module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Supprimer le scintillement par logiciel

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by robulle, Nov 29, 2004.

Tags:
  1. robulle

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je possède de nombreux films super 8 que j'aimerais mettre sur DVD. Comme beaucoup d'entre vous je suis confronté aux phénomène de battements du au fait que mon projecteur est à 24 images / secondes et que mon camescope DV est à 25 images / secondes. Mon projecteur n'est pas réglable en vitesse.
    Comment puis-je supprimer ces battements de luminosité sans acheter de matériel supplémentaire. Si ces scintillements sont inévitables à l'acquisition, peuvent ils être supprimés par un logiciel qui "égaliserait" la luminosité sur tout le rush. Si oui, lequel.
    Merci.

2. PhilCoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'expérience m'a montré que les résultats sont généralement décevants avec ce type de filtre. Pour un transfert de bonne qualité, il faut absolument éviter le scintillement à l'origine. On y arrive en réglant la vitesse du projecteur (en emprunter un si necessaire) ou/et en jouant sur la vitesse du camescope.(généralement le 1/50 donne de bons résultats).
    J'ai personnellement abandonné l' idée d'utiliser un filtre anti-scintillement mais tu pourras néanmoins en trouver un en faisant une recherche sur ce forum avec le mot "deflicker".

3. robulle

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    je vais essayer de trouver un projecteur a vitesse réglable mais ce qui m'ennuie c'est que meme si les deux appareils sont à 25 images /s il est impossible qu'ils aient exactement la meme fréquence. L'un sera peut être à 25,01 et l'autre à 24.99 ce qui n'est pas grave en instantané mais au bout de 100 secondes, on deux images d'écarts (2501 pour l'un et 2499 pour l'autre) donc sur un film d'une heure, on retrouvera ces battements, à des intervalles plus grand mais ils seront toujours là. C'est un phénomène de déphasage bien connu en électronique. L'idéal serait de synchroniser les deux appareils mais ils ne sont pas prévus pour ca.
    Pour ce qui est du logiciel, je suis d'accord avec toi mais je vais quand meme essayer en attendant de trouver un projecteur a vitesse réglable. Pour info, on m'a preté Video Studio et j'ai vu qu'il permettait un tel réglalge de la luminosité (je souhaitais en effet contrecarrer ces effets par un réglage variable de la luminosité et non pas appliquer simplement un filtre anti-flicker, ce genre de filtre ne m'a jamais donné satisfaction).
    A suivre...

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Robulle, bienvenue sur ce forum...
    Je suis entièrement d'accord avec PhilCoul, les logiciels utilisés pour diminuer le phénomène de battements ne donnent jamais de bons résultats... Cependant, si tes films sont à 24 im/sec, il ne suffit pas de le régler sur 25 im/sec pour que tout rentre dans l'ordre, car cela ne marcherait qu'avec un projecteur dont l'obturateur serait muni de 2 pales. Or, pratiquement tous les projos d'amateur ont 3 pales (pour pouvoir projeter aussi à 18 im/sec). Seuls les derniers Beaulieu 708 Stéréo ont un obturateur réglable (2 ou 3 pales, au choix).
    Si tes films sont sonores et tournés à 24 im/sec, il est donc préférable de tenter de résoudre le problème en agissant sur la durée des obturations du camescope. Il est difficile de pouvoir te conseiller sans connaître la marque et le modèle du tien.
    On a beaucoup évoqué ce problème de transfert sur ce forum, tu devrais faire une petite recherche, tu y trouveras de nombreux conseils.

Cordialement.

mcr

5. robulle

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mcr,
    je vais effectivement chercher plus en detail dans le forum meme si à premiere vue il n'y a pas de solution miracle. Pour info, mes films ne sont pas sonorisés et mon camescope est un Canon MVX 250i. Je ne sais pas si on peut régler la frequence mais ca m'étonnerait car c'est un modele grand public.

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si, il y a des solutions miracle.
    Comme le dit mcr, la lecture des discussions sur les forums te permettrat d'envisager des solutions totalement satisfaisantes, il faudra seulement mettre un peu les mains dans le cambouis et bien comprendre les phénomènes optiques en jeu. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page