module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] sur-impression et transparence

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par molki, 12 Octobre 2009.

Tags:
  1. molki

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis confronté à un problème de transparence en sur-impressions de mes vidéos.
    J'ai attaqué un énorme projet, celui de voir 10000 voitures en même temps sur une piste de jeu.
    Je suis obligé de générer 24 vidéos séparées, puis de les mixer ensuite toutes ensembles. (en 3 opérations).
    J'utilise Vegas Pro 8, une fois mes vidéos déplacées sur les pistes, je passe par le compositing, je mets toutes les pistes en Darken, et la dernière en Lighten (le fond, sans voiture).
    L'effet est exactement celui voulu, sauf que les voitures claires deviennent alors transparentes et que ça se voit beaucoup. :perplexe:

Voilà un rendu : [ame=http://www.vimeo.com/6943696]10000 voitures sur la piste ! on Vimeo[/ame] :weird:

Auriez-vous des solutions plus efficaces que celle-ci pour faire de la sur-impression ou pour supprimer cette transparence ?

Merci d'avance :-)

#1 molki, 12 Octobre 2009
    Dernière édition: 12 Octobre 2009
  2. molki

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème se voit mieux ici sur une image fixe :

ou là :

Après un petit tour dans le forum, il serait vivement conseillé d'utiliser After Effect pour ce genre de choses, est-ce vrai ?

3. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Si tes voitures sont sur un fond blanc, mets-les en "Multiply (Mask)" plutôt qu'en "Darken".
    Et le fond laisse-le en normal (source alpha) :-)

Cela dit, s'il y a du blanc sur une partie de tes voitures, il est logique qu'il devienne aussi transparent. Il serait alors mieux de travailler avec un canal alpha en remplaçant le fond blanc de tes voitures par un fond transparent.

4. molki

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil, je tente ça dès le retour du boulot.
    Quand tu parles de couche alpha, c'est au niveau des voitures ou de la vidéo qui faut voir ça ?
    Je vais chercher un peu sur le forum...

5. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Je parle de couche alpha au niveau des voitures.

Le canal alpha est une couche de ton image (ou vidéo) qui gère la transparence. Elle est normalement représentée par un damier gris et blanc.

Si ton image n'en a pas, tu peux en créer facilement. Tes voitures sont en 2D? Ce sont des images fixes? Si c'est le cas, c'est vite fait dans photoshop. Après quoi tu n'auras plus besoin des modes de fusion puisque le fond est transparent.

Ici j'ai pris une photo de voiture sur internet.
    Cette image représente la voiture sur un fond blanc:

Cette image est la voiture sur un fond transparent:

Si tu places cette dernière image dans un logiciel comme Vegas, tu ne verras que la voiture, puisque le fond est transparent. Cependant, tous les formats ne supportent pas la transparence (c'est le cas des jpeg par exemple). Tu dois donc l'exporter en PNG, TGA... ou d'autres qui peuvent avoir une couche alpha.

La troisième image que j'ai mis est en GIF. Le GIF gère la transparence mais je te déconseille ce format (entre autres parce qu'il n'accepte que ce qui est soit totalement opaque, soit totalement transparent, tandis que les autres formats peuvent afficher une zone semi-transparente)

6. molki

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dommage, je ne vois pas tes images...
    Mais bon c'est pas trop grave, je sais ce qu'est une couche alpha, et malheureusement toutes ces voitures sont en 3D et il n'y a qu'un seul odèle de toutes ces voitures où je maîtrise les UVMAPS et la couche alpha car elle est de moi :D je crois avoir compris le principe dans Vegas.

Cela dit, j'ai tenté 2 vidéos en multiply et le fond en alpha, et là ho surprise, c'est génial, aucune transparence c'est exactement parfait !!! Sauf que... c'est un peu sombre. Qu'à cela ne tienne, je rajoute un FX Brighten sur le fond, et c'est impec, merci.

Alors, je reprends mon véritable projet. Il ne s'agit plus de 3 videos, mais de 24, en 2x12 car mon ordi est un peu faible en une fois 24...

Je charge, je mets les multiply, et là, c'est tout noir... je tente de mettre des brighten sur chaque piste, et c'est encore trop sombre, je tente des super brighten et là c'est la cata, l'image est complètement postérisée...

Quelqu'un a une idée ? regénérer en plus petits lots ?
    Ca va être chaud, j'ai une vingtaine de vidéos de 10000 voitures à faire pour le montage final.

7. molki

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu... et un mix entre darken et multiply ?? :laugh:

8. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah désolé je me sens bête là. c'est normal que ça soit plus sombre...

Il faudrait que tu dupliques ta piste vidéo pour appliquer un masque de luminance sur celle du bas avant de le parenter à la piste du haut avec un mode de fusion en multiply.

tu travailles avec maya, 3dsmax...?
    pourrais-tu m'envoyer une map pour que je fasse un test?

#8 Djino, 12 Octobre 2009
    Dernière édition: 13 Octobre 2009
  9. molki

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    glurp ! Ca ne va pas en s'arrangeant :sad: ton veg ne passe pas, je suis en pro 8... J'ai un unsupported format.

Bon, au départ c'est un jeu 3D, Trackmania Nation Forever, il y a une version gratuite, tu as un lien à droite ici : TrackMania - Home

Il y a un éditeur de piste interne qui permet de construire en 3D propriétaire, impossible de revenir vers du 3DS pour les maps ou pour les voitures du jeu.

La piste est ici : Track Info - TMX

Il est effectivement possible de créer des voitures, j'en ai fait quelques unes via 3ds max, à chercher ici : Nouvelle page 1

Avec tout ça, 44 pilotes ont fait 10000 fois la piste et on enregistré leur parcours (replay) et me l'ont envoyé. Le projet à débuté en février 2009...
    J'ai fait ensuite des paquets de 500 replays pour lesquels j'ai généré des cameras, puis des shoots avi à partir du jeu. Là je ne peux maîtriser que le codec, j'ai pris un ffdshow en mpeg4... 1280x720 en 25i/s.

Ensuite je passe à vegas.
    Voilà pour la petite histoire, autant dire qu'on ne peux pas maîtriser grand chose...
    Peut-être y aurait-il d'autres logiciels plus adaptés pour un tel montage ? :perplexe:

10. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai dupliqué la piste. J'ai parenté celle du bas à celle du haut (en cliquant sur la petite flèche qui descend, tout à droite de l'entête de la piste.
    puis j'ai mis celle du haut en mode "Multiply" et j'ai appliqué un effet "Mask generator" à la piste du bas.
    Dans les paramètres de cet effet, je reste en "masque de luminance" (Luma mask en anglais, je crois) et je coche "Invert" puis je joue un peu avec les valeurs du bas.

Cela dit, je pense qu'il serait beeaaaucoup plus simple de simplement faire une incrustation en chrominance sur ta vidéo (c'est "chroma key" dans la liste des effets). Tu n'auras qu'à sélectionner la couleur à effacer (le blanc), faire quelques réglages et c'est tout. Cela dit, ce genre d'effet est en effet bien mieux géré par des logiciels comme Nuke, Shake, Combustion ou After effects.

Mais es-tu sûr qu'il n'y a pas moyen d'exporter tes fichiers avec une couche alpha depuis l'éditeur? Tu exportes ton fichier en quel format pour qu'il soit lisible par Vegas? Ne peut-on pas modifier ce fichier exporté pour lui mettre un fond transparent?

11. molki

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici l'option shoot du jeu, rien sur l'alpha...

et ça sort bien un avi, quelquesoit le codec ! qui est directement lisible par vegas

Ok je retest ce soir avec tes données. Merci beaucoup Djino
    Il me semble avoir une ancienne version d'after effect sur cd, je vais tenter de le retrouver...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page