoin caméra à la ou les piste(s) que l'on souhaite, grâce au menu audio/input. Ce micro est en 3+4 car la caméra utilise par défaut les pistes 1 et 2 pour les entrées XLR natives.
    En faisant ça on s'évite de régler l'option de réaffectation des pistes à la mano.
    Pour finir j'utilise SHUTTER ENCODER pour les conversions.

    Bonne soirée à toutes et tous.

    ERIC
     
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