module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Résolu] Switch Mac vers PC ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by cApt, Mar 25, 2010.

Tags:
  1. cApt

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous le monde !

Bon ne prenez pas peur en voyant le titre de mon sujet, je ne suis pas tombé sur la tête loin de la.

Que je vous explique un peu ma situation :

- Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Mac Mini 09 ( C2D 2,0Ghz, 4Go, 320Go 7200tr/min ) que j'utilise pour tout, c'est a dire du montage video sous Première, de l'after effect ( étalonnage, compositing...etc ), un poil de C4D, du photoshop, et de la création musicale sous Logic.

J'ai switcher sur Mac il y'a maintenant un an, et j'en suis tout satisfait, mais mes besoins aujourd'hui ont évolués..

A la base acheté pour découvrir Final Cut, j'ai rapidement trouvé l'outil assez... déroutant on va dire.

Bossant sur une Dvx100b, je n'ai pas trop de soucis pour le montage DV, mais dès que j'arrive sur du HDV ou pire de l'AVCHD de mes collègues, ça commencent a ramer sévère..
    Déjà que en DV+Magic Bullet c'est limite, je vous explique pas.

- A la rentrée prochaine je rentre en formation montage / visual fx pour 2 ans, donc je serais obliger de passer sur de la HD pour du montage maison ( voir du footage de Red One ).
    Donc mon Mini ne sera clairement plus a la hauteur, même booster a bloc, comme actuellement.

- Dans ma quête du switch, je me pose donc la question, ayant un budget limité a 1100€ ( écran et monitoring exclu ), je me pose la question suivante :

* Soit un iMac 21,5 pouces "de base" juste upgradé a 8Go.
    * Soit une machine a base de i7 / 12go ( type de config conseillées sur le forum ).
    * Soit une petite workstation HP...

Ma question est par conséquent la suivante : Lequel serait le plus apte pour mes besoins en terme d'imagerie ?

Sur ce coup je ne vais pas avoir droit a l'erreur, cette machine devra me suivre au moins 2 ans pour mes études..

Je ne relance pas non plus la question de l'OS, mais en terme de puissance et en fonction de mes besoins, laquelle serait la plus magnable sur ce terrain ? ( bien que re-switcher sur Sev7n fait un peu peur, vive les plantages en cours de montage ! Mais si ca me permet de travailler plus confortablament, je ferais avec. :D )

- Dans le cas d'une config sur base de i7, serait-il aussi intéressant de passer directement sur une machine du commerce ? ( type Acer ou Dell a 1000€ a base de i7... )

Merci pour vos réponses ainsi que de m'avoir lue jusqu'ici !

:good:

2. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je note une certaine incohérence...
    Si tu envisages une formation de monteur, il ne faut pas te décourager aussi vite envers FCP !!!

3. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    cApt,

Il y a une discussion en haut du forum. Elle parle de configs de montage. Tu y trouverras énormément d'infos. Pour ton budget, tu ne trouverras pas de station de travail. A ce tarif, une machine de marque aura l'avantage d'être fournie avec un licence Windows :) Elle pourra peut être moins évoluer qu'une config en pièces détachées. Si tu vas vers un PC de marque, vérifie bien le nombre de slot PCIe dispos sur la carte mère ainsi que ce que te permet le boitier (ajout de disques supplémentaires).

Daniel

4. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

c'est pas joli joli de propager une telle légende urbaine (quoique venant d'un fan d'apple :rolleyes: ) ...Seven est très stable

5. cApt

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour didierLyon,

Oui c'est bien pour ça que je rentre en formation, c'est pour apprendre, si je maitrisais déjà FCP ça ne servirais pas à grand chose :)

Bonjour danielha,

Oui j'ai déjà épluché le topic en long en large et en travers, et je sais quelle config PC il me faudrait.
    Ma question portait plus sur la capacité du dernier iMac a rivalisé contre ce type de configuration en fonction de mes besoins..

Quand tu dis plusieurs ports PCIe de libre, je ne saisie pas trop dans quel but..

Faire du Crossfire ou du SLI ?
    Je me demandais d'ailleurs si opter pour une configuration en SLI avait un quelconque intérêt pour du montage ? ( CF : Acer M7721 permettant de monter deux CG..)

Question carte graphique pendant qu'on y est : une carte graphique dite "pour station de travail" serait-elle vraiment plus performante pour du montage qu'une carte graphique "traditionnelle" ?

Bonjour hola,

Oui j'ai vue les progrès fait par Microsoft sur son OS, mais bon la n'était pas trop ma question, on ne va pas relancer un débat qui dure depuis des années quand a Microsoft vs Apple, ce n'est pas mon but.

Merci déjà pour vos réponses :jap:

6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :hello:
    - carte d'acquisition en non compressé (HDMI, HDSDI)
    - carte USB3
    - 2ème carte graphique
    - carte son sioux
    - ...

Ça rend d'abord service aux joueurs de jeux vidéo. Mais ça peut aussi probablement (je n'ai pas essayé) aider pour de l'export en H264 avec une application capable de gérer ce surplus de ressources... à vérifier.

D'être reconnue tout de suite par Adobe CS5 et de bénéficier en primeur des avantages du moteur Mercury.
    A part ça juste d'être plus efficace dès lors que ton logiciel fait appel aux fonctions GPU.

Michel

7. cApt

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Michel,

Merci pour ta réponse, ca m'à déjà bien aiguillé.
    Donc à ce que j'ai pue lire ici et la, la suite CS type Première ou AE n'utilise pas énormément la carte graphique...

Donc est-ce que ca ne vaudrais pas le coup d'attendre la sortie de CS5 attendu pour le 12 Avril ? ( avec le Sneak Fill totalement hallucinant, ca va mettre des graphistes au chomage :D ).

Enfin la c'est vrai que ca m'a presque finalement convaincu de repasser sur PC, étant donner que trouver un Mac Pro pour 1000€ je peux toujours rêver ( même si les nouveaux MacPro vont sortir bientot, donc les anciens vont baisser... )

Donc en gros inutile ou presque d'investir dans du SLI ou Crossfire, puisque les performances ne seront pas utilisées.

Merci !

8. cApt

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow je viens de voir la sortie de CS5, avec l'intégration de Mercury et l'exploitation totalement folle de Cuda, donc ca risque de valoir le coup de passer sur du SLI.

Pour ceux qui ont vue la vidéo photoshop avec juste le "supprimé", ca fait rever !

Donc j'investierais dans du i7 / Sli / Raptor + 7200

9. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oulà, ça part dans tous les sens

Cuda ne bosse pas en SLI !!
    => si vous mettez les 2 cartes en SLI, les softs ne verront pas CUDA
    => si vous avec 2 cartes, avec CUDA vous allez par contre pouvoir faire 2 encodages en même temps
    => si vous avez 2 cartes avec chacune 2 GPU, vous allez pouvoir faire 4 encodages en même temps
    => ...

cApt : l'idéal serait le PC en core i7 ou une workstation HP, avec Avid Media Composer 5 (version éducation dans ton cas = moins de 500 €), si possible avec le boitier Matrox Mxo2 pour avoir une sortie écran.

MAIS : tu as déjà FCP avec sa licence ; en passant sur PC tu vas perdre les possibilité d'upgrade de FCP !!
    ... c'est avec ce simple point de vue que je te conseille de rester sur Mac
    Par contre bosser des rushs RED sur un iMac, c'est tout de même limite !!

Si tu souhaites utiliser After Effect, celui ci sera également plus rapide sur PC que sur Mac.

La croyance du mirage APPLE fait véhiculer de fausses informations, "re-switcher sur Sev7n fait un peu peur, vive les plantages" ... c'est comme les utilisateurs iPhone qui sont mécontent mais surtout ne se plaignent pas :non::non::non: :)

++

SteF

10. cApt

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Stef,

Merci pour ta réponse, mais ca y'est je suis repassé sous PC, avec une machine a base de :

- i7 920
    - 6 Go de Ram
    - 320Go Systeme, 320Go données, 500Go en RAID 1 pour les vidéos.
    - Nvidia Gt220 ( a upgrader dans un futur proche )

Et effectivement, j'ai été très surpris par Windows 7, ils ont vraiment fait des progrès, puisqu'en 2 semaines je n'ai eu aucun plantages.

Le gain sur After Effects est vraiment énorme, c'est du temps réel pour l'encodage. Pour la prévisualisation y'a aussi un gros mieu, mais pas exactement ce que je m'attendais ( j'attendais encore plus de vitesse sur de la HD ).

Sur 3DS Max et mes compétences disons... réduites, ca reste parfaitement fluide et on est jamais prit au dépourvue.

Au niveau écran je suis toujours sur mon 2 * 19" en 1440*900, donc plutôt sympa.

--

Tu viens de soulever une intérogation... A quoi sert le boitier Matrox exactement ?

Au niveau cartes graphique, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, surement switcher vers une GT250 pour les possibilités de SLI, vue que je joue un peu les Quadro risquent d'être un peu courtes.

Quand tu dis "si vous avez 2 cartes avec chacune 2 GPU, vous allez pouvoir faire 4 encodages en même temps", tu parle d'avoir 2 cartes graphiques non reliées en SLI ??

11. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sortir sur un moniteur vidéo ce que tu montes sur CS5 ou Avid Media Composer v5 ou After Effect

.
    bruit / conso ... autant tapper dans de la GTX285 ou GTX 4xx
    oui, pour encodage h264

++

SteF

12. cApt

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben tiens je la connaisais pas celle la, d'avoir deux CG non reliées en SLI...

Donc en gros j'ai deux écrans, je les connecte sur une des CG, et je laisse l'autre libre ? Tu remet vachement en doute du coup mon passage sur de la gamme supérieure, si possible de coupler deux GT220 pour obtenir un "double" de performances, ca peut etre carrement interessant..

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nop : tu mets 1 écrans sur 1 carte et l'autre sur l'autre carte, sinon CUDA ne fonctionnera pas : il lui faut 1 écran par carte OU une feinte avec l'adaptateur DVI > VGA et des résistances ;)
    ok pour les jeux ; ko pour CUDA & encodage

++

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous