module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] supprimer le scintillement

Discussion dans 'Edius' créé par mlulu, 4 Juin 2023.

  1. mlulu

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 10 / -0
    Bonsoir

    Me revoila avec mes problèmes...

    Je viens de faire la captation d'une conférence. Camera FX30, réglage en 25p, shutter à 50..
    Malheureusement en fond, il y avait sur écran la projection de slides par un vidéo projecteur...
    Théoriquement en France nous sommes en 50 Hz donc en 25,50,100 im/s cela n'aurait pas du poser de problèmes ..

    Avez vous la solution pour supprimer le scintillement ou flickering de cette projection.
    Pour info j'ai déjà regardé des solutions comme, décaler d'1 image avec effet opacité , changer la fréquence de mon clip passé à 30 im/s, mais cela ne fonctionne pas.

    Si vous avez des idées, d'avance un GRAND MERCI

    Mlulu
     
  2. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je ne sais si mon conseil marchera pour votre captation, mais avec le plugin Neatvideo pour Edius j'ai pu completement éliminer le scintillement de clips filmés au Canada en lumière artificielle.
     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Voilà :

    supprimer fickering - Recherche Google

    Tu me diras, ça fait beaucoup de vidéos pour peu de variantes, mais c'est normal, puisque nos amis Youtubeurs se repiquent leur contenu les uns sur les autres, alors autant leur laisser la lourde tâche de répondre à ce genre de question simple et explicable en un temps optimal pour leur succès (< 1 minutes), et nous, nous pencher sur des problèmes plus complexes et plus nobles. ;-)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, mais sans relation avec la fréquence de balayage d'une carte graphique et donc de l'écran ou vidéo-projecteur.

    Ce n'était pas visible lors du tournage ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le VP devait projeter en 60 Hz d'où le scintillement .
    nestaphe :hello: encore faut-il qu'il trouve un tuto avec Edius
    FCP Première After Effect OK Edius pas bien vu
    Tester Neat vidéo pour Edius qu'a conseillé Lacombe
    Nous faire un retour si ça fonctionne
     
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Sous davinci resolve, le module de deflickering fonctionne bien (si pas de mouvement devant la partie qui flick)
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mais dans les faits, c'est inexact. L'expérience montre que fréquemment il faut régler sa vitesse d'obturation à 1/60 pour filmer une vidéo projection.

    D'ailleurs, tu devrais aussi tout de suite prendre note de ce qui suit :

    Avec les projecteurs LED à bas prix qu'on peut trouver sur de petites scènes amateurs ou dans les lieux qui ne sont pas configurés professionnellement, du scintillement peut apparaître de manière plus bordélique... Dans ce cas, il faut parfois tâtonner pour trouver la bonne vitesse d'obturation, et parfois même cela ne suffit pas. En effet, tu peux vite tomber sur une situation de ce genre où une vitesse à 1/30 (ou autre encore que 1/60 !) atténue au mieux le scintillement d'une rangée de PAR LED sans en venir complètement à bout. Ou alors, qu'une vitesse résout le problème avec un modèle de projecteur mais te le déclenche sur un autre dans une autre rangée.

    Bref, il faut être vigilent, contrôler visuellement son image et dans les conditions d'affichage qui permettent de repérer le moindre scintillement, et ensuite chercher une solution dans la mesure du possible. Cela passe parfois par demander l'extinction de certains projecteurs.

    (Sûr, on ne demandera pas l'extinction d'une vidéo projection :-), mais peut-être pourra t'on demander de consulter dans ses menus les réglages disponibles...)

    C'est si compliqué sur Edius de dupliquer une piste et d'en changer l'opacité ? Je ne pense pas...

    Quel que soit le logiciel, le résultat dépend de la situation filmée, et il faut parfois tâtonner avec plusieurs duplications, le nombre de frames de décalage, les changements d'opacités et modes de fusion, ceci pour obtenir le meilleur résultat (sans certitude de réussir à le faire disparaître entièrement). C'est probablement à peu près ce qu'il se cache derrière les réglages des plugins dédiés, avec éventuellement en plus une tentative de compensation du flou de mouvement généré.
     
    #7 nestaphe, 5 Juin 2023
    Dernière édition: 5 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  8. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Le filtre anti-scintillement d'edius ne donne rien ?
    filtre-01.jpg
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Le HS collé à @Zzzzz me paraît injustifié. A mon sens, ce n'est pas une mauvaise idée d'en passer par l'intermédiaire de l'installation d'un logiciel de montage gratuit pour traiter un rush en particulier à l'aide de son filtre dédié, après bien sûr avoir tenté les solutions possibles au sein de son propre logiciel.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. mlulu

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 10 / -0
    Merci beaucoup pour toutes vos propositions , mais:
    --->Le deflike sous Davinci ne fonctionne pas.
    --> La duplication des ruches avec modification opacité, pas vraiment top mais serait néanmoins la meilleure solution. Nécessite 6 duplications. Trop lourd après pour la lecture + reprise flou de mouvement .
    --> Le plugin edius anti-scintillement ne fonctionne uniquement pour des images pas pour la vidéo

    Bref, il ne me reste plus qu'à tester NEAT VIDEO...

    Pour la détection lors de la captation, même avec mon moniteur de contrôle ( Atomos Schinobi 5''), je n'y ai rien vu …:col:

    Merci encore pour votre aide :good:. Toutes les idées sont bonnes à prendre

    Mlulu
     
  11. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    J'avais essayé avec Edius les solutions mentionnées (duplication, anti-scintillement) mais aussi l'anti scintillement de Da Vinci. Dans mons cas, rien n'avait bien marché à part Neatvideo (qui à mon avis est par ailleurs le meilleur antibruit que j'ai testé...)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 359
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 359
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    +1 :jap: Idem
     
  14. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    la preuve par l'image
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :bravo: pour la preuve Lacombe
    c'était du à quoi ce scintillement ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous