module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SVCD : réglages entrelacement TMPGenc??

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par FranX, 3 Janvier 2003.

Tags:
  1. FranX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je débute dans le DV vers SVCD avec TMPGenc.
    Pouvez vous me dire quels paramètres d'entrelacement vous utilisez?

Video-encode mode : interlaced?
    source entrelacée ou non?
    Field order : bottom(B) ou top(A)?
    Filtre : désentrelacer?

Le but est de lire le SVCD sur un lecteur de salon Pioneer 350. Ma source est un film DV exporté avec StudioDV.

Merci d'avance pour vos conseils.

FranX

2. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour

Je suppose que tu es parti d'un caméscope entrelacé (ils le sont tous pratiquement) Dans tous les cas il faut toujours conserver le mode entrelacé:

1- ou bien on vise la lecture sur le couple DVD de Salon + TV, ce qui est ton cas;ce système étant hélas entrelacé il n'y a pas de raison de déentrelacer.

2 - ou bien on utilise le lecteur DVD du PC. J'ai une préférence pour cette solution, même pour me passer des films. L'affichage progressif évitant le lignage de la TV, les résultats sont excellents sur un moniteur de 19 pouces. Alors faut-il demander à TMPGEnc de déentrelacer ?
    C'est inutile car les Softs de lecture PowerDVD, WinDVD, etc.. savent ce qu'il faut faire. Je me suis amusé à demander à TMPGEnc de déentrelacer et PowerDVD a cru que je lui proposais l'extait d'un film. Le résultat était strictement le même.
    J'encode généralement du MPEG2 720x576, mais j'ai fait un essai SVCD et ce que je viens de dire reste valable.

Au plaisir
    Jacques

3. FranX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    desentrelacer

Bonjour,

En fait la plupart des templates que j'ai trouvé pour TMPGenc proposent de désentrelacer avant d'encoder en mpeg entrelacé. Je me demande à quoi sert la phase de désentrelacement : peut être à faciliter la compression en mpeg2??

Je m'interrogeais surtout sur la valeur Bottom Field ou Top Field caractérisant le type d'entrelacement de la source. Je ne sais pas si ça a beaucoup d'importance...

Sinon personellement je préfère diffuser mes films sur la télé plutôt que sur le PC pour une question de practicité et de taille d'écran. Le fait d'entrelacer n'empêche d'ailleurs pas de les regarder occasionnellement aussi sur le PC.

A+

FranX

4. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Paramétrage de Tmpgenc

Bonjour

C'est vrai que la plupart des templates offrent la possibilité de désentrelacer, ce qui ne veut pas dire qu'il faille le faire, surtout lorsqu'on vise la TV qui est entrelacée comme chacun sait.
    Si cette option est offerte, c'est sans doute parce que TmpgEnc ne sait pas a priori à quel diffuseur on destine ses fichiers MPEG2 (la HD-TV avec modes progressifs est déjà là aux USA).

Donc ne pas changer "interlace", mode choisi par défaut par Tmpgenc. Je maintiens donc ce que j'ai déjà dit et ajouterai qu'il faut conserver le choix "Bottom field first (field B)".

Je n'ai pas constaté d'influence sur le temps d'encodage et la qualité de l'affichage sur PC, que l'on choisisse ou pas de désentrelacer.

Je suis d'accord que c'est plus sympa de regarder un film dans son salon, mais la taille de l'écran TV n'est pas un bon argument, même s'il est souvent mis en avant. Le PAL nous offre toujours 576 lignes entrelacées, quelle que soit la taille de l'écran ce qui nous impose un recul proportionnel à celle-ci, sans parler de la transmission "composite", grossière approximation du signal initial RVB.
    Lorsque la HD-TV sera là, je réviserai ma position, mais pour l'instant je ne saurais me contenter d'une technologie vieille de 50 ans.

Jacques

5. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous, salut ligou

En ce qui concerne le message de franx, entièrement d'accord avec ligou :bravo: :bravo:

Concernant les réponses de ligou, tu dis que tu encodes en mpeg2 720*576.

-quel bitrate utilises tu ? En as tu essayé plusieurs ?
    -Quelle est la durée maxi que tu peux mettre sur un CD avec ces paramètres ?

A+

blezouille

6. FranX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Concl : desentrelacement pour Pioneer 350

Salut,
    J'ai fait quelques essais hier soir sur mon lecteur DVD (Pioneer 350) en testant tous les type d'entrelacement possible avec TMPGenc pour une même séquence DV.

Effectivement comme le disait ligou il n'est pas indispensable de désentrelacer avant d'encoder. Cependant si on ne désentrelace pas il est trés important de ne pas se tromper en réglant le champ "field order" dans video source. Il faut choisir "Bottom field B". Il faut aussi que "encode mode" soit positionné sur "interlace". Vu qu'on ne désentrelace pas c'est logique que l'entrée comme la sortie soit entrelacées.

Voici mon bilan en utilisant un débit CQ 100%:

|source | field |encode mode|deint-filter|qualité
    -------------------------------------------------
    |interl | bottom|interlaced | off | bonne
    -------------------------------------------------
    |interl | top |interlaced | off |nulle
    --------------------------------------------------
    |interl | bottom|non-interl | off |mauvaise
    |interl | top |non-interl | off |mauvaise
    |interl | bottom|interlaced |on-even fild| bonne
    |interl | top |interlaced |on-even fild| bonne
    |interl | bottom|non-interl |on-even fild| bonne
    |interl | top |non-interl |on-even fild| bonne

Dans les 5 cas où la qualité est bonne, je n'ai pas réussi à voir la différence entre les résultats sur ma télé.
    Lorsque la qualité est mauvaise c'est sur les mouvement que cela se remarque avec pas mal de saccades. Le pire cas est le second.

J'ai été assez surpris que le field order n'est pas d'importance dans le cas où l'on force le désentrelacement.

Ceci ne sont que des constatations et je n'ai pas trop d'explications pour commenter ces résultats.

(Sinon pour ce qui est de la diffusion une télé et un bon canapé sont quand même plus conviviale qu'un écran de PC.)

Cldt

FranX

7. DixTrois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour eclaircir et simplifier la rermarque sur Field Order et desinterlace:

On peut considerer les deux fields, comme des images: le premier est l'image (une ligne sur deux) a l'instant 't'. la seconde est l'image (toujours une ligne sur deux mais les autres) a l'instant "t+1/50 de seconde".
    Si une voiture passe de gauche a droite, elle est plus a gauche sur le premier field et plus a droite sur le second.
    Donc:

si on inverse et qu'on ne desentrelace pas. la voiture fera des petits bonds en avant, en arriere, puis en avant et en arriere etc... d'ou saccades innacceptables par l'oeil.

Si on desentrelace, on utilise qu'un field sur deux.Donc qu'importe que ce soit le premier ou le second il n'y aura pas de rupture dans le mouvement. (pas de demi image en arriere).

double consequences du desentralecement:

1) la tache est plus facile pour l'algorithme MPEG donc l'image est moins degradée.mais....

2°dans les mouvements rapides petites saccades parfois desagreables, comme du temps du super 8.....mais rien de dramatique.
    Donc a chacun de faire son meilleur choix, 5qui peut etre different suivant le type de scene)

Bonne année a tous
    Jean-Pol

8. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je confirme tout à fait ce qui est dit ci-dessus.
    En SVCD, si on ne veut pas avoir une image très dégradée dans les mouvements, le désentrelacement est quasi indispensable.
    La contrepartie est effectivement des mouvements moins fluides mais c'est nettement plus supportable que les horribles macro-blocs.
    En DVD, on utilise des bitrates beaucoup plus élevés et bien sûr, on ne désentrelace surtout pas dans ce cas là.
    Ceci est bien sûr valable dans le cas de sources DV entrelacées et ne s'applique pas dans le cas de source DVD cinéma quand on veut "sauvegarder" ;) un DVD du commerce par exemple ...
    A+

9. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Salut à tous, à Blézouille et FranX en particulier...

Je suis content de constater que nous parvenons aux mêmes conclusions.

Voici mes résultats en DVD (720x576)

1 - Benchmarks sur une séquence de 46 sec. J'ai essayé les 5 options suivantes:
    CBR 8Mbps, CBR 5Mbps, CQ 65, CQ 100, et 2-pass (min= 8Mbps, moy 5 Mps, max 8 Mbps)
    Question qualité la 1ère option et la dernière viennent en tête, même dans les scènes agitées (tempête en mer). Question taille de fichier le système à 2 passes rejoint le CBR 5Mbps tout en conservant la qualité du CBR 8Mbps. Les options CQ sont aussi bonnes que l'option 2-pass mais se rapprochent du CBR 8Mbps, question taille de fichier.
    J'ai essayé d'autres options: désentrelacement, noise, etc.. mais rien de probant.

2 - Capacité d'un CD-R
    En CBR 5Mbps on peut caser plus de 15 min de vidéo
    En CBR 8Mbps on ne dépassera guère 11 min
    En 2-pass on atteint 16 min avec la qualité du CBR 8Mbps

Il ne s'agit pas d'extrapolations à partir de ce qui précède mais de cas réels.

3 - Temps d'encodage pour un CPU de 800MHz (et oui mon PC est vieux de deux ans!):
    10 min pour une séquence de 1 min quelle que soit l' option choisie, à l'exception de l'option 2-pass qui requiert le double.
    La qualité se paie !!

Voici mes résultats en SVCD (480x576)

Je peux caser sur un CD-R entre 30 min et 45 min de vidéo mais la qualité, quoique tolérable, n'est pas la même : les contours verticaux sont moins nets, la résolution horizontale étant plus faible.

Conclusion:
    Personnellement j'encode toujours avec l'option 2-pass.

Au plaisir de vous lire

10. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    complément

Quand j'ai rédigé ma dernière réponse je n'avais pas encore lu celle de PULSAR. Je suis tout à fait d'accord avec lui concernant les particularités du SVCD. Comme j'utilise très peu ce format je ne les avais guère évoquées.

A propos de l'option à 2 passes de TmpgEnc, les paramètres que j'ai choisis sont min= 2Mbps (et non 8Mbps comme je l'ai écrit), moy =5Mbps, max = 8Mbps.

Chargement...

Partager cette page