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Surround 5.1

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by thomasalbert1993, Oct 4, 2007.

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  1. thomasalbert1993

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    Bonjour

    Jesouhaite me lancer dans l'enregistrrement et tournage en surround 5.1.

    D'abord existe il quelque chose (matériel ou logiciel, mais maétriel de préférence), qui puisse nous transformer du stéréo en surround 5.1 grace à des filtres, pans... ?

    ensuite, pour la prise de son, si je ne peux pas passer mon stereo en surround, je peux ala limite rajouter des microsd, mais pour les musiques qui sont d'origine en stéréo, je fais comment pour les spacialiser ?

    Meri beaucoup

    Thomas ;-)

    PS : si possible pour pas trop cher ^^
     
  2. jerome_hc1

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    Où commencer? Pour faire simple, disons que le surround se fait d'après un enregistrement multipiste. Soudtrack pro (sur Apple, que j'utilise) le fait très bien: tu pars de tes x pistes micros, et tu les places où tu veux dans l'espace. Tu peux rajouter des échos surround, pour donner l'impression que l'enregistrement est fait dans un "espace" donné. Pareil pour la musique, soit tu bidouilles en rajoutant un écho surround sur ta musique stéréo, soit tu pars directement du multipiste et tu peux localiser tes instruments musicaux dans l'espace surround (ce qui se fait peu, même dans les films).

    L'usage principal, en film, est de rajouter des bruitages surround et ça, c'est facile.
     
  3. thomasalbert1993

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    donc il faut enregistrer les micros avec un multipiste. Aîe la facture !
     
  4. jerome_hc1

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    Là encore, je ne comprends pas bien ta question. Tu peux très bien, avec ton matériel actuel, enregistrer les dialogues après coup (chacun séparément) et mixer le tout en surround (c'est ce que beaucoup de films font, cherche sur ADR: automatic dialog replacement). Tu peux aussi utiliser les dialogues "live" et les laisser en stéréo et quand même rajouter des effets surround pour certains bruitages.
     
  5. thomasalbert1993

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    ok ok

    les effets "surround" c juste de l echo ??
     
  6. jerome_hc1

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    Non. Je vais donner un exemple. Mettons que tu aies une scène où quelqu'un va être écrasé par une voiture: à l'image tu vois la personne de face qui regarde venir la voiture.

    Quand tu filmes, tu prends simplement l'acteur éclairé par des projos (qui donnent l'illusion qu'il est éclairé par des phares). Il n'y a pas de voiture donc pas de bruit. La scène d'après, il y aura besoin d'une voiture et de l'acteur dessous, mais cette scène-là pourra être tournée un autre jour.

    En post, tu vas rajouter le bruit de la voiture et des freins qui crissent. Comme tu vois la victime de face, et donc que dans le scénario la voiture est derrière la caméra, dans ton programme d'édition audio, tu vas disposer ce bruitage sur les haut-parleurs arrière. Il n'y a pas besoin d'écho, vu que la voiture roule dehors et pas dans une cathédrale (par exemple).


    Lors de la projection, le spectateur voit le mec éclairé par des "phares", entend le bruit des freins qui crissent derrière lui, puis voit le mec sous la voiture la scène d'après. On s'y croirait...
     
  7. thomasalbert1993

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    oui c est exactement cela que je souhaite faire, avec un déplaceent du beruit dans l espace !!!
     
  8. Voyageur

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    J'ai bien pris note de cette convesation ecrite il a longtemps, mais elle m'est resté sur la faim.

    Ce que je recherche, c'est une prise de son en 5.1 d'un évènement sportif ou d'un air show. Donc on ne passe pas par des trucages.

    Faut-il donc avoir un enregistreur à 4 micros et quatre piste ensuite fair le montage sur Soindtrack Pro ?

    Je voudrais ensuite importer la bande son sur final cut pro avec mon montage video.

    Comment faire ?
     
  9. giroudf

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    il faut achete 4 micros , et un enregistreur multipistes (certains petits enregistreurs numeriques ont 4 entrees).
    on onte en generales des micros directionel sur une croix horizontale pointant dans les 4 directions (NW, SW, NE, SE)
     
  10. Voyageur

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    Merci pour la réponse.

    Est-ce que cet appareil (voir le lien ci-dessous) fait l'affaire?

    Une fois le fichier WAV enregistré sur 4 canaux, je suppose que le logiciel Soundtrack Pro devrait le reconnaitre pour le formatte en 5.1 avant d'importer la bade son dans le montage video avec Final Cut Pro?
     
  11. Voyageur

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    Merci pour la réponse.

    Est-ce que cet appareil (voir le lien ci-dessous) fait l'affaire?

    Zoom | H2 - Ultra-Portable Digital Audio Recorder | H2 | B&H

    Une fois le fichier WAV enregistré sur 4 canaux, je suppose que le logiciel Soundtrack Pro devrait le reconnaitre pour le formatte en 5.1 avant d'importer la bade son dans le montage video avec Final Cut Pro?
     
  12. giroudf

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    ce model enregistre bien en 4 canaux, mais je crois qu'il n'y a que 2 entrees, les 2 autres canaux sont pour les micros integres ou l'entree ligne.
    je pense que pour un effet 5.1 ca doit pas etre le top.
    de toute facon 5.1 ca fait 6 haut parleurs , donc 4 canaux c'est 2 de pas assez.
    faudra remixer le tout en 5.1 , ce qui est quand meme du boulot.
     
  13. Voyageur

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    Je me suis procuré le H2 et il a effectivement 4 micros indépendants pouvant enregistrer sur 4 canaux. Vraisemblablment une fois le fichier importé dans SoundtrackPro, il suffira à créer l'environnement 5.1 en simulant la 5ème entrée qui est le sub-woofer et choisir les réquences basses des 4 premiers canaux pour le mettre dans le cinquième.
    J'ai hâte d'essayer.
     
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