module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

symptome entrelacer/non encrelacer

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par awaks93, 23 Août 2004.

1. awaks93

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous :

tout dabord merci de prendre du temps pour lire mon topic c est simpa :)
    voila je vous explique j'ai une question que j'ai pas trouver reponse en parcourant le forum :
    pour une tv = entrelacement
    pour un pc = pas d'entrelacement

oir si je met pas d'entrelacement sur un dvd video et que je le regarde sur une platine quel seront les simptome ?
    et inversement si avec l'encodage entrelacer je le visionne sur un pc quel en seront les consequence exact?

merci a tous pour votre contribution

awaks^^

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Pour moi reponse unanime: garder toujours l'entrelacement!

Une video est TOUJOURS plus belle, si l'entrelacement est conservé, pour visionner sur tv! Si le desentrelacement est realisé, sur la tv, ca se traduira par des images " saccadéesé et moins fluide, moins beau!

Sur pc, normalement ton logiciel de lecture, doit lui meme desentrelacer a la lecture de video entrelacées, au pire, tu aura un petit effet de peigne comme canal+.

a toi de voir

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour awaks93,

ta question est effectivement intrigante et il me semble qu'il existe déjà un post à ce sujet.

D'après ce que j'ai compris (mais peut-être que je me plante carrément...), il y a en fait deux entrelacements : à l'enregistrement et à la lecture.

A l'enregistrement (soit sur la caméra, soit à la génération du fichier AVI à partir du logiciel de montage), le fichier est entrelacé si les 576 lignes de chaque image proviennent en réalité de deux images capturées successivement à 1/50e de seconde (on ne retient que les 288 lignes impaires de la 1ère image et les 288 lignes paires de l'image suivante prise 1/50e de seconde plus tard, chaque ensemble de 288 lignes constituant ce qu'on appelle une trame). C'est le cas par exemple des caméras DV.
    Le fichier est désentrelacé si les 576 lignes de chaque image ont été capturées au même moment (donc une image unique tous les 25/e de seconde). C'est le cas des caméras cinéma.

A la lecture par un lecteur ("télévisuel" tel que platine dvd de salon ou camescope, ou bien informatique tel que Windows Media Player ou PowerDVD), la vidéo est entrelacée si le lecteur découpe chaque image en deux et envoie à intervalles de 1/50e de seconde d'abord la trame impaire (constituée des 288 lignes impaires 1, 3, 5, ..., 575), puis la trame paire (constituée des 288 ligne paires 2, 4, 6, ..., 576). C'est la persistance rétinienne qui permet de voir une image entière par l'assemblage de ces lignes. La vidéo est désentrelacée si le lecteur envoie toutes les lignes d'une image d'un seul coup par intervalle de 1/25e de seconde.
    Les lecteurs "télévisuels" fonctionnent en entrelacé, tandis que les lecteurs informatiques fonctionnent en désentrelacé.

Ta question concerne donc deux cas de figure :
    - quand un lecteur télévisuel diffuse une vidéo qui a été enregistrée en désentrelacé : il y aura tout simplement moins de fluidité à l'écran (c'est justement pour améliorer la fluidité sur la télé qu'on a inventé l'entrelacement).
    - quand un lecteur informatique diffuse une vidéo entrelacée : si le lecteur informatique ne sait pas désentrelacer ou qu'il est paramétré pour ne pas le faire, alors il y a apparition d'un phénomène de peigne (du genre Canal+), car chaque image est en réalité constituée de deux demi-images (deux trames) qui sont désynchronisées dans le temps.
    Pour éliminer cet effet de peigne, il faut que le lecteur "désentrelace" la vidéo, ce qu'ils font en général, et là, il y a plusieurs techniques possibles.
    Par exemple un désentrelacement "progressif" consiste à dupliquer chaque trame impaire en la déplaçant d'une ligne, ce qui permet de reconstituer une image complète, mais évidemment avec une perte de définition. On verra en lecture de légers scintillements ou saccades sur les mouvements, en particulier sur les lignes verticales.
    Une autre technique, le désentrelacement "full progressif", consiste à envoyer les deux trames paires et impaires tous les 50e de seconde. Il n'y a plus de scintillement ou de saccade et la définition verticale reste correcte, sauf quand on fait un arrêt sur image.

En tout cas, si le film est destiné à être vu sur une télévision, il faut paramétrer toute la chaine de traitement de bout en bout en entrelacé et laisser le soin aux lecteurs informatiques de désentrelacer si nécessaire.

Voilà, j'espère que c'est clair, et surtout j'espère que je ne me suis pas planté et que j'ai bien compris (sinon ça me ferait plaisir que quelqu'un d'autre me ré-explique :) )...

klim.

4. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu penses comme moi? ne pas desentrelacer tout au long de la ligne?

5. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement oui.
    (sauf si on veut un effet cinéma...)
    Excuse-moi de ne pas avoir répondu tout de suite.
    klim.

6. bidonator

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effet de peigne

Après avoir lu tes explications, j'ai un MEGA SOUCIS !
    L'effet de peigne se produit sur mes films MPEG2 mis sur DVD, et cette effet est visible sur la Télé (platine DVD) et sur mon PC !
    J'ai effectivement mélangés quelques standars au montage mais en finale, tout est du MPEG2.
    Hélas, en Mpeg2, cela semble correcte sur un PC, effet de peigne très léger... Après DVD sur télé, l'horreur ! tout est en peigne !!!
    HELP
    Peut on retrouver une image nickel ?
    Ou trouve ton des dsentrelacement complet (full) ?
    Quel logiciel ?

7. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Bidonator,
    le mieux, c'est de ne rien désentrelacer du tout, ni dans ton montage, ni dans ton encodage.
    Certains problèmes peuvent apparaitre si tu as des images fixes dans ton film, par exemple des arrêts sur image, ou plus simplement si tu extrais une image de ton rush pour en faire un plan fixe. Dans ce cas, si jamais il y a un effet de peigne, tu peux essayer de désentrelacer l'image fixe.
    Bon courage,
    Klim.

8. awaks93

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous pour votre participation
    j'ai bien retenu qu'il est interessant de tjs entrelacer les video cars c est une evolution pour ameliorer la fluiditer de la video dorenavent je ferais attention a ce detail
    merci a tous

awaks

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous