module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Surexpo en tournage ou au montage ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par boyadjy, 22 Janvier 2005.

1. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello all :)

Je me pose cette question, vaut il mieux augmenter l'exposition (artificiellement) à la caméra, donc pendant le tournage, ou le faire sur les rushs pendant le montage enfin une foi sla bande sur le logiciel de montage ?

Ce que je me demande c'est qu'est-ce qui altère le moins l'image, ou qu'est-ce qui est le plus confortable à travailler.

Le premier qui me dit qu'on doit pas surexposer une image il sort ok :D

Dans sur exposer j'entends augmenter artificiellement la luminosité (caméra ou logiciel de montage). ;)

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Je n'ai jamais testé. Mais à mon avis, il est moins risqué de filmer "correctement" et de surexposer au montage. En tout cas, c'est bien plus "maîtrisable" via un logiciel.

3. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'avais envie de penser pareil, mais c'est mieux d'avoir plusieurs avis :)

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La surexposition au montage permet de revenir en arrière si on constate que l'effet est trop prononcé, alors que si elle a eu lieu à la prise de vue, on ne peut plus grand chose.
    Par contre, les modifications effectuées pendant le montage peuvent provoquer une légère dégradation de l'image.

Personnellement, je préférerais faire quelques essais de surexposition à la prise de vue, avec différents réglages, en notant les valeurs utilisées, puis une fois le choix effectué, je tournerais avec les réglages sélectionnés... C'est plus long, mais on ne risque pas de dégrader l'image.
    C'est d'ailleurs comme cela que l'on procède lorsqu'on tourne sur pellicule argentique.

Cordialement.

mcr

5. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'en ai un peu fait les frais dans mon dernier court, même sur mon master, l'image a bien été dégradée à l asurexpo au montage ...

MORALITE : je sais plus qui disait que de soigner son ECLAIRAGE mm en perdant un peu de temps, t'évitait bien des galères ....

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu devrais rechercher cela sur le forum...

mcr

7. gould

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux surexposer au tournage ( quite à diminuer au montage, ce qui est plus facile) sinon, la solution de faire des tests est la meilleur.
    après, ca dépend si tu veux beaucoup sur ex ou pas.

8. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bein non... si c'est vraiment cramé au tournage (blanc), tu pourras rien y faire au montage...

Pourtant la solution c'est quand même sûrement de surexposer au tournage (d'une manière générale, il faut faire la max de chose au tournage). Y a qu'a suivre la méthode donné par mcr plus haut.

D'expérience, si tu veux vraiment que ton image soit très très surexposée (pour un effet de style), le rendu est largement mieux si tu le fais au tournage.

9. gould

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On vient de faire un tournage en DV dont la premiere séquence était une entrée par une porte surexposé... On a calibré la surexposition au tournage avec un controle sur un retour puis apres plusieurs vérification on l'a tournée... C cette valeur d'ouverture de la camera qui nous a suivi jusqu'a la fin du tournage...on jouait avec la puisance de l'éclairage si l'on voulait une lumière moins forte sans toucher au diaph de la caméra...

C aussi un avantage pour la suite du tournage qui nécesitait moins de matériel car pour l'effet porte on a utilisé 4 PAR 64 à 100% et ensuite uniquement des petites Sources type PAR 56 à 30 ou 40% pour récuperer une lumière normal (sans surexposition) sur les autres plans...

Il me semble qu'au montage rien ou très peu a été retoucher donc aucune perte de qualité...Merci Marco !!! :bravo:

11. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l'effet porte decrit ci dessus...

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page