module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Supprimer vignettage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par syjerre68, 23 Février 2009.

Tags:
  1. syjerre68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'utilise Vegas Pro 8.0.
    Sur le film que je suis en train de monter, certaines séquences ont un vignettage plus ou mois prononcé (cela va de l'assombrissement léger des bords à la présence pure et simple du pare-soleil).
    Pour les séquences avec présence du pare-soleil, seul on zoom dans l'image peut me permettre de supprimer le vignettage. Perte de résolution à prévoir.

Mais sur les autres séquences, existe-t-il un moyen de supprimer le vignettage léger en utilisant par exemple un outil de correction comme il en existe sur Photoshop Lightroom ?

Merci de votre aide.

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je ne connais pas Photoshop Lightroom de quel effet s'agissait-il ? Sous Vegas tu peux essayer en dupliquant ton clip sur la piste supérieure. Créer un masque avec l'outil plume, augmenter le flou pour rendre la transition plus discrète entre les deux clips. Inverser le masque et appliquer un effet de correction (correcteur primaire ; luminosité/contraste ; niveaux ; courbes...) sur le clip afin de ne modifier qu'une certaine partie de l'image (en l'occurrence le vignettage). Méthode un peu lourde, peut-être qu'un simple effet courbe peut corriger le soucis si le vignettage est léger.

3. syjerre68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un extrait de la doc de Lightroom expliquant cette fonctionnalité:

"Le vignettage est un défaut d’objectif qui provoque l’assombrissement des bords d’une image (et de ses coins en particulier) par rapport à son centre.

1. Dans la zone Correction de l’objectif du panneau Vignettage du module Développement, faites glisser le curseur Gain vers la droite (valeurs positives) pour éclaircir les coins de la photo ou vers la gauche (valeurs négatives) pour les obscurcir.
    2. Faites glisser le curseur Milieu vers la gauche (valeur la plus basse) pour régler le gain sur une zone plus large à partir des coins. Déplacez le curseur vers la droite (valeur la plus élevée) pour limiter le réglage à une zone plus réduite à partir des coins.
    Remarque : les réglages de correction de l’objectif ne sont valables que pour les bords non recadrés de la photo d’origine."

Sinon, merci pour l'astuce. Je la mettrai en pratique dès que j'aurai mon nouveau PC, assez puissant pour monter du HDV. Ca ne devrait pas tarder.

Chargement...

Partager cette page