module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sur la profondeur de champs et son calcul...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gigidu13, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    La profondeur de champs et les calculateurs...

    Depuis les débuts de la pratique photographique, c'est un point fondamental qui active autant les photographes que les fabricants d'objectifs.
    Les uns pour les rendus de netteté dans l’image, les autres pour fournir des arguments techniques fiables concernant la commercialisation de leur production.
    Comment ça marche ?
    La profondeur de champ correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse en obtenir une image que l’œil considérera comme nette.
    En pratique, on détermine ce que l’on appelle l’Hyperfocale, qui est la distance où l’image est encore nette lorsque l’objectif est réglé sur l’infini. Elle dépend de plusieurs facteurs qui ont été définis en photographie argentique et que l’on applique « à tort » à la photographie numérique.

    Les facteurs : L’hyperfocale dépend de la focale de l’objectif, l’ouverture du diaph, et du cercle de confusion (qui dépend de la taille du format du film) .
    C’est sur ce dernier point, le cercle de confusion, que l’application au numérique est fausse. Alors pour l’explication, nous allons parler d’abord de l’argentique.
    La focale de l’objectif, et l’ouverture du diaph, on connait. Le cercle de confusion est une notion floue, c’est le cas de le dire, subjective, que les constructeurs ont essayé de standardiser.
    La définition :
    [​IMG]
    Le cercle de confusion (CdC) est égal au diamètre des points correspondant à la taille des détails les plus fins discernable par l’observateur sur une image.

    Pour comprendre de quoi dépend cette notion de discernement de l’image, il faut s’attarder un instant sur la notion de netteté.

    Deux étapes : La première étape concerne l’objectif : sa focale et son pouvoir séparateur

    Un objectif (ex F1.8 50mm) produit une image sur un plan film. On détermine son pouvoir de netteté, sa définition, par sa qualité à dissocier des traits verticaux et horizontaux. C’est un pouvoir séparateur. Plus on voit de traits au millimètre, meilleure est la définition de l’objectif, plus grande est la netteté de l’image produite. Jusque là tout va bien. On imagine bien maintenant que si l’on fixe le réglage de mise au point de l’objectif et que l’on déplace en avant ou en arrière l’objet que l’on vise, l’image produite va devenir de plus en plus floue avec l’augmentation du déplacement.
    La première notion de la profondeur de champ, et donc de cercle de confusion, est là. Pour le moment je n’ai pas parlé de la surface de l’image fixé sur la pellicule.

    Le cercle de confusion (CdC) est égal au diamètre des points correspondant à la taille des détails les plus fins discernable par l’observateur sur une image. Evidemment pour faire une observation de netteté ou de flou, il faut regarder une image. On se fixe par exemple un tirage au format 40x60 cm, et on regarde… Ce que l’on regarde c’est une image partant d’un négatif et qui a été agrandie. La première observation, c’est que plus l’objectif est de qualité, plus grande est l’impression de netteté. Cette qualité de définition influence peu – au sens où elle pourrait l’amoindrir - l’augmentation du flou au fur et à mesure que l’on déplace l’objet. En fait, un objectif de définition moyenne adoucit une image dans son aspect général alors qu’un objectif de haute définition « pique » l’image par la qualité saisissante de la zone de netteté.

    Mais il y a un autre facteur qui intervient sur ce « floutage » observé, et c’est là la deuxième étape.

    Quand on parle qualité photo, on regarde une image.
    L’image vient du négatif que l’on agrandit pour en faire un tirage. Si l’on part d’un négatif film au format 6x9cm le rapport d’agrandissement pour une image 40x60cm n’est évidemment pas le même que si l’on part d’un négatif au format 24x36mm.
    Et là, dans le fait du facteur d’agrandissement, se joue une autre notion de flou « observé ».
    Tout simplement parce qu’en agrandissant, c’est bien connu, on agrandit aussi les défauts, dont le défaut de netteté. C’est la raison pour laquelle on dit que le cercle de confusion dépend du format de captation de l’image. Parce que le rapport d’agrandissement pour une même taille d’image observée diminue lorsque la surface du film augmente.
    En cinéma argentique c’est pareil. Si l’on projette sur 10m de base un film 16mm, ça ne donne pas la même chose qu’avec un film 35mm. Et d’où ça vient ? Simplement du rapport d’agrandissement, la pellicule étant la même, sa densité de granulation identique, plus on agrandit, pour un même format de projection, plus la netteté de l’image se dégrade.

    Ce phénomène n’est pas le même en numérique. Pourquoi ?

    C’est très simple en fait.
    En numérique, ce que l’on obtient à la prise de vue, c’est un fichier qui contient des pixels. S’il y avait un rapport linéaire entre la taille du capteur et le nombre de pixels de l’image captée ( donc la grosseur des pixels), ce qui est écrit pour l’argentique serait vrai. Mais ce n’est pas le cas.
    Les Nikon D300 et D700 donnent le même fichier de 12 Mp avec respectivement, des capteurs DX et FX. Faire un tirage de n’importe quelle taille à partir de ces fichiers, résulte du même facteur « d’agrandissement ».
    Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de cercle de confusion dû à l’opération, ça veut dire que l’influence de l’opération de tirage sur la valeur du cercle de confusion est la même car nous avons au départ le même nombre de pixels. Cela veut dire aussi que pour avoir la même netteté d’image finale, et pour le même format de tirage, il faudra des objectifs de meilleure qualité pour une taille de capteur plus petite, à nombre de pixels constant. C’est évident. Imprimer 1000 lignes sur un capteur de 1/3 de pouce n’est pas la même gageure optique que d’imprimer ces mêmes 1000 lignes sur un capteur full frame.
    Pour revenir au facteur d’agrandissement, ce n’est donc pas la taille du capteur (ou du format image du « plan film numérique ») qui fait varier le cercle de confusion en numérique - et donc la profondeur de champs - mais uniquement le nombre de pixels du fichier de l’image produite.

    Nous en arrivons au cinéma numérique 2k ou vidéo HD.

    La taille des images du film numérique, c’est 2Mp. Quelle que soit la caméra qui a pris les images. Qu’il s’agisse d’une petite Canon HF S10, d’une Sony EX1, d’une Panasonic AF 101, ou d’une RED one : le fichier vidéo du DCP que l’on projette dans la salle sur 10m de base, donne le même rapport d’agrandissement, donc joue sur la valeur du cercle de confusion dans les mêmes proportions qu’il s’agisse d’un capteur 1/3, ½ , 4/3 ou S35. On n’a que 2k dans tous les cas, et on fait avec. En cinéma numérique 2k, ou video HD, le cercle de confusion ne dépend donc pas de la taille du capteur, mais des seuls 2 MP de l’image projetée, et de l’objectif de prise de vue. En 4k ce sera différent, bien sûr.

    De ce fait, la profondeur de champs de l’image en cinéma numérique 2k ou video HD ne dépend que de la focale de l’objectif et de l’ouverture du diaph.

    Alors que faire ? Quelle valeur faut-il prendre dans la formule de calcul de la profondeur de champs (ou de l’hyperfocale) pour être dans les clous, selon qu’on tourne avec une Canon HFS10, une Sony Z7, une EX1, une Pansonic AF101 ou une RED one etc…
    Si l’on considère que le cinéma numérique actuel 2k rivalise en projection avec le cinéma argentique, mais en mieux, je rappelle qu’une copie commerciale argentique définit au plus 800 lignes alors qu’un DCP fournit, selon la caméra originale, entre 700 et 1000 lignes, la bonne moyenne serait de prendre la valeur du cercle de confusion appliqué du cinéma 35, c'est-à-dire C=0,025 mm

    Et la formule de calcul de l’hyperfocale, pour toutes les tailles de capteurs est :

    H = FxF / 1000xNx0,025
    H est l’hyperfocale en mètres
    F est la focale en mm
    N l’ouverture du diaph

    Exemple : Vous réglez la focale de votre zoom sur 25mm ouvert à F 4
    L’hyperfocale est alors : (25x25)/1000x4x0.025 soit H= 6,25 m
    Cela veut dire qu’en réglant la distance sur l’infini, la zone de netteté commence à 6,25 m, pour un 25 mm ouvert à 4.

    La formule de la profondeur de champs, en photo normale (pas en macro photo)

    Pdc (en mm) = 0.05xNxDxD/FxF
    D distance de mise au point en mm

    Pour un objet situé à 2 m et une ouverture de 4 sur mon 25mm la profondeur de champs est :
    Pdc = 0.05x4x2000x2000/25x25 soit Pdc = 1280 mm soit Pdc = 64cm de part et d’autre de la distance de mise au point.

    En pratique, dans le cinéma, on entend toujours parler les directeurs de la photo faire des essais caméra avant les tournages. Ce n’est pas pour vérifier que la caméra fonctionne, le loueur de matériels est là pour cela. C’est pour très soigneusement déterminer les points clés de la qualité de l’image : l’exposition et la profondeur de champs avec les objectifs choisis. Car ils savent bien, sur ce dernier point, les notions de netteté et de cercle de confusion étant subjectives et dépendantes étroitement des matériels et de l’acuité visuelle des observateurs, que seuls des tests avec projection à l’appui, s’imposent lorsque la rigueur est de mise…
     
    #1 Gigidu13, 17 Mars 2011
    Dernière édition: 17 Mars 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Salut Gigidu 13,

    Ben dis donc, te voilà embarqué dans un drôle de truc, je te le dis...:laugh::laugh:;-)

    J'ai lu tout ton exposé avec la plus grande attention.

    Je pose simplement une question : que veux-tu nous faire comprendre très exactement et en résumé.

    Est-ce la difficulté de déterminer le cercle de confusion pour les calculs de PDC en numérique ?

    Petit apparté, comme tu es là : je me suis fait une séance de projection comparative entre différents rushes de différents appareils. Il y avait les tiens après réglages de ton AF 101. En terme de texture et de qualité d'image, ils ressortaient drôlement bien. Bravo pour tes réglages, c'est bon.
    Fin de l'apparté.;-)
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non, mais hier Antonin m'a montré une petite application Kodak, géniale, sur son ipod, qui permet de calculer la profondeur de champ en fonction de la focale, du diaph et... du format du capteur. Alors je lui ai soutenu que ça ne dépendait pas du format de capteur... et ce matin je me suis repenché sur des vieux cours d'optique (30 ans) et ... j'ai un peu dépoussiéré les formules et médité sur la question. Si ça peut servir... on apprend toujours quelque chose. Cela dit quand je monte un objectif sur ma Pana AF101, je regarde les graduations de profondeur de champs inscrites, et ça roule... :good:

    Pour les rushs, ça me fait plaisir ! Merci Jean Luc :) !
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Aïe, aïe, aïe :laugh:

    C'est ce que je craignais...

    C'est un peu comme le cercle, il y a sûrement... confusion.

    Mais si, le calculateur d'Antonin est tout à fait juste.

    C'est vrai que la profondeur de champ ne dépend pas du format du capteur en théorie. Mais cela n'est vrai que si tu ne changes aucun autres paramètres.

    Or, en pratique, quand tu vas faire un calcul de PDC, tu vas la faire pour un cadre donné. Et, à focale équivalente, et diaph équivalent, que va-t-il se passer si tu diminues la taille d'un capteur ? Il va falloir te reculer. En te reculant, tu vas faire baisser la PDC.

    Donc, pour une image donnée, la PDC est très dépendante de la taille du capteur.
    Pourquoi aurais-tu acheter une AF 101 alors, hein ? :laugh::laugh::laugh:

    C'est la notion très importante (et que j'ai ressassé des milliers de fois, je m'en excuse) qui est le rapport de grandissement et qui seul, avec le diaph, (et pour le même cercle de confusion) va influer sur la PDC.

    Le rapport de grandissement étant le rapport entre la taille de l'objet et la taille de sa représentation sur le capteur, la dimension de ce dernier pour une image donnée est donc très importante pour le calculateur de PDC en pratique.

    C'est aussi pourquoi tu utilises des kits mini35 avec ton EX1. Tu augmentes la taille de son "capteur", si l'on peut dire. ;-)
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Jean Luc... La taille de l'objet sur le plan focal ne dépend que de la distance focale.
    Un 50 mm utilisé sur un petit capteur donnera la même taille d'image que sur un immense capteur. C'est la taille relative de l'objet par rapport au format de l'image qui change évidemment. Le petit format n'enregistre qu'une petite partie. Mais la profondeur de champs, elle, que tu ne considères qu'une partie ou l'ensemble du plan focal, ça ne change rien au fait en question. La zone de netteté faite avec un 80 mm sur un 6x9, c'est la même que sur un 24x36. sur le 24x36 tu ne verra que le visage, alors que sur le 6x9 tu verras un plan moyen.
    Pour avoir un plan moyen sur le 24x36 il te faudra utiliser une focale plus courte, un 50 mm . Et oui, la profondeur de champ d'un 50 mm n'est pas la même que celle d'un 80 mm donc ça change.
    On parle de la même chose. Je ne prends pas du tout le problème comme tu le présentes.
    En photo, si je n'ai qu'une focale pour mon appreil, oui je me déplace pour faire le cadre. Je choisi ensuite une ouverture pour la profondeur de champs.
    Mais dire que c'est le format du négatif qui détermine cette valeur est faux. c'est juste la distance focale de l'objectif.
    Sur une chambre 4x5, je mets un 90 mm. Si je charge un plan film 4x5, j'ai une image grand angle. Si je charge un plan film 6x9, j'ai une image standard. Je déclenche. Dans les deux cas, la profondeur de champs dans l'image est strictement identique. C'est juste le rapport au cadre qui change. Dans un cas j'ai un gros plan, dans l'autre un plan large. C'est tout...

    Avec ma Z7, je fais un plan large. Je fais le même plan large avec ma Panasonic.
    Les deux camera au même endroit. En utilisant la même ouverture de diaph, j'observe que la profondeur de champs dans l'image de la pana est plus courte que dans l'image de la Z7. Et pour cause : pour le même cadrage, la focale de la Z7 est de 8 mm tandis que celui de la pana est de 25 mm. ça n'a rien à voir avec la taille du capteur. Si sur la Pana je mets un 8 mm, je vais cadrer une image bien plus large bien sur, mais la caractéristique de netteté de cette image dans ce cas sera exactement celui observé avec la Z7 et sa foclae sur 8 mm...
     
    #5 Gigidu13, 17 Mars 2011
    Dernière édition: 17 Mars 2011
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    .

    Oui, tu as parfaitement raison. Le rapport de grandissement ne change pas et donc, la PDC ne change pas. Mais le cadrage n'est plus le même.
    C'est bien ce que je te dis plus haut et nous sommes d'accord :

    Non, non et non.... :mdr:

    La focale d'une optique ne détermine pas la profondeur de champ dans l'absolu. Une optique de 50 mm montée sur un capteur APSC à la même profondeur de champ (pour un même plan, évidemment) qu'un 80 mm monté sur un plein format. Le rapport de recadrage étant de 1,6. Là, je te parie ton AF 101, si tu veux. C'est donc bien la taille du capteur qui m'a permis de conserver la même PDC. Pas la focale.

    Parce que aussi tu as deux façons de modifier le rapport de grandissement :

    - Effectivement changer la focale de l'optique.
    - Mais aussi... reculer.

    Dans ton exemple, si je conserve le 80 mm mais que je recule pour obtenir le même cadrage (donc le même grandissement) en 24x36 qu'avec le 6x9 mm, j'aurai moins de PDC qu'avec le 6x9. Tout ça parce que son capteur (au 24x36) est plus petit.

    C'est pourquoi il ne faut considérer, dans tous les cas de figures, que le rapport de grandissement. Je sais c'est toujours un peu compliqué à apréhender mais je te jure que c'est ainsi.

    La focale est un élément qui peut influer sur le rapport de grandissement, mais ce n'est pas le seul. La taille du capteur aussi. Je reprécise bien, pour un même cadrage, sinon toute comparaison est impossible en pratique.

    PS. Tu as modifié ton message pendant que je te répondais. Je pense effectivement que l'on parle de la même chose mais pas de la même façon. Je reviens demain, car là, je ferme la boutique. ;-)
     
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui mais Jean Luc, bien sûr... la profondeur de champs est proportionnelle au carré de la distance, j'ai indiqué la formule plus haut... donc si tu recules, pour avoir un même cadrage, tu augmentes la profondeur de champs. Mais ce calcul ne dépend pas du cadre, il ne dépend que de la distance de la mise au point et est intrinsèque à la focale. C'est en faisant le rapport de grossissement dans le cadre image que tu introduis la notion de taille du capteur, évidemment c'est logique, mais je pense que cette idée pollue la compréhension du phénomène en question, c'est une relation indirecte, conséquente. Elle peut se faire de soi. Elle est aussi le sujet d'abaques pratiques, mais en aucun cas elle n'est principielle. :non:

    Mais je connais depuis longtemps les formules qui évacuent le paramètre "distance focale" pour le remplacer par "grossissement", et cette idée que en pratique, la Pdc ne dépend pas de focale, mais de la surface, si l'on garde la proportion. En réalité garder la proportion en changeant de surface image consiste soit à changer de distance (c'est pas la même photo car la perspective change), soit à changer la focale. Dans tous les cas le rapport de proportion dans la surface image passe par une équation avec la focale et la distance de mise au point, on ne peut y échapper... donc c'est tourner autour du pot.
    Remarque : en pratique, on change d'objectif, on se déplace, mais on ne change pas de surface image ! Quand je tourne un film, je ne change pas la taille du capteur en fonction du plan que je veux tourner, je change de focale ou je change point de vue.
    Et enfin, quand même... si la profondeur de champs ne dépendait pas de la focale, les indicateurs de profondeur de champs seraient directement gravés sur les boitiers et non sur les objectifs, hé ! :weird:

    Sur le kit 35... c'est une excellente remarque !! le capteur de la caméra ne change pas, on est d'accord !
    Sans mettre le kit, on est sur la Z7 1/3 pouce. Je suis dans la pièce, et je cadre normalement, un objet. Le rapport de grossissement est donné, disons avec la focale standard. le diaph est fermé à 5.6 et j'ai une profondeur de champ qui va de 1.5m à l'infini. Je vise un objet situé à 3 m.
    Je mets le kit35 (que je considère comme un système optique particulier faisant partie intégrante de ma caméra) et je lui colle un zoom, pour que de la même place j'ai le même cadrage. Mon diaph est à 5.6 aussi. Et là : j'observe que la profondeur de champs est très limitée (1 m de part et d'autre de l'objet ) et que je dois bien faire la mise au point....
    Je n'ai pas changé la taille du capteur de la Z7 ... j'ai gardé la même proportion d'image, je suis resté au même endroit, la perspective de l'image n'a pas changé et pourtant... la profondeur de champs n'est pas la même...
    Je refais la même expérience, mais cette fois je change de capteur, je prends la EX1, capteur 1/2 pouce.
    Il se passe très exactement le même phénomène !!
    Et l'image obtenue dans les deux expériences avec le kit35, donc en changeant de capteur, est strictement identique.
    Et puis, enfin, je decide de mettre mon zoom directement sur la Panasonic AF101, capteur 35, et là... (après deux mois de réglage pour obtenir une image propre :-) ) je découvre que j'ai la même image que les deux autres avec le kit.

    Explications ?? ;-);-)
    Je te donne une piste :
    - Dans les deux premiers cas de l'expérience, le cercle de confusion a légèrement augmenté lors de l'utilisation du kit35
    - Les gravures de profondeur de champs sur le zoom (c'est un ancien et magnifique nikon 35-200 AIS à pompe) me donnent une indication parfaitement juste.... :D
     
    #7 Gigidu13, 17 Mars 2011
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    26 031
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;) Gigidu13 c'est chouette d'être beau et jeune ..mes "poly" d'optique datent d'il y a ...45 ans :unsure:
    Constat empirique ..quand je me recule la PdC diminue, pour un même cadrage avec un capteur plus petit ..la PdC s'envole ...:rolleyes:
    Bertrand :o
     
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Beau... jn'sais pas... mais jeune c'est sûr ! :mdr:
    ha la la...:);-):good:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, je suis d'accord.

    Je suis toujours d'accord sur le principe.

    Oui, quoique tu puisses aussi changer de matériel. C'est ce qui provoque l'engouement pour les DSLR, les caméras comme la tienne ou les kits 35. Avoir un plus grand capteur afin de diminuer la PDC avec exactement la même image. Tu peux même le faire directement avec un GH2 qui permet la prise en 2/3 de pouce ou en capteur 4/3. Là aussi tu vas modifier la taille du capteur actif.

    Attention, je ne dis pas que la PDC ne dépend pas de la focale, évidemment, mais qu'elle ne dépend pas QUE de la focale. Sauf, si tu ne conserve pas le cadre. Je dirais plutôt qu'elle dépend de la combinaison focale-taille de capteur qui va déterminer ce fameux rapport de grandissement dont dépend la PDC. C'est pourquoi cette notion (ou intervient la focale, nous sommes d'accord) est la résultante de tous les paramêtres et c'est la seule que je prends en compte quand j'aborde un cadrage.
    Avec un peu d'habitude, on s'y fait.:laugh:

    Je sais que si je veux faire un portrait avec un 6x6, j'aurai forcément moins de PDC qu'avec un 24x36 (à diaph et valeur de cadre égaux) C'est inéluctable car c'est la taille du capteur, et donc son grandissement, qui va provoquer cela. Ensuite je choisirai de m'éloigner ou me rapprocher en modifiant ma focale pour des raisons de perspective (ou autres) mais, quelque soit la focale utilisée, ma PDC restera identique avec mon 6x6. Donc, une fois que j'ai réglé mon choix de PDC en fonction du grandissement et du diaph, je choisi la focale pour la perspective. Et si le diaph ne me permet pas d'obtenir la PDC que je souhaite, je n'ai plus d'autre alternative que de modifier le grandissement en changeant de capteur. Un changement de focale ne changera rien sur la PDC. C'est bien tout le problème en macro ou proxyphoto où, pour augmenter la PDC (souvent trop courte), nombre de photographes (ou vidéastes) vont préférer des petits capteurs pour diminuer le grandissement.

    Mis à part le cercle de confusion, c'est tout à fait normal car, là encore tu as changé le rapport de grandissement.

    C'est ton histoire de rapport de grossissement avec la focale standard ou autres qui m'apparait... un peu flou.:laugh:;-)

    Laissons la focale de côté car elle n'est qu'un moyen. Tu filmes et tu cadres pil poil un objet de 36 mm de large avec le capteur de la Z7. Sur le capteur, l'objet ne va pas pas mesurer 36 mm mais beaucoup moins. Tu passes au kit 35. Le capteur de la caméra n'intervient plus dans les lois optiques car il se contente d'enregistrer ce que le premier capteur (dépoli du kit 35) affiche. Si tu ne bouges pas de place, bien sûr que tu vas devoir changer de focale afin de conserver le même cadre, mais ce coup ci l'objet va mesurer 36 mm de large sur le capteur dépoli. Tu seras au rapport 1:1. Ce rapport de grandissement va faire chuter la PDC. Le cercle de confusion peut entrer en ligne de compte mais ce ne sera pas le facteur principal. Et si tu ne prends pas une focale équivalente, mais une autre et que tu ajustes la distance (comme mon exemple avec le 6x6) pour conserver le rapport 1:1 ta pdc, ne changera pas (la perpective, oui, nous sommes bien d'accord). C'est pourquoi, quoique cette discussion ne le laisse pas apparaître (:laugh:) la notion de grandissement, facteur commun en toutes circonstances (sauf une, mais passons pour le moment) pour déterminer une PDC me parait plus facile à manipuler que la focale elle-même qui n'est qu'un élément dans le calcul et peut être variable pour le même résultat.

    Sinon tu risques, en mettant uniquement la focale en avant, d'avoir des gens qui vont s'imaginer qu'une longue focale procure moins de PDC qu'une courte focale. Et ça, c'est inexact car bien dépendant d'autres paramètres.

    Mais je sais bien que tu connais tout cela, je pense que c'est l'approche et la façon de le dire qui peut nous différencier d'une part, ou provoquer certaines confusions tellement lues de la part d'opérateurs inexpérimentés, d'autre part.


    Là c'est autre chose. Je m'abstiens de tous commentaires à ce sujet car j'ai lu tellement de chose contradictoires à ce sujet que je ne sais plus que croire. Je reste donc sagement sur les valeurs données par l'usage et, surtout, je regarde ce qui se passe sur mon matériel.

    Donc, sur le critère du cercle de confusion, je passe et m'enfuis lâchement... :laugh:;-)

    Oui, et c'est tout a fait normal puisque selon la taille du capteur que tu vas lui mettre derrière, pour faire un cadre donné et à une focale donnée tu vas devoir changer de place et modifier la distance de mise au point pour conserver le cadre. Comme les indications sont donnés par rapport à la position de la bague de mise au point, sur n'importe quelle machine, elles seront justes.

    Et te permettrons d'ailleurs d'observer que, plus le capteur est petit plus la PDC augmente ou vice et versa.

    Je te l'avais bien dit que tu t'embarquais dans un drôle de truc mais... moi aussi ! :laugh::laugh:;-)
     
  11. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    non mais ça roule... :good: :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page