module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SURCODE et 5.1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bbbob64, 16 Février 2005.

Tags:
  1. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

Quel est le moyen le moins coûteux au niveau de l'authoring pour avoir un DVD en AC3 ou DTS ?

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est marrant de poser une question dont la moitié de la réponse est dans le titre...;)

Donc, pour l'encodage AC3, il y a pas mal de softs qui le font, je les connais surtout sur MAC mais il y en a aussi sur PC, même des gratuits, qui se trouvent sur Google...

Par contre, si mes souvenirs sont bon, la licence DTS est bien plus cher que la licence Dolby Digital et à ma connaissance il n'y que les solution Surecode qui offrent des solutions DTS.

Si c'est pour utilisation Pro, je te conseille de t'orienter soit vers les solutions Surecode pour le DTS ou sonic foundry pour le dolby Digital, car en plus de payer le logiciel, tu payes le droit d'utiliser les logos et d'avoir les licences DTS ou DD...

A+
    Benjico

3. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé hé... si la réponse est dans le titre c'est que le titre est bien ciblé... :D

Pour 5.1, je précise : il s'agit d'une prise de son musique, vraiment mixée en 5.1... donc je part de 6 pistes mono...

De ce que j'ai pu lire des soft d'authoring, au mieux il s'agit d'un effet surround... ou d'un ac3 limité à la stéréo... Es tu sur par exemple que sonic foundry gère vraiment le 5.1 à partir d'une source telle que celle que j'ai décrite ?

De ce que j'ai pu également lire, la licence surcode dts (de chez minnetonka) est moins chère que la dolby....

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait l'encodage AC3 ou DTS ne se fait pas à partir d'un soft d'authoring mais s'un soft à part. C'est vrai que pour le DTS, Surecode se pose un peu comme la référence ( pour quand même ses 429 Euros ) et essaye de faire la même chose en AC3 DD ( 849 Euros en version 5.1 )...

Le fait est qu'il existe des bons encodeurs AC3, en 5.1, qui peuvent partir de 6 fichiers mono ou 3 fichiers stéréo ( en séparant les canneaux ensuite ). Il y avait le softencode de sonic foundry, mais qui n'est plus développé ( dommage ). Sinon le transcoder de Sonic encode en AC3 5.1, de même que le soft A.pack d'apple...

Pour plus d'infos tu peux jeter un oeiil ici

A+
    Benjico

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'utilise le 5.1 de Sonic qui marche très bien et est très facile d'utilisation.
    Il y a un plug in 5.1 qui est livré avec l'ensemble Vegas+DVD architect. Le prix est de 999 € et 449 € prix educ. Avec cela tu peux faire des films ou juste du 5.1 (avec Vegas). C'est du vrai 5.1 avec choix AC3 stéréo ou 5.1

www.wsystem.com est le distributeur en France.

6. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci topsub... je vais donc chercher une "version d'évaluation" pour voir si ça correspond à mes besoins...

7. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ignorais que son développement avait cessé. Dommage effectivement, il était (est) parfait pour répondre à ce besoin spécifique, notamment dès qu'on vise plus que le stéréo.

Pour le reste, il y a de plus en plus de programmes qui proposent "le" plug-in 5.1. Soit dans l'édition audio (nuendo, Acid Pro...), soit dans l'authoring, soit dans l'édition vidéo (Par exemple Première Pro : 3 essais possibles, après il faut activer donc payer.)

8. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baai :
    es tu sûr que les softs que tu cites, qu'il soient du domaine de la vidéo, de l'audio ou de l'authoring sortent vraiment une bande son ac3 ou dts sans un plugin ou une surcode couteux ?
    Je m'explique : je vais mixer un enregistrement live multipiste et je compte faire aussi un mix 5.1... je vais donc obtenir 6 fichiers mono... à moin que nuendo me permettent de faire ce mix et de le sortir en wav ac3 ou dts mais j'en doute... as tu des infos précises ?

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je me permet de répondre, mais il me semble que le prix de la license Dolby a beaucoup baissé. Par exemple, sur Mac, DVD Studio Pro 3, qui coûte 529 Euros ( pas très cher pour un soft d'authoring semi-pro/pro ) inclut un soft d'encodage ac3 homologué Dolby digital, qui sort donc un fichier dolby ac3 ( du 2.0 au 5.1 ).

Après la license DTS est, je pense à l'heure actuelle, plus cher, car moins répandue, et donc moins amortie. Ce qui explique qu'il y a, d'une part, moins de soft d'encodage DTS et que, d'autre part, ils sont moins nombreux.

Ensuite, si tu veux mon avis personnel, l'intêret du DTS est assez limité. Tout d'abord il est très peu utilisé au débit max ( 1.5 Mb ) mais plutot en mi-débit (768 Kb/Sec), ce qui est finallement très proche du Dobly Digital ( je ne me souviens plus du débit max accepté par le dolby digital, mais c'est asez haut ). Ensuite, le gain d'avoir un signal "tout numérique" en DTS n'est pas réellement significatif. Sans vouloir entammer une polémique entre DD/DTS, mais je vois plus le DTS come un coup marketing à la THX qu'autre chose...

Mais bon, ce n'est que mon avis...

A+
    Benjico

10. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour benjico.

La question à se poser avec les softs comme le "DVD Studio Pro 3" que tu cites, est de savoir s'il fait vraiment du 5.1 canaux séparés (à partir de 6 fichiers mono ou de 3 fichiers stéréo) et non une émulation dolby surround...
    A ma connaissance, il n'u à pas ce genre d'ambiguîté avec le DTS qui est ,de plus, moins compréssé et ce, indépendammment du bitrate...

11. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr que si tu choisis du PC, Vegas te fait tout cela, et bien plus que 6 pistes (jusqu'à 99 je crois), enfin un paquet !
    Il y en a qui l'utilisent que pour faire de la musique.
    Pour écouter en 5.1 lorsque tu montes la musique, il faut une carte son 6 canaux avec les drivers ASIO... qui marchent bien.
    Bref, ça marche.

12. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait DVD Studio Pro ( enfin A.pack ) fait du vrai Dolby Digital 5.1. En gros, tu as tes 6 pistes audio et tu les glisses à l'endroit où tu souhaites les avoir ( avant gauche, avant droit, avant centre, arrière gauche, arrière droit ou sub ). A partir de là, tu décides de ton débit et le logiciel te ressort un AC3 en vrai 5.1, fait avec les 6 pistes indépendantes ( donc une piste différente par enceinte ). Sinon, évidemment, ça n'a aucun interret...

Je parle du Mac mais sur PC aussi les softs font la même chose ( en tout cas pour l'encodeur DD de sonic )

Pour ce qui est de la compression, il est vrai que le "codec" DTS est un poil meilleur, mais si tu encodes en dolby digital avec un débit très haut, tu ne sens pas la diférence.

De plus, et ce si le DVD que tu fait est destiné à la vente, dans la norme DVD tout programme doit avoir au moins une piste analogique ( donc soit en ac3, soit en mpeg-audio, soit en PCM ). Donc si tu potes pour du DTS il te faudra obligatoirement une autre piste audio... Dans le cas contraire ton DVD n'a pas le droit d'avoir le logo DVD-vidéo...

A+
    Benjico

13. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut benjico.

Merci de cette dernière précision car je compte effectivement faire un DVD pro de captation de concert. Je compte effectivement y mettre une piste audio stéréo PCM non compréssée pour avoir un son le plus "audiophile" possible. La prise de son se faisant en 24 bits/192 khz, mais je pense que ça ne passe (le standard) qu'en 24/96 ? Par contre je me pose une question concernant la "taille" des fichiers... je m'explique... j'aimerai autant que possible faire presser des DVD-5 (coût), mais avec 1h30 de vidéo, 1 piste audio pcm et une dts ça va faire un peu beaucoup... Connais tu un logiciel, une méthode qui calcule la taille multiplexée estimé du fichier vob final ?

14. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le son PCM du DVD se fait en 16/48 ( 16 bits et 48Khz ). En gros, le débit du PCM est de 1 536 Kbits/sec, donc c'est vrai que ça prend de la place. Si tu compte en plus le DD 5.1 à 448 Kbits ( le minimum en 5.1 pour avoir un bon résultat ), ca fait beaucoup.

Par contre je pense que tu peux te permettre d'encoder l'audio 2.0 ( le PCM ) en DD 2.0 à 448 kbits. Je sais qu'en mp3, au délà de 384 Kbtis/sec, il faut un analyseur de spectre pour s'apercevoir de la différence avec du non compressé. Si tu rajoute en plus la fait que la pluspart ( voir la quasi-majorité ) des amlpi home cinéma ne sont pas de classe audiophile, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'interêt au son PCM...

Pour calculer la taille en fonction des débit, il y en a à cette adresse

A+
    Benjico

15. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore benjico...

J'ai quelques dvd musicaux en pcm non compréssé avec c'est vrai un très bon ampli et des enceintes correctes, le son n'a vraiment rien à voir avec le DD...
    Concernant le lpcm et son format, il semble que l'on puisse dépasser le 48khz/16bits ainsi que pour le dts codé en 20bits... je cherche des infos sûres pour le confirmer...

Partager cette page