module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] supprimer une partie des voix

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Sandro2, 6 Mars 2015.

Tags:
  1. Sandro2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    dans le cadre d'un stage, j'ai fait des interventions dans des écoles maternelles, que j'ai filmé (à l'aide d'une caméra qu'on m'a prête, je pense pas que ce soit un model haut de gamme). Dans ces vidéos, je m’intéresse particulièrement au moment où un élève explique à un autre comment faire.

Le problème, est qu'il y a souvent d'autres enfants qui parlent en même temps!
    Je voudrais donc savoir s'il y a moyen, soit de ne conserver que certaines voix de la bande son (entre 1 et 3 voix) ou à l’inverse d’atténuer une voix (comme ça, je pourrais atténuer les voix parasites).
    A noter que je dois pouvoir trouver, pour chaque enfant, au cours de la vidéo, un moment où il est seul à parler.

En vous remerciant par avance
    Sandro

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    c'est comme vouloir retirer le poivre de la soupe quand la soupe est faite.
    c'est tres difficile et ca demande d'analyser les fichiers pour trouver les facteurs qui
    permettent un filtrage optimum.(frequence, volume, empreinte sonore )
    on peut aussi utiliser des trucs psycho acoustiques (c'est le cerveau qui devient le filtre et pas l'ordi) qui ne reposent pas forcement sur un traitement logique du signal et ca demande pas mal de tripatouillages.
    c'est donc impossible a explique sur un forum.
    En gros si tu pose la question, c'est que tu te rends pas compte de la complexite de la solution et que probablement, meme si on t'explique, tu n'as ni les outils ni les connaissance pour l'appliquer.
    les deux outils de base pour ca sont Izotop RX (payant) et audacity (gratuit)
    Mais je t'encourage a continuer de chercher.

#2 giroudf, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 6 Mars 2015
  3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je crains, comme le dit Giroudf, que ce soit mission impossible.

"A noter que je dois pouvoir trouver, pour chaque enfant, au cours de la vidéo, un moment où il est seul à parler"

Cela peut aider, dans des logiciels très sophistiqués de traitement de son, tel Adobe Audition, avec les filtres élimination de bruit, en inversant la sélection, mais qu'est ce qui ressemble le plus à une voix d'enfant qu'une autre voix d'enfant !
    Donc vous arriverez certainement à atténuer quelques voix isolées, mais peu de chance lorsqu'il y a plusieurs voix mêlées.

C'est à la prise de vue, qu'il faut faire cela avec un micro très directif (et non pas avec celui du camescope).

Olivier

4. Sandro2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup.

Pour le micro plus directif, c'est malheureusement raté : les vidéos ont été prises, et je n'ai pas moyen de les refaire.

Je vais voir avec audacity et Audition (là plupart du temps, je n'ai pas beaucoup de voix parasites, du moins pour la moitié des prises (la moitié du temps, je travaillais seul avec un groupe de 6 enfants dans le couloir)

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    C'est faisable, sous condition d'une prise de son correcte, voir la société Audionamix.

A+

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je suis stupéfait que l'on puisse faire çà .... moi j'en étais resté au tournage : "Silence, on tourne !" et suivi de "Vos gueules là-dedans !" mais faut pas traumatiser les petits mignons ... je vais voir s'il a des exemples de résultats en ligne, histoire aussi que je récupère au passage quelques bonnes manières ! :!!!::laugh:

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Un exemple de travaux
    Sarah

A+

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    et ce qu'on en pense sur sound Designers.org
    Sound Designers .Org - Unmixing Station

mais bon c'etait en 2009 et c'etait probablement pas tres au point.

en 2010 , ils avaient toujours pas convaincu
    MUSIC PLAYGROUND ? View topic - UnMixing Station (Technological Evolution or Epic Fail?)

et en 2015, le soft qui devait sortir de ce projet n'existe plus
    http://www.unmixingstation.com/

mais en cherchant bien et comme le web a de la memoire, tu dois pouvoir encore trouver
    une version beta "UnMixing Station v0.90.115.87301", puisqu'apparement ils ont sont jamais arrive a la version 1.0
    deja rien que l'interface ca donne pas confiance

Ils ont probablement du se rendre compte qu'il faut etre inge son pour utiliser un truc pareil. c'est comme si tu donne un pinceau a n'importe qui et que tu lui demande de te faire un rembrandt, parce que rembrandt, lui , il y arrivait a bien faire des tableaux avec un pinceau...

Melodyne ? Prosoniq ? Celemony ?

#8 giroudf, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 6 Mars 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous