module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Supprimer un halo lumineux

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by NKG, Nov 17, 2010.

Tags:
  1. NKG

NKG
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    j'ai une video d'un spectacle nocturne en plain air. Un méga spot avait était dirigé vers le public... pour nous aveugler certainement pour que l'on ne puisse pas voir le spectacle ? Donc sur les rushs, le spot lumineux d'un blanc immaculé apparait alors que le reste de la scène nous apparait bien noir...
    Quel correctif pourrait être appliquer pour supprimer cette halo lumineux et rendre la scène visible?
    Merci de votre aide.

Cordialement NKG

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Bonjour,

Difficile de se prononcer sans un exemple par l'image. Aurais-tu la possibilité de poster une image issue de la vidéo ?
    Mais comme souvent en vidéo, une fois le mal fait, c'est plutôt difficile de corriger ce genre de problème. Si le halo n'est pas plein cadre, il y aura peut-être une possibilité de masquer le problème, sans toutefois l'ôter complétement.

Une image permettra sans doute de te donner des conseils de prise de vue quand tu sera confronté à une situation semblable à l'avenir.

++

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Il se peut également que le spot lumineux ait fait fermer le diaph (les inconvénients de bosser en Auto !) et que les parties sombres soient alors dans les choux ...

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Auquel cas, tout cela doit être sous-ex, et il doit être possible de rattraper un peu...

5. NKG

NKG
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ok, je dès que jretourne sur mon pc de maison, je poste l'image.

6. NKG

NKG
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Voila, ici

10s du spectacle.

#6 NKG, Nov 19, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  7. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Bon, il y a plusieurs problèmes :
    - le projo dans le champ, il est particulièrement mal placé, il faut resserrer le cadre donc travailler en rallongeant la focale de façon à éliminer du cadre cette source gênante, utiliser un pied et un volet en casquette pour protéger la frontale, ce volet en casquette peut être réalisé avec un bout de carton genre canson noir qui fera extension de pare-soleil. Au minimum protéger avec la main ...
    - c'est sur-exposé sur le fond, il faut diapher en fonction du fond mais cela va renvoyer les scènes à l'ombre dans l'obscurité.
    - l'intervalle entre les ombres et les lumières ne peut être digéré par la caméra, c'est souvent comme cela quand le concepteur travaille uniquement pour le spectateur et non pour la caméra ...
    - Dans ce cas là, il faut changer son approche du sujet : on ne filme que les parties plus ou moins éclairées, en plusieurs plans et on se diaphe en fonction de ce que l'on veut faire entrer dans la cam ... A l'impossible nul n'est tenu, il faut comme toujours s'adapter quitte à faire des sacifices ...
    - Au vu du dispositif lumière, lorsque c'est possible, changer la place caméra ...

8. NKG

NKG
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je suis bien d'accord avec tous vos conseils Homero sur ce qu'il fallait faire. Mais la en fait moi, je suis un des bretteurs qui combat et pas celui qui a tenu la camera. Don ma question était : maintenant que le mal est fait qu'est-ce que pourrais faire pour rendre cette vidéo exploitable. J'ai Studio 12.

9. NKG

NKG
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Petit up au bout de 2 mois sans réponse Merci

10. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    La technologie n'a pas fait de miracle depuis 2 mois.

Si tu es sous exposé, le seul moyen de rattraper le tire est d'esseyer de corriger la luminance mais si tu tires à fond sur les manettes il va y avoir une grosse augmentation du bruit et probablement que le flare va s'amplifier.

Y'a pas de recette miracle : Caca in => Caca out

Après tout dépend à quoi va servir la vidéo. Si la qualité n'est pas importante tu peux tenter.

11. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Une solution possible :

Masquer la "misère" (le halo lumineux) derrière des bandes noires disposées en haut et en bas du cadre. Partant de ce format 16/9, on arriverait à un "faux cinémascope". Si jamais des éléments se retrouve masqués par les caches, on peut toujours animer les images avec des effets de trajectoire.

Studio 12 peut sans doute faire ce genre de choses.

++

12. NKG

NKG
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bon, ok
    donc pas de miracle alors...

13. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    j'ai trouvé une baguette magique en vente sur ebay, je t'envoies le lien:D:mdr:
    ta vidéo tu peux toujours essayer de la bosser sur vegas 10.0 avec boris, masque ton phare, augmente la luminance et appliques un denoiser. si t'as pas tout les plugins que je t'ai dis, bosse img/img avec toshop. tu prends toute ta séquence en quicktime tu bosse chaque image (250img environ) puis tu fais un rendu en avi, tu remplace ta scène par celle ci, voilà à+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page