module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Surtension sur caméra Sony DXC-M3

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Videal, 11 Février 2012.

Tags:
  1. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Je m'adresse avant tout aux spécialistes et aux connaisseurs, mais toute idée ou suggestion sera bonne à prendre.

    Je possède une caméra Sony DXC-M3P depuis un certain temps déjà. Malgré le fait que cette caméra soit une antiquité, elle fonctionnait très bien et suffisait à mes besoins.

    Mais j'ai récemment, par inadvertance, fait une (grosse) bêtise.

    Cette caméra s'alimente par un câble DC 12 volts à l'aide d'un power supply (plutôt volumineux) sur lequel est inscrit DC OUT 14.7V 0.6A.

    Vous devinez la bêtise que j'ai faite... J'ai utilisé à la place l'adaptateur secteur de mon ordinateur portable (lui aussi en câble DC) sur lequel est inscrit DC OUT 19V 3.42A.

    En fait, je pense donc avoir provoqué une surtension de la caméra.

    S'en est suivi aussitôt une odeur de brûlé sortant de la caméra (pas de fumée je précise). J'ai donc retenté de brancher la caméra avec le power supply adapté. Elle s'est allumée durant 3 ou 4 secondes, puis s'est éteinte. Il persistait juste un très léger sifflement provenant de la caméra quand j'allumais le power supply. Puis visiblement plus rien du tout après.

    Je sais bien qu'étant donné l'âge de cette caméra il ne serait pas rentable d'effectuer des réparations qui couteraient les yeux de la tête, mais je m'adresse tout de même aux spécialistes pour savoir s'il y aurait moyen d'arranger cela ? Et à quel prix ? Tout en sachant que vu l'âge de la caméra, je ne sais pas si certaines pièces de rechange sont toujours disponibles.

    Je passerais la semaine prochaine chez un réparateur de matériel audiovisuel pro (j'ai déjà eu un contact téléphonique avec la boîte) afin qu'il m'établisse un devis.

    Petite question supplémentaire : pensez-vous qu'il soit possible de bidouiller cette caméra afin de remplacer l'alimentation via câble DC assez peu pratique par une prise XLR 4 broches plus traditionnelle ?

    Merci par avance pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Est ce que cette caméra possède aussi une batterie, rechargeable en externe ?
    Ce n'est peu être que le circuit d'entrée de l'alimentation qui est grillé, si batterie il y a, ça peut marcher.


    " Tout en sachant que vu l'âge de la caméra, je ne sais pas si certaines pièces de rechange sont toujours disponibles."

    Elle date de 1985, non ?, aucune chance de trouver des pieces de rechange, sinon une caméra identique d'occasion.


    Olivier
     
  3. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Oui, elle possède une batterie, mais :

    - cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé la batterie, et j'imagine que depuis le temps elle ne doit pas tenir la charge bien longtemps (voire même plus du tout) ;

    mais surtout :

    - la batterie (filaire) se branche sur la même entrée que le câble secteur.

    Pour faire simple, il y a une sorte de boîtier (clipsable à l'arrière de la caméra comme une batterie) qui se branche dans la caméra pour l'alimenter (avec une connectique ancienne que je n'identifie pas). Et c'est dans ce boîtier qu'il y a l'entrée DC 12v (entrée sur laquelle on branche au choix la batterie (filaire en DC) ou le câble secteur DC du power supply).

    Pour que ça soit encore plus clair, on peut tout à fait brancher ce petit boîtier à la caméra sans le clipser (donc en le posant juste à côté), la connexion n'ayant visiblement pas lieu avec le clipsage mais avec le raccordement de la connectique ancienne que je n'identifie pas.

    Bref, ce que je veux expliquer, pour faire simple, c'est que la batterie ou le câble secteur DC (au choix) sont raccordés à un petit boitier (dans la même entrée, donc impossible de brancher simultanément batterie et câble du power supply, puisqu'il y a une seule entrée), qui est lui-même relié ensuite dans la caméra. Et c'est au niveau de cette liaison (côté entrée connectique caméra) que ça a senti le brûlé.

    Donc la batterie passe aussi par le circuit d'entrée de l'alimentation. Et s'il est grillé, et bien la batterie ne fonctionnera pas davantage que le câble secteur.

    J'espère malgré tout avoir résumé assez simplement l'affaire.

    Le circuit d'entrée de l'alimentation semble donc grillé. Mais est-il possible que d'autres composants aient été affectés ?

    Et pour te répondre, oui, elle date effectivement du milieu des années 80 cette "antiquité".

    EDIT : Si vous ne souhaitez pas trop vous embrouiller avec mes explications, vous pouvez vous référer à mon 1er post, car c'est lui qui résume avant tout le problème. Je suis donc preneur de toute autre info ou avis. Merci !
     
    #3 Videal, 11 Février 2012
    Dernière édition: 11 Février 2012
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , toute camera , qu'elle soit pro ou amateur , possède , en aval de son entrée DC In , un bloc de régulation . La fonction de ce bloc est de fournir , à partir d'une tension d'entrée qui peut fluctuer , des tensions secondaires très précises aux différents circuits de la camera . Il y a tout lieu de penser que c'est ce bloc qui est tombe en panne car il accepte des surcharges certes mais 7 V de plus , c'est trop , ce qui explique l'apparition de fumée . La résolution d'une telle panne nécessite absolument de posséder la doc technique . En admettant qu'il soit possible de trouver la doc , il y a encore un autre "barrage " : chez Sony , les composants électroniques qui équipent le matériel pro est plus difficile à trouver. Ces composants font l'objet d'un circuit assez fermé . Donc , c'est pas gagné .
     
  5. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour tes explications.

    Donc si je comprends bien, on pourrait penser (il vaut mieux utiliser le conditionnel), que la caméra elle même n'aurait subit aucun dommage, mais qu'il s'agirait simplement de ce boîtier qui ait pu "griller" ?

    Trouver un boîtier de remplacement pourrait-il solutionner l'affaire ? Tout en sachant que le matos Sony est plus difficile à trouver (en plus la connectique qui relie ce boîtier à la caméra me semble bien spécifique à ce modèle de caméra).

    Je compte m'adresser à une société de réparation compétente spécialisée dans ce domaine. Mais effectivement je doute qu'ils possèdent ce modèle précis de boîtier ?

    Le mieux serait-il de chercher (sur Ebay ou autre) un boîtier de ce type en occasion ?

    Car je précise quand-même que ça sentait le brûlé (pas de fumée) au niveau de l'entrée de la caméra, le petit boîtier ne présentait pas d'odeur particulière.

    EDIT : Je n'avais pas lu "en aval". Donc le bloc de régulation se trouve dans la caméra j'imagine. J'avais confondu avec le boîtier recevant le DC in direct. Arrêtez-moi si je dis une bêtise. ;)
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui Videal , c'est comme ça qu'il faut comprendre ma réponse . Le régulateur se présente certainement , dans la camera , sous la forme d'un circuit imprimé , dévolu à cette fonction . Je dis certainement parceque c'est une grosse camera et qu'il y a de la place dedans ( je ne connais pas cette M3 mais j'ai vu sa photo ) . Dans une petite camera grand public , la régulation se trouve sur une carte qui remplit d'autres fonctions .PS : si la camera possède la référence exacte DXC-M3A , il est possible de trouver la doc technique sur le site payant : Manuals-in-PDF.com , pour moins de 10 euros
     
  7. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors il s'agit précisément de la caméra Sony Sony DXC-M3 (et non pas M3A).

    La M3A étant je pense l'amélioration de la M3 (mais je ne sais sur quels critères).

    Je me demande néanmoins si cette surtension de 7 volts de plus a pu provoquer des dégradations en chaîne sur d'autres composants de la caméra.

    Le mieux sera de voir si un réparateur compétant peut arranger cela. Si ça revient trop cher, je pense que le mieux sera de trouver le même type de matériel en occasion, cela devrait revenir moins cher que les réparations.

    J'ai néanmoins une question concernant l'alimentation de cette caméra.

    Pour la mettre sous tension, faut-il obligatoirement passer par l'ancien power supply volumineux et lourd (grosse boîte rectangulaire), ou bien peut-on passer par un chargeur DC plus moderne, et donc plus petit ? Du moment que le voltage en question est adapté à la caméra ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re Videal , difficile de dire comme ça , sans prendre des mesures . Il y a , en effet , des circuits de régulation qui lors de la destruction de certains de leurs composants , font passer leurs tensions secondaires à 0V , autrement dit , l'intégrité de la camera n'est pas affectée . Puis d'autres régulations ou les tensions de sortie s'approchent de la tension non régulée d'entrée , ce qui provoque donc des surtensions néfastes. j'aurais tendance à minimiser ton soucis car moi , j'ai fais bien pire sur une camera Hi8 Sony : j'ai branché une batterie à electolyte gélifié ( 6V 7 A ) en inversant le plus et le moins . Je n'ai eu que 2 résistances fusibles cramées dans la régulation et une petite résistance sur la commande de zoom. la camera est repartie après cette intervention , effectuée par moi ( mais avec la doc ). Pour revenir à la doc , le site que j'ai indiqué propose 4 docs différentes , suivant le type de M3 . Certaines sont nettement plus chères , mais pour une panne de régulation ( soyons optimistes ) , la doc à 6,37 euros devrait sans doute convenir. En tous cas , la dépense n'est pas très élevée.
     
  9. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je vais voir pour obtenir la documentation de cette caméra sur le site que tu m'as indiqué.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème. Je n'y manquerai pas.

    Et concernant le fait de remplacer l'alimentation volumineuse du power supply d'origine par un adaptateur secteur en DC plus moderne et donc moins encombrant, penses-tu que cela soit envisageable ? Il doit bien exister des modèles 12V (bien que sur le power supply d'origine il soit marqué DC OUT 14.7V 0.6A et sur la caméra il est marqué DC in 12V).

    Bref, est-ce risqué d'alimenter cette caméra par un adaptateur secteur DC plus moderne ? Et quels "voltages" précis faudrait-il ? Je ne veux pas refaire 2 fois la même bêtise, et le power supply d'origine m'emcombre un peu.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "(bien que sur le power supply d'origine il soit marqué DC OUT 14.7V 0.6A et sur la caméra il est marqué DC in 12V)."

    En général la tension indiquée est la tension à vide, qui bien sur baisse avec la charge (donc on retombe à 12 V en charge).

    Il faut aussi bien faire attention à la polarité de sortie de cette alimentation.

    Si vous réccupérez le schéma, publiez la page correspondante au circuit d'alimentation/régulation, on pourra vous donner quelques conseils sur les dégats possibles, et la possibilité de réparer.

    Olivier
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut ogt , ce que tu dis est vrai mais surtout pour les petits blocs secteur noirs qui sont vendus très peu chers car , effectivement , ce sont , dans ce cas , des alims non régulées pour la plupart . Mais , dans ce domaine aussi , on observe une évolution . Certains sites proposent maintenant des alims "à découpage " donc , par essence même , régulées , dans des tout petits boitiers ( comme ceux que l'on rencontre maintenant pour recharger les tel portables ) . J'ai récemment conseillé à un ami une alim 5V 3 A ( donc 15 W quand même ) qui tient dans un si petit volume . Sa tension de sortie est bien de 5V à vide comme en charge . Pour notre ami , avec sa M3 , je serais très étonné qu'une tension réelle supérieure de seulement 2,5 V abîme sa camera.
     
  12. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Comme promis, je viens vous donner des nouvelles de mon problème.

    Les frais de réparation pour cette caméra se sont révéles trop élevés. Le remplacement du bloc d'alimentation aurait été nécessaire pour que le technicien puisse par la suite continuer à évaluer l'étendue des dégâts.

    Bref, il était bien plus intéressant que je retrouve le même type de matériel en occasion.

    C'est chose faite ! A ceci près qu'il ne s'agit pas d'une DXC-M3 mais d'une DXC-M2.

    Ces deux caméras sont vraiment similaires (faire un tour dans Google Images pour s'en convaincre), à ceci près que la DXC-M2 (donc celle que je viens d'acquérir) dispose d'une entrée XLR 4 broches pour l'alimentation, chose que ne possédait pas la DXC-M3.

    Avec la M2 on m'a fourni le power supply CMA-8 qui permet d'alimenter la caméra avec le câble 14 broches. Pas de problèmes, ça marche bien !

    Mais comme je trouve cette alim assez encombrante, j'ai voulu utiliser une alimentation moderne bien plus petite en XLR 4 broches (qui alimente sans problèmes une Beta SP que je possède) et là... et bien c'est tout l'inverse que dans mon premier post ! Ce n'est pas une surtension, mais bien un manque de tension. En effet, la caméra semble réagir mais ne s'allume pas, sauf un voyant rouge "battery" dans le viseur.

    Sur le CMA-8 volumineux livré avec la DXC-M2, il est inscrit "DC OUT 13V 5A" et sur mon alimentation moderne miniaturisée il est inscrit "DC OUT 12V 5A". Pour terminer, sur la plaque caméra il est inscrit "DC 12V 16W".

    J'ai vu sur Internet la même alimentation secteur miniaturisée XLR 4 broches que je possède, à la différence près c'est qu'au lieu d'être du "12V 5A" il s'agit de "12,7V 5A".

    Ayant une peur bleue de refaire une bêtise (surtension ou autre), et ne voulant pas acheter une alimentation qui ne délivrerait pas assez de puissance, je m'en remets donc à vous.

    Concrètement, quel type d'alimentation XLR 4 broches dois-je acheter pour alimenter ma DXC-M2 en toute sécurité ?

    Merci beaucoup de m'avoir lu !
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoit videal , tu avais "cramé" ta M3 , si je me rappelle bien , avec plus de 17 V au lieu de 12 nominal. Là , tu n'as que 0,7 V de plus . Je paye le Champagne si il y a de la fumée au branchement . Je me base pour dire ça sur le fait suivant : quand tu charges une batterie de camescope à fond les ballons, et que tu la branche sur une camera video , cette batterie affiche , au début de sa décharge dans la camera , une tension supérieure à la tension de fonctionnement indiquée sur l'étiquette de la camera . Et pourtant , ça marche . Par contre , fais gaffe à l'inversion de polarité ( + et - ) sur la prise Canon.
     
  14. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Effectivement, tu avais raison jakovideo. Tout fonctionne très bien avec une alim XLR 4 broches de 12,7V.

    Par contre, un petit mystère subsiste malgré tout : avec la CMA-8, le viseur s'allume, alors qu'en passant par l'alim XLR 4 broches, le viseur ne s'allume qu'un bref instant, puis reste éteint, même si les autres éléments de la caméra fonctionnent sans problèmes.

    Ce n'est pas un souci pour moi, mais je trouve simplement cela curieux.

    Si jamais quelqu'un a une idée de la cause de ce "mystère" ?!

    A bientôt, et merci pour vos conseils !
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , si la camera fonctionne parfaitement et que son viseur reste allumé sur batterie , je ne vois qu'une cause à ce mystère : l'alim serait un peu juste en intensité . Autrement dit , l'intensité absorbée par la camera ferait descendre cette tension de 12,7 V vers une tension un peu plus faible mais qui serait suffisante pour ne pas assurer le fonctionnement du viseur . Ce dernier est le sous-ensemble qui consomme le plus dans une telle camera . Il faudrait , pour confirmer mes dires , brancher un controleur universel ( sur un calibre "tension continue supérieure à 12 V ) sur la prise XLR d'alimentation et voir ce qui se passe. Certains équipements pros de chez Sony affichent une grosse pointe de consommation , au démarrage . J'ai fabriqué des alims pour des scopes pros DV CAM . J'ai été obligé de fournir 4 ampères alors que l'étiquette du scope indiquait 12 V sous 2,6 Ampères seulement . A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page