module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SVCD : paramétrages, conseils et questions

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par yalbert, 16 Juin 2002.

Tags:
  1. yalbert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je débute en SVCD mais après avoir consulté plusieurs sites, tutorials et forums et commencé mes premiers tests, je me permet d'alimenter le débat de quelques réflexions et questions.

1) Encouragemments aux débutants comme moi
    ------------------------------------------

Cela a déjà été formulé mais je pense qu'il ne faut pas se décourager par des résultats peu concluant sur les premiers encodages.
    Il est acquis que la qualité finale d'un SVCD se doit d'être supérieure à du VHS.
    La phase délicate pour arriver au bon résultat semble surtout se situer dans le paramétrage lors de l'encodage (en plus de la qualité lors du tournage bien entendu).
    Tsunami (TMPGEnc) semble l'outil adequat car freeware (même s'il est limité pour le MPEG-2 à partir de la v2.0).
    Ce qui est source de frustration, c'est que les différents paramétres proposés ça et là ne semble pas convenir universellement.
    Il me semble que cela est tout simplement dû à ce que la chaine de réalisation (tournage, acquisition, montage, encodage, gravage en SVCD) fais appel à des composants différents pour chacun d'entre nous.
    Par exemple la source d'acquisition (camescope analogique, camescope numérique, DVD, DIVX ...) nécessite des choix de paramétrage différent (entrelacé ou non).
    De même, suivant la carte d'acquision, le paramétre Field order (onglet avancé) est différent et seul le test permet de savoir lequel est le bon !

C'est pourquoi, je pense que le meilleur moyen de réussir ces SVCD, c'est d'encoder un bout représentatif de sa vidéo en changeant les paramétres 1 par 1 puis de comparer les résultats sur un gravage en CD-RW.
    Evidemment, c'est très long et pour éviter de jouer sur tous les paramétres, partez du template fourni avec Tsunami et essayer de comprendre au moins les paramétres de base pour ne jouer que sur un nombre réduit de paramètres à comparer.
    Pour cela le manuel (en français) des paramètres de TMPGenc réalisé par Christophe Fantoni (présent sur http://www.media-video.com) est très complet.
    Lisez aussi les tutoriels présent sur ce site ainsi que les messages déjà postés ...

2) Mes propres essais
    ---------------------

Mon but est de placer sur CDs lisibles depuis un lecteur DVD de salon, mes réalisations (petits montages de 1 ou 2 minutes en tout numérique depuis de rushes DV de films familliaux) dans une qualité optimum même si la durée totale sur CD est courte. Les montages contiennent des extraits de films réalisés avec un camescope DV, des images, des titres, des transitions et un mixage musical.
    Evidemment le SVCD répond parfaitemment à mes attentes !

Ma chaine de réalisation :

+ Camescope Canon 300Mvi (DV-in et DV-out)
    + Carte Pinnacle (Studio DV)
    + Studio DV 1.0 pour le montage avec export en AVI sur le codec natif de Pinnacle
    + TMPGenc 12a pour l'encodage des AVI en MPEG-2 (à partir du template fourni)
    + VCDEasy 1.0.9 pour le chapitrage et gravage au format SVCD
    + Le tout sous Windows M.E., Athlon 500, 128 Mo, 2DD dont 1 de 60 Go dédié aux rushes et montages.
    + Télé 16/9 72 cm, Home Cinema Pionner NS-DV 88 et magnétoscope VHS.

Mes exports des films vers le camescope DV puis sur la VHS sont satisfaisants.
    Les réencodages en DIVX 4.11 sont également très bien (dans le ratio qualité / poids demandé).
    Pour le SVCD, après plusieurs prise de tête la qualité est aussi au rendez-vous sauf sur un point que j'aborde juste après.

Mes conseils si vous étes proche de ma config et de mon besoin :
    - utilisez Studio DV uniquement pour le montage et l'export natif et Tsunami pour le réencodage dans n'importe quel autre CODEC : divx, mpeg-2 (svcd) ...
    - soyez patient, curieux et prêt à consacrer beaucoup de temps si vous êtes exigant sur la qualité.
    - dédiez un disque rapide uniquement à vos montages.
    - concentrez vous sur quelques outils sans vous disperser.
    - le transfert vers le camescope des réalisations finales est la solution la plus simple et sans perte de qualité si vous étes prêt à utiliser le camescope comme magnetosque lors de vos projections familiales pourvu que vous pensiez au DV-in lors de l'achat (comptez 1000 Frs de plus toutefois).

3) Mes questions
    ----------------

Voilà à mon tour de faire appel à vos connaissances sous Tsunami :

a) Contrairement aux préconisations des tutoriels et des messages de ce forum, je suis obligé de choisir "Constant Bitrate CBR" pour le "Rate control mode" et non "Constant image quality" (ou n'importe quel autre mode) sous peine d'avoir des blocs de pixels ou des lignes horizontales sur les images ou titrages de mon film.
    Si quelqu'un a une explication pour ce phénomène ...

b) Les paramétres du template SVCD (avec "Constant Bitrate" en lieu et place de "Constant image quality") me donnent de bon résultats sauf sur un point : les fondus enchainés sur fonds noirs provoquent une pixelisation importante lors de la transition.
    Si je décoche "Interlaced" sur l'onglet vidéo, la pixelisation est beaucoup plus discrete mais la qualité du reste de mon film est dégradée (les scènes bougent comme si j'avais eu la tremblote lors du tournage !).
    Quel est le bon paramètre sur lequel il faut jouer (le paramètre "soften block noise" ne change rien) ?

c) Quels sont les autres paramétres sur lequel il est intéressant de jouer pour voir des différences. J'ai essayé tous les spécial settings de l'onglets "Quantizer matrices" et quelques filtres de l'onglet advanced sans constater de différences flagrantes ?

d) Pour la carte Pinnacle StudioDV, quel est le bon paramètre de Field order (onglet Advanced) ? Là aussi je n'est pas constaté de différence contrairement à certains.

e) Je ne comprend pas la différence du paramétre "Interlaced" (onglet Video) et du paramétre "Video source type" (onglet advanced). Les tutoriels ont tendance à se contredire sur ce point. Certains préconisent "non entrelacé", d'autre indiquent qu'il faut utiliser "entrelacé" si le film provient d'un camescope DV ...
    J'aimerais comprendre, d'autant que "non entrelacé" provoque des problèmes dans mon cas (voir point b) et que le filtre "désentrelace" semble tourner également autour du même concept !

f) Les versions suivantes de Tsunami (v2.x) améliorent-elles nettement la qualité de l'encodage en MPEG-2 ou en DIVX ?

Je continue mes tests qui soulèveront peut-être d'autres questions ou réflexion de ma part !

Merci d'avance pour vos réponses ...

2. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas là pour apporter des réponses (hélas) mais pour parler aussi de mes essais.
    tout le monde parle d'encoder en 2 pass, hors les resultats ne sont pas au rendez-vous ...
    j'utilise le mode CQ-VBR en fixant le mini à 700 et le max à 2520. peut être que ça peut encore s'améliorer, il faudrait que je test encore (augmenter le mini ???)
    il me reste des macro blocks sur des scènes où j'ai filmé la mer. mais l'ensemble est corrects par rapport à mes premiers test.

pour ce qui est du mode entrelacé .... j'attends vos réponses également.

à+

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J'ai téléchargé la version Plus de TMPgenc en début de semaine. Elle est accompagnée d'un fichier d'aide (en anglais bien sur) qui donne pas mal de pistes pour améliorer l'encodage MPEG. Il est nettement plus précis que le document de media-vidéo.

Bref avec ce que j'ai pu en tiré j'ai encore ralenti le processus d'encodage et je tatonne toujours :lol:

Daniel

4. yalbert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut yalbert,

En fait, il faut aller sur le site commercial http://www.pegasys-inc.com/e_main2.html Télécharge la version de démo de TMPGenc plus et tu trouveras ton bonheur :) La version est limitée pour l'encodage MPEG2 (14 jours gratuits). Mais tu y trouveras le fichiers d'aide complet.

Daniel

6. claudedavid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TMPGenc et tout ca

Hello,

Pour ce qui est du désentrelacement, je suppose que au lieu d'afficher 50 demi-images qui se suivent et se complètent dans l'animation (que l'oeil lie de manière fluide), on se retrouve avec des doublons, c'est à dire que les 2 parties (trames) de chaque image sont semblables. Donc les mouvements sont affichés à 25 images/sec. et sont plus saccadées. De plus on perd en résolution verticale (lorsque le fichier source est desentrelacé).

Donc pour moi celà me parait être assez aberrant de désentrelacer pour du SVCD, car tous les test que j'ai fait ne montrait pas de gain de qualité. Juste une image moins piquée (perte des demi trames) et des mouvements rapides moins fluides.

En ce qui concerne les fondus au noir j'ai le même problème.
    Pas encore trouvé la solution.

Voilà
    Claude

7. yalbert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

merci à Daniel pour l'adresse sur TMGEnc Plus et à Claude pour ses explications

a) Rate control mode
    ---------------------

Tsunami Plus m'a éviter de me poser la question sur "Rate control mode" car "Constant image quality" a disparu et "Constant Bitrate CBR" est devenu le paramétrage par défaut en SVCD.

b) Interlaced
    --------------

Je n'ai pas eu le courage de refaire les encodages en changeant ce paramétre. Il faut dire que l'assistant de Tsunami Plus propose automatiquement les réglages en fonction de la vidéo à encoder.
    Le résultat est bon malgrès quelques pixelisations persistantes (hors des fondus noirs).
    Je vais finaliser un premier CD et après j'essayerais peut-être d'avoir une qualité impeccable mais cela prend du temps de tester les divers paramétrages.

Sinon j'ai trouvé quelques explications sur l'entrelacement :
    - http://perso.wanadoo.fr/alain.mainard/Video/Commentcamarche.htm
    - http://planete-numerique.com/Pages/Guides/Dv2Svcd.htm

d) Field order
    --------------

La réponse m'a été donnée par l'assistant mais d'après le 2ième lien ci-dessus cela est également lié au choix de l'entrelacement.
    Pas facile de s'y retrouver !

e) 2 paramétres "Interlaced"
    ---------------------------

Là aussi les 2 liens cités me donnent l'explication

f) Versions >12a de Tsunami
    --------------------------

J'ai l'impression que la version Plus de Tsunami encodait plus rapidement mais je n'ai pas chronométré mes tests.
    L'assistant en revanche m'a permis de mettre facilement en oeuvre l'encodage par batch, ce qui dans mon cas (19 mini-films) n'est pas du luxe.

g) VCDEasy
    -----------

Quelqu'un sait-il comment sauvegarder les données entrées dans VCDEasy (fichiers mpeg + interactivité) ?
    Je suis obligé de tout redéfinir à chaque fois, ce qui n'est pas pratique avec mes 19 mini-films !

Yvan

8. krak69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrer VCDeasy

Salut, je ne sais pas si on peut enregistrer depuis VCDeasy, mais j'ai eu ce probleme un jour :

- crée le fichier XML depuis VCDeasy, (option ne creer que le fichier XML)

- en mode DOS va dans le repertoire VCDimager.

je n'ai pas la cde sous le bras ( j'suis au boulot) , mais c un truc du style :
    D:> vcdxbuild monfichierxml.xml

ou alors encore + simple, cree une image CD au lieu de le graver.
    et ensuite tu graves que ton image CD

je ne sais si cela peut t'aider ....

Olivier

Chargement...
Discussions similaires - SVCD paramétrages conseils
  1. caraibe
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    877
  2. BB45
    Réponses: