module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

surex ou pas ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par bidule123456, 18 Octobre 2005.

Tags:
  1. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà mon problème : sur une nouvelle caméra, la mire de barres est bien réglée, dans le sens où le noir est bien noir, et le blanc bien blanc, même lumineux, clinquant ! Du coup, ça me donne souvent l'impression que ce que je filme est surex, alors qu'en fait ça va. C'est déstabilisant, car je ne sais pas à quoi me fier : le zébra, bien que réglé sur le blanc, affiche des zébrures non pas sur le visage, mais sur les habits de la personne, et le visage a l'air surex. Autre chose déstabilisante, la bague de diaph, quand elle est en auto, est ouverte à fond, ce qui donne envie de mettre du gain ! Alors qu'en fait ça va ! Je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça. Et vous, avez-vous une solution ? Que faire ?

2. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'elle caméra ?

3. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une dv x cam

4. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon je voulais dire que c'est une XD-CAM de Sony

5. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède la dxc 50 mais je pense que les réglages sont les mêmes.
    Dans un premier temps il faut régler le viseur. En façade de celui-ci ( en regardant l'objectif de face ) vous avez différents boutons que vous pouvez ajuster : le peaking, contrast et bright. Connectez la caméra à un moniteur et régler le viseur pour qu'il soit le plus proche possible de la réalité. Ensuite amplifiez ou pas suivant vos affinités en toute connaissance de cause.
    Le zébra. Dans le menu du zébra vous pouvez le réglé à 80, 90 100 % etc,etc... Si vous le réglez à 100 % , dès les premières striures, il vous indique que cette zone est surex, si vous le réglé à 80 % les premières striures indiquent que vous êtes surex à 80 %, donc l'image n'est bien entendu pas surex.
    Si le zebra s'affiche sur les habits et non le visage, ceci est expliqué par des habits plus clairs que le visage, exemple comme des habits blancs.
    Quant à la bague de diaph : est-elle toujours ouverte au maxi ?
    Il faut savoir que même avec une ouverture de 1,8 l'image est propre

6. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Régler le zébra à 100 % serait bien pratique selon vos explications : en fait il me suffirait d'éviter de voir la moindre striure pour êter sûre de ne pas être surex. C'est bien cela ?

Le diaph m'ennuie : car lorsque l'image est ok, pas surex, ou bien même lorsqu'elle est surex, il arrive qu'en auto le diaph s'ouvre au maximum : c'est bizarre, sur une autre cam, il ne s'ouvrirait pas au max, afin d'éviter que l'image ne soit surex. L'automatisme est-il mal réglé ? J'ai l'impression de ne pas pouvoir faire confiance à la caméra.

7. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zebra à 100 % c'est bien ça. Ensuite tout dépend de votre appréciation de l'image. Pour ma part je préfère le 90 %, ainsi des striures m'indiquent les endroits les plus clairs tout en me laissant une marge de 10 %. J'apprécie également le rendu d'une image un peu sous ex.
    Le diaph auto s'ouvre-t-il brusquement et se referme ou reste-t-il ouvert au maxi longtemp ? Les filtres 1-2-3-4 sont-ils bien réglés ?
    Le diaph auto s'ouvre-t-il au maxi même en pleine lumière ?

8. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le diaph auto ne s'ouvre pas brusquement.
    Je m'étais assurée d'avoir bien réglé les filtres et la balance.

Voici un exemple de ce qu'il m'est arrivé plusieurs fois lors du tournage de ce week-end :
    Je suis au fond d'une salle avec la cam sur pied. La salle est sombre, je zoome sur la tribune qui est bien éclairée. J'avais fait la balance des blancs avant que l'obscurité se fasse sur le public, quand la salle était encore éclairée. Donc je zoome sur la tribune, sans gain d'abord : en auto le diaph s'ouvre à fond, aucun zébra n'apparaît. Donc je mets un peu de gain (6) , ça marche, mais le diaph en auto est toujours ouvert à fond, et pourtant il y a du zébra sur les parties très lumineuses. Si je mets le gain à 9, là le diaph se ferme un peu, et c'est ok. Bon finalement je me suis dit que le 6 était ok.

Autre exemple, après voir bien réglé le filtre et fait la balance des blancs, je filme un visage avec la minette, il y a du zébra partout, le visage me semble surex, et pourtant le diaph est ouvert à fond. Bizarre... Résultat, en fait c'était juste ce qu'il fallait, le visage était bien éclairé, mais pas surex. Alors pourquoi le diaph était-il ouvert à fond à ce point là ? Je lui aurai mis du gain il n'aurait pas dit non.

Donc pour répondre à votre question, oui, le diaph auto s'ouvre au maxi même en pleine lumière.

9. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le visage, si l'image est bonne une fois enregistrée c'est que l'ouverture auto à bien fonctionné. Concernant le zebra, il serait bon de savoir sur quel % il etait réglé lors du tournage. Si celui-ci était réglé sur 70 % il se peut effectivement que le zebra apparaisse sur les partie les plus claires malgrés une ouverture maxi.
    Concernant le diaph maxi, mise à part un manque de sensibilité de la caméra, je ne vois pas. En plein jour le diaph auto fonctionne-t-il bien ?

10. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en plein jour le diaph auto fonctionne bien, il se ferme

11. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui prouve que le diaph auto fonctionne bien.
    Je pense que vous étiez au maximum de la sensibilité de la caméra. Etonnant tout de même, mais je ne vois pas d'autre explication.
    Il serait bon que l'on ai les avis d'autres personnes.

12. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que ça signifie "être au max de la sensibilité de la caméra" ? Cela pourrait-il avoir un lien avec le fait que la cam est neuve ?

13. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est à dire que la caméra n'ai pas assez sensible pour filmer dans les conditions que vous avez citez et qu'il vous faut rajouter du gain pour y rémedier.

14. bidule123456

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est cela. C'est bizarre la caméra me demande du gain alors qu'en fait ça va.
    Avez-vous une idée de comment remédier à cela ?

15. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Je ne suis qu'un utilisateur.
    Il serait peut être bon de la faire réviser par un technicien.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page