module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sur le GR-PD1 et le montage...

Discussion in 'JVC' started by Gigidu13, Jan 25, 2004.

Tags:
  1. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le conseil de Eric D.... je commence cette discuss histoire de raconter mes déambulations...
    Pour fixer les choses : je réalise un documentaire qui sera kinescopé pour passer en salles... Les éléments seront principalement tournés avec la JVC GR PD1, en haute resolution 1280x659 25p. D'autres avec le Sony PC330 en 25p avec anamorphose optique. Le son est soit pris avec un micro Sony stéréo electret à pile et mini jack (qui marche très bien du reste) soit avec un adaptateur XLR fantom et micro pro, perche etc... La question est ; comment traiter proprement les images du JVC, attendu que le format MPEG2 TS délivré par la prise Firewire est difficilement traitable, j'ai pas vu de convertisseur simple, non fourni par JVC, et le soft fourni par JVC est tout simplement nul.
    :non:
    De plus, le MPEG2 TS en question fourni des images 750x576 en 4.2.0 ce qui n'a plus rien à voir avec la HD.
    En revanche, lorsqu'on utilise la sortie YPbPr, on observe des images superbes sur moniteur pro... Moi je les trouve supérieures au béta num... mais c'est subjectif, et ça m'aide à avancer...
    Compte tenu des caractéristiques techniques de l'enregistrement des images JVC, il me parait judicieux de tenter de recopier par les sorties composantes le signal et d'attaquer un DVCAM 1500, par là de saturer le format DV (avec 700 point par ligne /720 pixels maxi). Pour la couleur comme on est en 4.2.0 pas de probleme. Si on avait été en 4.2.2 j'aurais tenté le non compressé ou le beta num, ou encore DVCPRO50. Mais là si ça marche c'est génial... Et j'y crois beaucoup.
    Du reste ça ne m'empechera pas d'essayer un transfert beta num pour voir et comparer les effets...
    Voilà... wait and see...

2. yoy75

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    très intéréssé par ta petite histoire.
    J'ai eu en main pour quelques heures la "bête" dans sa version NTSC lors d'un voyage au Japon.
    Bilan:époustouflé de la qualité des images pour un mono-ccd et notamment de (re)trouver un peu d'effet de profondeur de champ, un premier plan net pour un fond un peu flou en vidéo , à ce niveau de matériel, c'est assez rare!
    Par contre, je n'ai pas eu le temps d'expérimenter les fonctions de sortie etc..
    Peux-tu nous éclairer sur ton expérience avec le mpeg et ce que l'on peut en faire en montage informatique;

3. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MPEG...

Avec la version NTSC que j'ai aussi manipulée, je n'ai rien fait en terme d'aquisition et montage.... En je pense que manipulerdu 30 im/s pour du 25, en France, ça ne va pas être super...
    En revanche, la version PAL, que j'ai... oui le MPEG2 TS qui est une version particulière, haut de gamme en qq sorte, ça fonctionne bien comme ça à travers l'outil fournit... mais on ne peut rien en faire, aucun convertisseur de qualité... c'est la M...
    D'où ma petite histoire...

4. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite...

J'ai fait un petit tour chez Loca Image aujourd'hui, ils sont vachement interessés pour les manips sur la GR-PD1...
    On va faire les essais bientôt... report d'abord sur le DSR 45p après on essaiera le beta num... j'ai hate de voir.

Dis-moi Eric D. tu m'avais pas dit que tu allais me scotcher en haut ?... :lol:

5. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui...

Je ne dis pas le contraire... je vais le faire d'ailleurs, le report beta num... mais je veux voir quand même la différence entre primo un traitement DV pur jus puis master final beta et secondo un traitement comme tu dis, où le DV ne sert qu'au montage, liste EDL...
    Je veux voir ! Parce que la source bridée du JVC est en 720x576 4.2.0 compressé en MPEG2 c'est presque comme le DV... presque.
    Mais bon Eric, je cherche... et aussi le prix est important... Les deux démarches entrainent des coûts différents...

6. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelles fraiches...

Alors voilà, j'ai fait aujourd'hui un test qui me semblait faisable depuisun p'tit moment... j'ai rendu visite aux gens de AV2P importateur de plein de trucs tres pro et surtout CANOPUS.
    Canopus c'est des convertisseurs pros, des codecs pros et des logiciels incroyables :Edius 2 et Imaginet.

J'y allais pour essayer avant tout le convertisseur ADVC 500 capable de recuperer du signal en composantes Y Pb Pr et de le transformer en DV...
    Premier essai : Trancodage hard Composante DV. ça marche d'enfer ! Mais à un point qu'on a du mal à imaginer... Les images du GR-PD1, qui est "bridé" en SD mais qui a tout pour faire très fort (#700 points/ligne limite du DV) et bien IL FAIT TRES FORT et ça MARCHE ! Definition d'enfer et le Codec Canopus est TOP CLASSE ! Voilà ... C'est la première solution, si on a déjà un logiciel de montage DV... Avid Xpress, Liquid... Final Cut... le convertisseur ADVC500 coute 1600 Euros TTC...

Deuxieme essai : transcodage logiciel avec le soft canopus Procoder Express... Le truc incroyable, il est capable de lire les fichiers MPEG2 TS livrés par le soft de capture JVC. Et là, surprise, on peut transcoder vers plein de trucs PAL / NTSC dont AVI(DV). Et Oh surprise encore... C'est TOP CLASSE de chez TOP CLASSE. Ce soft de conversion est d'enfer... Definition de tres haut niveau... et ProcoderEXpress ne coute que 100 Euros TTC. J'hallucine. Je suis du coup hyper rassuré pour la suite... Je n'ai jamais vu d'image DV de cette qualité, mais je voudrais meme comparer avec un beta num pour voir...

On a meme essayé la conversion non compressé... En lecture sur EDIUS 2, un vrai régal.

Dernier truc essayé... Edius 2 justement, sur un PC
    3Ghtz.. sans la carte Storm2... J'ai été plus qu'impressionné par le soft... En RT sur un firewire classique... ça marche super... mélange sur la timeline d'éléments hétérogène, DV, non compressé, MPEG2... ça file avec une fuluidité... on croit rêver.

En plus ils sont sympas, chez AV2P.

Conclusion : Meme chez JVC, ils ne savent pas que la solution de montage existe... Canopus va surement developper les codecs dédiés MPEG2 TS pour avaler les fichers en natif, mais là déjà, c'est à couper le souffle. Je vais choisir une solution soft... peut-etre meme me laisser tenter par la totale STORM2+Edius2+Procoder : l'ensemble est à 1600 Euros TTC Why not... mais juste le procoderExpress à 100 euros suffit... le reste c'est pour le fun... donc ça ne presse pas trop par rapport à mon probleme de film.

Prochain essai : HD avec le camescope version JY-HD10 et le transcoder PROCODER CANOPUS qui a l'air de transformer le 30 ips en 25 les doigts dans le nez... il parait qu'il est magique, mais je demande à voir... ça c'est pour la suite, mais je vais tourner mon documentaire avec le GR PD1 maintenant c'est sur....
    à plus
    Gilbert

7. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut, le JY-HD10 étant NTSC, tu comptes donc le transcoder en PAL25i/s avec le Procoder ? Pas trop de craintes de passer ainsi du NTSC au Pal ?

Sinon pour en revenir au PD1, y-a-t-il une différence notable de qualité entre le transfert via une capture composante avec le transcodeur ADVC500 (pour laquelle tu te sers des menus du camescope pour faire une up-conversion en 1080 c'est ça?) et la capture en firewire de ton mpeg 2 en 720x576 transcodée avec Procodeur en DV...

A+

8. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Je n'ai pas encore essayé le JY-HD10... L'idée est bonne à priori de tenter de passer de 30 à 25 im/s... mais faut voir... Maintenant avec le GR-PD1, je penche à priori pour la solution MPEG2 et Procoder... Il faut que je fasse une verif au Labo de kinescopage et regarder la definition de très près... mais à voir les images sur miniteur HD, la méthode marche mieux...
    avec l'ADVC500 tu fais une conversion DV, pas 1080i. En revanche avec Procoder tu peux faire du non compressé ou du HD 1080i si tu veux... C'est interessant du reste, j'ai pas essayé ça encore. Mais je pense faire un traitement de la sorte en sortie de chaine... (Toujours aller du moins vers le plus)
    à bientôt.
    Gilbert

9. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok, la question que je me pose avec tt cela : comme le GRPD1 sort en firewire un fichier MPEG2 de 720x576, je me demande où procoder va chercher les pixels supplémentaires...

Comparées avec la version NTSC de la GRPD1 (GR-HD1) qui n'est pas bridée, la qualité de sortie NTSC serait-elle comparable avec le fichier PAL traité dans procoder...

A+

10. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pixels supplementaires...

C'est la magie du numérique... Ce sont des images pleines au départ (progressive scan) donc des photos, 25 par seconde en MPEG2 TS GOP6 qui sont donc facilement reconstruites et de très bonne qualité (car une référence image pleine sur 6). Une fois les images recomposées, la première chose est de la mettre en pixels carrés, c'est à dire 1024x576 (le full 16/9), puis c'est une opération de densification qui est du meme type que ce que peut faire photoshop lorsque que tu passes la résolution d'une image de 120 à 200 points par pouce par exemple... La définition n'est pas meilleure mais la taille a été augmentée, l'image agrandie en quelque sorte, le logiciel a rempli les vides par des pixels inventés par leur environnement. Et ça marche pas mal, il faut bien le dire ! Du reste, en cinéma argentique, lorsque l'on fait un gonflage optique super16 en 35mm, c'est une opération similaire finalement. Le JVC GR-PD1 fabrique ses images 25p avec une matrice 1280x659 pixels qu'il dégrade par la suite en 1024x576 pour être sauvegardés en pixels rectangulaires de 720x576. Les images sont donc de la vidéo SD, et elles sont excellentes parce que du coup, en définition, on est à la limite du format à 720 points rectangulaires par ligne, ramenés en 1024 points carrés par ligne par Procoder. Voilà, en gros si on recompose les images du GR-PD1 pour en faire des fichiers compatibles HD, on doit faire un gonglage logiciel pour passer de 1024x576 à 1280x720 25p ou de 1024x576 à 1920x1080. Ce qui n'est pas si énorme, mais gonflage quand même... Sur ce plan, la version NTSC est de meilleure qualité puisqu'elle ne dégrade pas l'image progressive de départ, et reste dans la même définition. En meme temps c'est plus lourd à gérer... Moi je trouve que même si JVC avait sorti une version PAL HD, la GR-PD1 actuelle aurait quand même sa place dans la mesure où les images sont progressives et top qualité SD, bien meilleures que ce que donnent les caméras DV classiques... et qu'on peut les traiter direct dans Première Pro ou Edius2 par exemple... Et ça c'est très très bien ! ....

11. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour ces précisions qui confirment ce que je supposais.

En fait en peut qd même regretter que la GR-PD1 qui est la version Pal de la GR-HD1 (ntsc) soit ainsi bridée en SD, même si comme tu le dis très justement ce "gonflage" permet malgré tt un résultat très intéressant.

Restera à comparer la qualité entre cette méthode de gonflage qui permet de bosser avec du DV 16/9, donc avec les logiciels de montage standard (quoique ça demande à être testé car si on est en pixels carrés, va-t-il falloir recompiler tous ses rushes dans un logiciel comme PPro, Vegas ou Ulead?), et la qualité HD réelle (en NTSC) avec un plug-in HD dans son logiciel de montage, et particulièrement celui de Cinéform dont la technologie en ondelettes permet de travailler jusqu'à 4 flux temps réel avec un PC standard... Si la différence de qualité n'est pas énorme, ton astuce de gonflage pourrait être un choix de production alternatif aux plug-ins HD!

A+

12. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

absolument... J'ai, pour ma part, fait l'acquisition d'une carte canopus StormPro2, et de Edius2.
    Ce n'est pas pour les trucage et effet en temps réel mais surtout pour la qualité su codec...
    Si c'était un court métrage j'aurais direct pris Edius2 pour le montage, mais là, et comme de toutes façons on fait très bien du montage 3 points avec Première Pro, je vais monter avec prmière Pro car je n'arrive pas à me passer du montage en séquences, et sur un long 90 mn, ça compte de pouvoir tout découper...
    Voilà...
    j'attends évidement les plugs-in HD...
    En fait j'attends surtout que Canopus fasse ce travail... avec la storm2 qui a un codec mpeg2 hard mais pas le bon driver pour le format HDV... ce qui sera interessant ce sera de pouvoir monter des plans 25p en HDV et DV... Ce jour-là ça va être le pied ! Et c'est pour bientôt je pense parce que tous les éléments existent déjà, il faut juste les réunir correctement... Et si, en plus, Edius 2 devient multiséquenciel...
    à bientôt
    Gilbert

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous