module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Supprimer une couleur et garder une belle photographie ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par ArPaNet, 29 Octobre 2011.

Tags:
  1. ArPaNet

Appréciations:
    +3 / 9 / -2

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

Toujours en galère sur mon projet RED IS DEAD : dans ce film, le protagoniste se met à ne plus voir la couleur rouge. A priori, rien de compliqué au montage puisqu'il suffit de virer la couleur rouge ou son gamma. Mais, évidemment, dans les faits, c'est bien plus compliqué !

Pour les décors, pas trop de souci. En revanche, le gros problème concerne les plans des acteurs puisqu'ils apparaissent soit trop bleus, soit trop verts. J'ai réussi à obtenir une photographie satisfaisante pour les plans larges mais, pour les gros plans du visage, bonjour la galère ! Notamment, un GP où l'on ne voit que la bouche du protagoniste. Le but est que la couleur des lèvres passent du rouge à une autre couleur mais la couleur de peau en prend forcément un coup. Résultat : c'est trop bleu ou trop vert. Le mieux que j'ai réussi à obtenir, c'est de bleuter un maximum l'image, du coup tout paraît un peu trop bleu et la distinction entre la peau du visage et les lèvres est infime. Il faudrait donc que la couleur des lèvres ressorte par rapport à la couleur du visage. Dans l'idéal, les lèvres seraient jaunes ou bleues pâles, et le visage serait juste blanc pâle. Une idée pour arriver à cet effet ?

Mais le gros problème vient plutôt des plans où le perso se trouve entouré ou à côté de décors étant censés être passés du rouge au bleu ou au vert. Si je modifie le ton et les couleurs de l'image, les trucages fonctionnent impeccablement sur les décors mais l'acteur est encore une fois trop bleu ou trop vert, et c'est très laid. Et si je recours à l'incrustation d'image, la délimitation entre les plans superposés saute carrément aux yeux.

Bref, quelqu'un peut-il me sortir de l'impasse ? Comment peut-on conserver une belle photographie malgré la suppression (ou l'atténuation) de la couleur rouge ?

Merki.:hello:

2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    les effets, que tu souhaites en général réaliser sur l'image vidéo, sont réservés à des configurations très performantes. Et ils sont aussi très coûteux.

dans la gamme des logiciels Studio, tu as des plugins comme ceux de RedGiant qui te permettraient d'être proche du résultat recherché. Mais ils ne sont présent qu'avec St14 Ultimate.

as-tu installé le pack de plugins gratuits proposés par le site de Pixel63 ? Il regroupe tous les filtres gratuits téléchargeables avec Studio. Tu y trouveras plusieurs filtres .

3. ArPaNet

Appréciations:
    +3 / 9 / -2

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta réponse.

J'avais téléchargé ce pack l'année dernière mais je ne vois pas de quels filtres tu parles ? Ont-ils un nom particulier ? Cela m'intéresserait beaucoup.

Merci.:good:

4. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    je n'ai pas un nom de filtre en particulier à te désigner. De plus tu dois faire correspondre ton souhait avec les outils dont tu disposes.
    je sais que dans le pack de plugins se trouvent de nombreux filtres qui permettent d'intervenir sur les couleurs, à toi de les passer en revue, et de les découvrir: BSeffect (fade-color, one-color) ; JPs Effects ; Vdub2RTFx ; WLFilter (Color Control, Pass, Film Look, Color Look)

5. ArPaNet

Appréciations:
    +3 / 9 / -2

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Le problème, c'est que j'ai déjà testé ces outils là et que les résultats n'étaient guère probants. Jusqu'à maintenant, je me sers de l'effet "correction des couleurs" de Studio et de "Color adjust" figurant dans JPS Color. Mais il n'existe pas de filtre à proprement parler qui permettrait d'inverser les couleurs ou de modifier la couleur d'une vidéo sans atteindre toute la photographie de l'image.

Tant pis, je ferai avec les moyens du bord. ;)

Merci, quoi qu'il en soit.:good:

6. ArPaNet

Appréciations:
    +3 / 9 / -2

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

Alors j'ai de gros soucis avec une nouvelle scène. Autant j'ai pu me débrouiller correctement avec les précédentes, autant celle-ci est vraiment prise de têtes :

[​IMG] [​IMG]

[​IMG] [​IMG]

L'optique est la même : supprimer la couleur rouge, ici pour la remplacer par des nuances jaunes ou bleues. Le souci, c'est que je n'arrive pas à jouer avec les couleurs pour que le orange de la couette n'apparaisse pas simplement "délavé". En gros, quoi que je fasse, on a juste l'impression que l'image a été recouverte d'un filtre bleue mais qui n'empêche nullement de deviner les couleurs originales...

Comment faire pour y remédier ? Vers quels logiciels - même payants - me tourner pour un résultat suffisant (je demande pas l'optimum non-plus !) ?

Merci.:good:

7. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
  8. ArPaNet

Appréciations:
    +3 / 9 / -2

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    OK, merci pour le lien. Mais est-ce que tu sais si un logiciel en particulier serait à même de gérer cet effet : remplacer une couleur par une autre sans nuire à la photographie de la vidéo entière ?

Est-ce que Premiere Pro 7.0 ou CS4, After Effects 7.0, Pinnacle Studio 12, 14 ou 15 permettraient ce genre d'effet ? Si oui, avec quel plug-in ?

Je pose la question car des personnes autour de moi possèdent ces logiciels et je pense qu'ils accepteraient de me prêter leurs machines pour que je bidouille mes séquences.

Merci.:D

9. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    :sad: je n'ai pas de réponse. Pas d'idée immédiate.

à toi de fouiller dans tous les filtres et effets à ta disposition. Mais je pense que tu n'obtiendra pas mieux qu'une incrustation sur couleur.

10. ArPaNet

Appréciations:
    +3 / 9 / -2

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    OK, est-ce que ça vaudrait le coup de poser la question directement dans le forum consacré à After Effects et Premiere Pro ? Je viens de récupérer les versions 7.0 de ces deux logiciels.

11. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    pose leur ta question ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page