module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sur ma config

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Barberousse, 28 Mai 2012.

1. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un camescope Full HD sans avoir conscience des besoins en ressource informatique que cela impliquait. Je suis donc entrain de monter une config PC pour réaliser le montage de mes films. il s'agira de montages simples, sans trop d'effets, mais je souhaite néanmoins avoir la possibilité de faire des montages plus complexes si l'envie et le plaisir se font sentir.

Je me suis inspiré de ce post très intéressant que j'ai adapté à mon portefeuille et surtout à la nécessité qu'est la mienne de faire rentrer tout ça dans un petit boitier (carte mère micro-ATX).

J'attends vos avis pour passer la commande !

La config, donc :
    Voilà ! mon but n'est pas nécessairement d'avoir une machine de guerre. Je cherche juste à avoir une machine m'apportant du confort !

Ah oui ! Hormis pour le montage, je suis un linuxien convaincu ! Ma config devra donc être compatible avec linux, mais là, je m'orienterai évidemment vers les forums consacrés !

Merci par avance pour toutes vos réponses.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je crains que votre X4 965 soit un peu juste pour faire du montage AVCHD. (j'ai un X6 1090T, et c'est acceptable mais sans plus).

Pour quasiment le même prix, vous pouvez remplacer le processeur AMD X4 965 + ventirad Antec Kühler H2O 620 (total 166,44 €)

par celui là AMD FX8120 8 cœurs + ventirad Hyper212 (163 €)
    AMD FX8120 Black Edition + Cooler Master Hyper 212 EVO - Processeur socket AM3 plus - Achat / vente pas cher sur materiel.net

Votre carte mère semble compatible avec ce processeur AM3+.

Olivier

3. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord ! Merci pour le conseil. Du coup, cela entraîne une question sur la carte mère. Materiel.net indique qu'elle ne supporte que le AM3, Ldlc lui AM3 et AM3+. Asus indique sur son site qu'elle supporte effectivement les deux...

On en arrive donc à ça :

Petite question, j'ai remplacer l'intel i7 pour de l'AMD pour une question de budget. C'est peut-être une erreur ?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Asus indique sur son site qu'elle supporte effectivement les deux..."

Pas de problème : c'est Asus qui fait foi, et les 2 processeurs sont bien dans la liste de ceux supportés.

" j'ai remplacer l'intel i7 pour de l'AMD pour une question de budget. C'est peut-être une erreur "

C'est vrai que les I7 Sandy Bridge sont plus performants en montage vidéo que les AMD, mais nettement plus chers (un I7 2600K vaut encore près de 300€).

Olivier

5. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prends autre chose que OCZ pour le SSD... crucial M4 ou samsung 830 en particulier

6. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une raison particulière ?

7. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la fiabilité tout simplement.
    SSD - Les taux de retour des composants (6) - HardWare.fr

Les performances des SSD on s'en fout, tu ne verras jamais la différence visuellement entre tous les modèles... seuls es benchmarks le verront. Par contre les deux modèles que je t'ai cité sont très fiables. Tu peux rajouter les intel également très bons :jap:

#7 starconsole, 28 Mai 2012
    Dernière édition: 28 Mai 2012
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 620 / -53
    C'est peut-être une erreur ?

Oui Barberousse ..cette gamme n'est pas à la fête ..performances médiocres en réel malgré une configuration papier éloquente

Changer au moins pour un I5 2500K 185 € TTC acceptable non ?

>> Intel CORE I5 2500K - 3,3 GHZ - CACHE L3 6 MO - SOCKET LGA 1155 (VERSION BOÎTE)

Bertrand :jap:

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :non:
    Que l'on ait des préférences ou des boutons pour telle ou telle marque de SSD ... soit.

Mais de là à bannir OCZ pour des statistiques plutôt orientées ... !
    - Les vertex 2 : je ne savais pas qu'ils étaient encore sur le marché vu leur âge. Ayant connu un certain succès il est un peu normal qu'ils aient été les plus exposés et les plus victimes. Exit donc les 2/3 de la liste des mauvais.
    - Les Vertex 3 qui leur ont suivi ont aussi laissé déjà la place aux Vertex 4, plus modernes et mieux accompagnés. Encore deux en moins.
    - Les Agility et autres "pétroliers" de la marque sont des seconds couteaux utilitaristes et pas trop chers jouant les bouche-trous.

Si on avait utilisé la même méthode pour les autres marques la liste serait probablement très longue.

Les SSD de 2012 sont là, bien plus évolués. Tout simplement ne pas s'attarder sur de vieux modèles.

10. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais voir pour le SSD. Ne vous inquiétez pas ! C'est gentil de vous faire du soucis pour moi !

Par contre, on me dit, du côté des forums Linuxiens, que si je partais sur du Intel I7 (genre 2600k ou 2700k) que je pourrais faire l'économie de la carte graphique, tout en gagnant en performance.

Vrai ou faux ?

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il faut lire l'article jusqu'au bout et ne pas tirer de son contexte des informations qui peuvent s'avérer fausses pour le modèle choisi :

Dans les conclusions de l'article que tu cites :
    De son côté OCZ est en forte progression avec un taux de panne qui retombe à 2,2% pour le moment à la faveur d'une importante hausse de la fiabilité de ses best-sellers que sont les Vertex 3 et Agility 3 (1,01% et 1,12% pour le moment pour les versions 120 Go par exemple).

Conclusion - Les taux de retour des composants (6) - HardWare.fr

Estimes-tu que 1.12% de taux de retour représente un problème de fiabilité pour l'Agility 3 de 120 Go et 1.01% pour les Vertex 3 de même capacité ?

Agdimage :hello: ,
    +1 :good:
    Tout à fait d'accord.

Hardware.fr a le mérite de préciser tout cela en préambule, de manière à relativiser les statistiques obtenues à partir des données d'un gros e-commerçant français :

"Même si, comme on se plait à le signaler dans les milieux financiers, les performances passées ne présagent en rien des performances futures, nous publions ce jour une partie des statistiques de taux de retours pour panne à notre disposition. Ce type de statistique a besoin d'un certain recul, si bien qu'une bonne partie des produits sont devenus obsolètes. Il n'en reste pas moins que ces statistiques sont informatives et permettent de pointer du doigt des produits voir des constructeurs dont on espère qu'ils vont améliorer les choses dans le futur.

La première question à laquelle nous nous devons de répondre, c'est bien entendu l'origine de ces statistiques. Elles proviennent d'un gros e-commerçant français, chez lequel nous avons pu avoir un accès direct aux bases de données. Nous avons donc été en mesure d'en extraire directement les statistiques dont nous avions besoin.

Comment une pièce est-elle déclarée comme défectueuse chez ce marchand ? Il y a deux cas. Soit le technicien considère que l'échange d'information avec le client (type de panne, tests croisés) suffit à déclarer le produit comme en panne, soit il y a un doute et la pièce sera testée par le marchand afin de valider ou non la dite panne.

Parmis les retours non testés, il est probable qu'une partie des pièces annoncées comme problématiques par les clients ne le soient pas en réalité, malgré les précautions prises par le technicien. Un phénomène marginal et lié au métier de l'e-commerce en lui même : en pratique, aucun argument objectif ne permet de dire qu'un constructeur ou qu'un modèle de produit soit plus impacté qu'un autre par ce phénomène.

Il faut ajouter que ces statistiques sont logiquement limitées aux seuls produits vendus par ce e-commerçant, et aux retours clients fait directement via celui-ci, ce qui n'est pas toujours le cas puisqu'il est possible d'effectuer des retours directement auprès du constructeur, notamment dans le domaine du stockage : toutefois ceci représente une minorité durant la première année.

Il n'existe aucun autre moyen de disposer de statistiques plus fiables, et à défaut d'êtres parfaites, elles ont le mérite d'exister.
    Qui croirait par exemple des taux de retour donnés directement par le fabricant d'un produit ?"

Les taux de retour des composants (6) - HardWare.fr

Ces statistiques ne précisent pas pour quel type de panne, s'il y a panne. Si cette panne est dûe à une mauvaise manipulation, à un problème lié à la mise à jour du firmware, à problème d'alignement, à une coupure de courant ou un arrêt brutal une panne matérielle ...

Les information les plus fiables seraient de relever ces infos dans un datacenter pour plus de rigueur dans la méthodologie de test.

Je constate aussi comme Agdimage que beaucoup de forumeurs sur d'autres sites parlent des SSD OCZ alors soit qu'ils n'en ont certainement jamais installé sur leur config, soit qu'ils ne l'ont pas configuré correctement, soit qu'ils n'ont pas respecté les précautions minimales à prendre pour pérenniser leur SSD.

Ce serait intéressant de connaître les statistiques sur les SSD qui utilisent les mêmes composants que les Vertex 2 (surtout le contrôleur) chez les fabricants concurrents qui sont aussi touchés par ces problèmes, on aurait bien des surprises aussi.

Crucial avec le M4, n'est pas non plus à l’abri, avec l'absence de mécanisme d'over provisionning et des problèmes rencontrés récemment liés à un risque de panne après 5200h de fonctionnement.

Il est tout à fait possible, en quelques mois (4 mois dans le test ci-après) d'user n'importe quel SSD :

Durée de vie des SSD : épilogue et futur (10)

un utilisateur lambda peut aussi user prématurément son SSD si les précautions minimales ne sont pas respectées.

Il suffit de faire un scan minutieux entre un SSD sata II et un Sata III configurés en disque système pour se rendre compte de la différence, avec un DD classique la différence est encore plus évidente, en règle générale en fonction des opérations lourdes de lecture ou d'écriture pour du montage vidéo par exemple...

Même entre des SSD de même capacité avec des contrôleurs différents, il existe des différences importantes suivant la taille des fichiers et en fonction du type d'opération (écriture ou lecture) et de la manière dont ils sont paramétrés :

http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/245192-configuration-disque-dur-urgent-merci.html/post1970084226

Là où je suis en accord avec toi c'est pour de la bureautique, effectivement tu ne vois pas la différence si le disque n'est pas ou peu sollicité.

;)

#11 GastonHD, 29 Mai 2012
    Dernière édition: 29 Mai 2012
  12. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Whouaou ! ça, c'est du détaillé !

Tu parles de "précautions minimales" concernant les SSD. J'avaoue qu'à ce jour, je n'ai jamais utiliser ces produits. Quelles sont ces précautions ?

Et... pour la carte graphique ?...

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Un petit complément pour illustrer la relativité des pannes que souligne Gaston HD.
    Soit le technicien considère que l'échange d'information avec le client (type de panne, tests croisés) suffit à déclarer le produit comme en panne ...

:suspicious: Un exemple personnel ... toute honte bue.
    J'avais acheté deux gros HDD d'une marque (je tiens à ne pas la citer car elle a été plus qu'à son avantage) et avais attendu assez longtemps pour m'en servir.
    Lors de leur première utilisation aucun fonctionnement. Essais multiples de boitiers, de réceptacles et de câbles. Rien n'y faisait.
    Le vendeur me disant que tout service après vente était pris en charge directe par le fabricant, contact téléphonique assez rapide avec le correspondant français. Courriel pour expliquer par écrit. Et conclusion : renvoyer le tout chez l'importateur européen sis tout près de l'aéroport d'Amsterdam. Papier bulle à profusion et beau colis, direction Schiphol.

A peine expédié, lors d'une recherche annexe sur internet ...
    :idea: Mais c'est bien sur ! C'est moi qui n'avait pas fait ce qu'il fallait. Mes deux HDD n'avaient rien d'anormal et je me mordais les doigts. Bien évidemment je trouvais qu'un petit papier explicatif (en principe c'est obligatoire dans toute l'U.E. !) d'un demi quart de centime glissé dans la protection d'achat m'aurait évité le désagrément et la honte jusqu'au bout des cheveux.

Ceci étant, et ma prose d'accompagnement certainement crédible, un email m'informait que j'allais recevoir les deux remplaçants ... Probablement une "mauvaise série" qui serait archivée dans les statistiques du fabricant.
    Peu de temps après les deux nouveaux, aussi rutilants que les premiers, étaient mis en fonctionnement sans coup férir et sont toujours utilisés.

Conclusions :
    - J'ai renvoyé deux HDD parfaitement fonctionnels.
    - On m'a fait l'échange sans vérifier la véracité de mes dires. Probablement plus commode sur bien des points.
    - Je suppose que pour leurs statistiques cela aura augmenté la mauvaise "note".

:o

#13 Agdimage, 29 Mai 2012
    Dernière édition: 30 Mai 2012
  14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Et... pour la carte graphique ?...

Encore en faisant court.
    Il y a 25 ou 30 ans le processeur central faisait tout, juste aidé d'un processeur arithmétique.
    L'évolution aidant, la carte audio, la carte graphique et d'autres sont venues suppléer le processeur pour des points non couverts.

Retournement de situation il y a peu d' années avec la disparition presque brutale des cartes audio, sauf pour le haut de gamme bien pointu : le CPU et la carte mère se chargent sans peine du travail.

Et la chose se renouvelle aujourd'hui avec la carte graphique de Monsieur Toutlemonde. Le CPU se donne encore un peu de temps pour qu'on oublie son compère GPU dans la vie courante.
    Mais pas pour les usages costauds tels que certains jeux, les graphismes poussés et les effets en vidéo.

Les deux fabricants qui restent ont du prendre en urgence les devants, fuir devant Intel et trouver de nouveaux débouchés.
    Si ATI ne se pose plus ce genre de problème il ne le doit qu'à son asorbtion par AMD.
    Mais pour Nvidia ...

15. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, mieux vaut prendre une carte graphique.

(Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps, longtemps, longtemps.... !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous