module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sur un Trépied ?

Discussion in 'Trépieds, têtes, et autres supports' started by FlowsBlood, Aug 28, 2011.

Tags:
  1. FlowsBlood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

J'ai acheté hier ma nouvelle caméra Sony : HXR-MC2000E

Et j'aimerais m'acheter un trépied pas cher (sans télécommande => Vraiment inutile...)
    J'ai trouvé celui-ci Cullmann Primax 190 - Trépied / Rotule - Achat / vente pas cher sur materiel.net . Qui théoriquement, devrais supporter le poids de la caméra.

Donc j'imagine qu'il devrait satisfaire mes besoins. Non ?

Car je ne vois pas pourquoi, 3 barres de fer + une tête rotative avec quelques visses devraient coûter plus de 2 000 €...
    A moins que cela coûte 100 € max et la télécommande 1 900 €. Ahah, franchement j'ai envie de rire...

Merci d'avance, Flo

2. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Hello,

Si tu comptes laisser ta caméra sur pied sans y toucher pendant que tu filmes ça ira.

Ce qui fait que les très bons trépieds dépassent le millier d'euros :

- Le poids supporté, la légèreté, et le bol du trépied lui-même (permet de faire la bulle très rapidement). Le top, c'est le carbone parce qu'il allie les deux premiers points. Mais c'est cher ^^

- La qualité de fabrication, la fluidité, et les freins réglables sur les deux axes de la tête fluide.

C'est particulièrement la tête fluide qui augmente la facture...et sur celui que tu nous montre, pas de tête fluide...

Pour les marques et les modèles je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller...
    La télécommande est accessoire au sens propre du terme : si tu possèdes une prise de contrôle LANC tu trouveras des dizaines de télécommandes à prix très corrects qui se fixent sur le bras du trépied...ça peut être fort pratique si tu fais par exemple des captations de spectacles.

:hello:

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2,767 / -66

Trophy Points:
    16,000
    franchement j'ai envie de rire

:sad: "Ahah" Pas mois ....Essaye ton gadget ..tu n'auras perdu que 45€

Si regret ...Kit : Manfrotto 504HD-535K(Carbone) ,par contre c'est réellement utilisable mais c'est 1 000€ TTC

Test là >> 504HD Tete video pro Manfrotto Test Repaire

Ma caméra dessus ..

>>>> http://www.repaire.net/mr/manfrotto/Rotule_504HD.pdf

Un véritable outils ..

Bertrand ::jap:

#3 bcauchy, Aug 29, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2,767 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Lexcalvin

"Vécu & Expérience"
    J'utilise aussi la tête 501HDV comprise dans le kit monopode Manfrotto 561B

C'est franchement le jour et la nuit avec la 504HD..qui elle est une vraie tête fluide,
    par contre la 501HDV est suffisamment légère et ses fonctionnalités réduites suffisent en tête d'un solide monopode.

Le trépied carbone Manfrotto 535K est légèrement plus lourd que le Gitzo mais beaucoup plus rigide, capacité 20Kg.

L'ensemble 504 HD + 535 est trés léger à manipuler ...par contre le carbone ..que c'est dur ..ça fait mal aux épaules :sad:

Bertrand :jap:

N . B. Quand au "Chinois" 717 hdv .... "moi je " éviterais ...("amha" )

6. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Comme d'hab, il faudrait ton bugdet en fait :good:

Côté low cost j'ai entendu parler de l'ensemble de lexcalvin sur Cheesycam, c'est sûr que ça vaut pas du manfrotto ou du Sachtler mais je me dis que c'est peut-être un bon début sachant que FlowsBlood ne mettra certainement pas 1000€ tout de suite.

Sinon, j'ai utilisé pas mal le Libec 650DV pour des caméras de moins de 1kg (pas testé plus) et je dois dire que c'est à mon sens tout à fait honorable, je pense que ça vaut les 150€ qu'il coûte environ. Il y a des ressorts pour contrer le poids, la friction est un peu réglable, un système de bol et 1,5m de hauteur.
    Il était même meilleur que les systèmes manfrotto entrée de gamme que j'avais pour comparer (il me semble que la tête était une 501 mais elle ne ressemblait pas aux modèles actuels).

Mais bon, j'ai aussi bossé sur la tête ci-dessous (Sachtler, 4700$), et c'est quand même autre chose :mdr:

7. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Trophy Points:
    4,180
    PARCE QUE
    les trépieds grand public dont les 3 pieds sont majoritairement composés de 3 profilés extrudés en alliage d'aluminium ne sont pas de simples barres de fer.

il faut d'abord créer 3 matrices d'extrusion pour un coût d'environ 2500€ chacune puis les mettre en production sur une presse de 2000 tonnes et sortir une tonne de profil. Si celui-ci pèse 300gr/ m une extrusion représente 330 mètres. soit de quoi fabriquer les 3 brins inférieurs de 222 trépieds. Ainsi de suite pour les 2 autres brins.
    on a sauté le traitement de surface électrochimique : anodisation.
    Ensuite il faut une quantité de pièces moulées : chaque moule vaut environ 10.000€
    Ensuite il faut assembler, tester, emballer, expédier, promouvoir, distribuer.

Voilà pour donner une idée succincte des coûts industriels européens à amortir pour lancer sur le marché un simple trépied.
    Le marché actuel est mondialisé. Seules les sociétés qui captent le plus de clients ont les moyens de lancer des nouveautés. Le risque est qu'une atteigne une situation monopolistique, alors elle appliquera les tarifs quelle voudra. En attendant une bataille à mort se joue et le consommateur en bénéficie.

Les trépieds professionnels ont moins de volume de vente ce qui justifie analytiquement des prix supérieurs, en sus d'une qualité supérieure.

• J'aime J'aime x 1
  8. FlowsBlood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour toutes vos réponses !

Je me fais maintenant une idée de : La qualité, ainsi que l'organisation que prend tout ça. Je comprend pourquoi cela revient très cher désormais.

Mais effectivement, je ne vous ais pas fais part de mon budget. Car j'ai 400 € et je dois m'acheter encore un deuxième écran de PC, un micro, clavier-souris etc etc... Ce qui me reste 50 € pour le trépied seulement.

Je n'ai pas encore l'âge ni les moyens d'avoir de l'argent. Alors je fais avec, ce n'est pas le matériel qui compte seulement, il y a les scénarios, le montage etc..

Du coup, le trépied, me servirait effectivement comme tu me l'as dis Matteo, qu'à réaliser des plans fixes.

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Et tout est dit : quand on veut filmer léger, on prend la 701 hdv, 501hdv mais pas la 504.

Hors les tournages lourds, je les ai vus à l’œuvre, et je les fuis à toutes jambes. :D Je commence à comprendre Quentin Dupieux quand il parlait de " 1h30 pour changer la camera d'axe ".

10. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
  11. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Trophy Points:
    4,180
    Flow Blood
    pour moins de 50 € , sur "le bon coin" tu trouves aujourd'hui 247 trépieds "photo" d'occasion en France.
    avec ceux-ci tu stabiliseras une caméra légère. Par contre les mouvements pan et tilt ne seront pas parfait.

il faut un trépied.
    si ton image tremble, de suite on pensera : il n'avait pas de trépied, quel négligent!
    si elle est stable, personne ne devinera le type de trépied utilisé.
    le pan est parfois acceptable avec un trépied amateur bien lubrifié et lesté.

le plus important comme tu l'écris ce sont les idées , le scénario , la créativité; le budget ne doit pas les brider...:non:

12. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    J'en doute parce que la loi naturelle du marché gris, la seule reelle à mes yeux, fera qu'un concurrent taiwan-chine-coreen se placera dans le segment vide des trépieds de 100 à 500 €.

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2,767 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ".. un trépied encombrant et lourdingue ..."

;-) C'est justement ce qui fait en partie le charme de l'ensemble 504HD ..sa légèreté, maniabilité, transportabilité, stabilité, rigidité ..
    Vrai que "j'entends" souvent tant pour la caméra que pour le trépied " c'est lourd !!"
    NON ET RE-NON .. par acquis de conscience j'ai pesé l'ensemble ..7.8Kg** tout dessus :
    ..Tête 504HD, Trépied 535K(Carbone), Caméra EX1r avec : grosse batterie, micro ME66 , ensemble HF, Minette ...
    C'est parfaitement manoeuvrable sans efforts particuliers, transportable sur l'épaule.
    ( par contre rembourrage obligatoire entre les tubes carbone trop durs et la clavicule :sad:).
    C'est à peine plus lourd que l'ensemble avec le monopode et sa tête HDV
    MAIS ..un tout petit peu plus long à installer ..le monopode c'est quasi instantané..suffit de régler la hauteur d'un tube ...
    Le trépied c'est trois tubes à écarter, hauteur, plus le niveau avec le Boll ...
    ** 7.8Kg même pas le poids d'un pack d'eau ..!!! pour un individu normalement constitué ..porté sur l'épaule, c'est loin d'être insurmontable ..

Avantage ici, des propositions "ouvertes " ...

Avant tout je crois qu'il faut se concentrer sur la rigidité/stabilité du trépied ..bien avant d'envisager une tête de course.
    Pour ceux qui optent pour des trépieds "photo", il faut absolument les examiner en boutique ...
    à quelques €uros prés ..il existe des trés robustes à coté d'autres .. véritable camelote.
    Pour .."le même prix" les écarts de qualité sont surprenant ...

14. IyaX

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,200
    et celui ci

bonjour les gens!

je cherche moi aussi un trepied pour ma future FX1, mais je n y connais pas grand chose.
    que pensez vous de celui ci pour commencer car je débute...
    Manfrotto Trépied 190XPROB + Rotule 804RC2
    mais ca ne semble pas etre une tete fluide!!

sinon dans la meme gamme de prix et pour cette camera, que me conseillez vous?
    sinon a quoi faut il faire attention quand on achete un trepied d'occasion?

merci pour vos réponse

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2,767 / -66

Trophy Points:
    16,000
    bonjour les gens!..je n y connais pas grand chose..!!

;-) IyaX Bienvenue sur le Repaire :jap:

Triste mais tu ne peux rien espérer d'un modeste trépied photo pour une caméra ..

Rien qu'a entr'apercevoir la fixation carrée ..tu prends tes jambes à ton cou ..!!

Quand à un trépied d'occasion, celui qui dispose d'un bon trépied ne le vendra pas !! tu as donc toutes les chances de tomber sur un rossignol ..!!

Là deux références de trépied dont le premier est recommandable ..

Loading...

Dernières occasions

Share This Page