module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

supprimer un fond d'abord filmé seul

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 5 Janvier 2026.

1. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour à tous et meilleurs voeux.
    Une question que j'avais posée il y a longtemps sans solution, mais peut-être DVR 20 avec l'IA a-t-il amélioré les choses.
    J'ai un fond complexe filmé seul en plan fixe, puis avec un personnage, toujours avec le même plan fixe. Y a-t-il moyen de supprimer ce fond pour ne garder que le personnage ?
    Dans la théorie, ça semble simple. Il faudrait que chaque pixel identique aux 2 plans soit supprimé. Mais dans la pratique, je ne vois pas du tout comment faire. Un filtre qui soustrairait les pixels en comparant les 2 plans ?
    Si certains ont une idée, je suis preneur.
    Merci !

2. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Hello

La solution existe pourtant "depuis longtemps", pour la petite histoire ;)
    En bref, il y a 3 solutions majeures :

- la solution dédiée dans Fusion s'appelle le noeud "difference keyer", qui comme tu l'avais subodoré s'occupe de séparer les pixels différents des 2 plans;

- l'autre solution toujours dans Fusion est le DeltaKeyer, à qui tu peux associer un noeud CleanPlate que tu mets en un des inputs du nœud DK (le rose en l'occurrence).
    Le noeud CP permet de créer de toutes pièces le plan sans le personnage, donc là c'est encore mieux, il te suffit de mettre une image fixe du plan seul à la pace du noeud CP dans l'input du DK

- la dernière dans Fusion ou Color, c'est de s'affranchir totalement d'un key pour privilégier le Magic Mask, puisque c'est le personnage que tu veux garder in fine

:jap:

3. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci pour ta réponse ! Pour le Magic Mask, c'est ce que je faisais, mais trop aléatoire sur les plans complexes, et trop de boulot. Je vais tenter ta solution du DeltaKeyer et CleanPlate, mais il va falloir que je me mette à Fusion (un peu largué là-dessus).

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    C'est la majeure partie de ce que je fais mais je ne vais pas faire comme si c'était le cas de tout le monde, toutefois ça ne peut pas être mauvais globalement même pour quelqu'un pas totalement plongé dans le compositing.

Il faut "créer un fusion clip" > dans Fusion shift + spacebar et taper delta > sélectionner et ajouter le DK .
    Ensuite, soit tu as un still du plan sans personnage dans ton media pool et alors tu l'inclues dans le node flow et le mets en input rose du DK, sois tu le crées en ajoutant tout ton clip > shift + spacebar et taper timestretcher > l'ajouter derrière le clip de fond > selectionner l'image la plus adaptée dans les paramètres du noeud > sortir du timestretcher vers l'input rose du DK

5. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci, je vais essayer !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400