module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sur le débit à définir - bluray H264

Discussion in 'Archives moteurs' started by sebos, Apr 20, 2012.

Tags:
  1. sebos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Re bonjour à tous,

Une question me "taraude" ...

Voilà, j'ai fais scanner en HD (1280) des bobines super8. La société m'a fourni des fichiers .avi au format Mjpeg 2000 (de mémoire, car je suis au boulot ... mais chut ...) qui sont, par définition, assez lourd ... (environ 20 gigas/heure ...j'ai 20 bobines d'une heure...). Le débit de ces fichiers est autour de 12000/13000 kbits/s.

Ma question (peut-être stupide) est la suivante :
    Lors de l'encodage en H264 pour gravage sur bluray, est ce que ça sert de mettre un débit supérieur ? Est ce que ça joue sur l'encodage même ? Est ce que le fait d'encoder en H264 va du coup nécessiter un débit plus important pour garder la qualité ?

Voili, voilou, merci pour votre aide ...

Sebos

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , il faut encoder avec le même débit voire légèrement supérieur pour ne pas subir de dégradations sur les images mouvementées.

3. sebos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Ok, merci pour la réponse.
    Donc aucune perte de qualité sur le passage du format MJPEG 2000 vers du H264, à débit équivalent ?

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "il faut encoder avec le même débit voire légèrement supérieur pour ne pas subir de dégradations "
    Ceci est valable si on conserve le même codec.

"Donc aucune perte de qualité sur le passage du format MJPEG 2000 vers du H264, à débit équivalent ? "

Dans le principe, quand on change de codec, pour un codec beaucoup plus performant (meilleure compression, donc qualité équivalente avec débit moindre), on peut normalement réduire le débit.
    Vu la dimension de vos images (1280* 960 si 4/3, 1280*720 si 16/9), un débit aux alentours de 10 Mbits/sec devrait suffire.

Mais si vous avez de la place sur vos bluray, vous pouvez garder un débit équivalent à l'original, mais vous n'aurez pas une meilleure qualité pour cela, et en général on est tres déçu apres avoir numérisé du super8 par rapport aux vidéos que l'on fait avec nos caméras actuelles.

Olivier

5. sebos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

Juste pour remercier Olivier pour ses réponses toujours claires et précises, ça m'aide beaucoup. J'ai encodé mes métrages, et tout passe très bien, et "rentre" sur un seul disque.

Bonne journée.

Sébastien

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous