module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Supprimer le bruit du vent

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par marguerite93, 29 Avril 2017.

Tags:
  1. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour ces nouvelles explications !
    Je viens d'apprendre beaucoup de choses sur le sujet, je vais méditer tout cela, chercher la référence précise de ma caméra, du type de mon micro, naviguer sur le net de bonnettes en bonnettes et de micros plus ou moins directionnels ... et reviendrai très certainement avec de nouvelles questions si vous avez toujours la patience de m'éclairer.
    Très bonne soirée à tous
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Bonjour Marguerite,
    Permets moi de compâtir !
    J'ai suivi le post avec attention, dans un (très mince) espoir d'y découvrir une solution miracle...
    Mais la prise de son est un métier en soi, et les réponses des repairenautes compétents qui t'ont répondu le confirment bien.
    Je compâtis d'autant plus que mon usage de la video est exclusivement en extérieur, dans la nature.
    Sauf solution très professionnelle d'un "ingénieur son" et d'un matériel sophistiqué il n'y a pas je pense de solution miracle, et à partir d'une certaine intensité du vent (très vite atteinte !) la bonnette de qualité (Rycote) à poils longs bien peignés n'a pas plus d'efficacité (ou si peu que de toute façons c'est mort...) que la mousse ordinaire.
    Dans les conditions venteuses Il m'arrive d'ailleurs souvent de couper carrément l'enregistrement audio en filmant.
    Ce pis aller a au moins un avantage : il permet de se concentrer uniquement sur l'image, sachant que gérer seul correctement à la fois le son et l'image demande des talents que je ne possède pas.

    Après eh bien il faut faire comme l'a dit OGT... ou recruter !
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    non, pas d'accord.
    dommage de lire des trucs affirmatifs comme ça, qui sont erronés.
    et après, ça se propage ("ah mais pourtant j'ai lu que...").
    désolé, mais (avec courtois égards) je désapprouve.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Ben écoute... , c'est du vécu, et revécu !!! (Plusieurs cams et APN différents, micros Seinnheiser K6 et Rodemicro...plus bonnettes Rycote/Rode).
    Pour ta citation tu aurais pu éviter de couper ce qui précédait : "à partir d'une certaine intensité du vent(très vite atteinte)..."
    Certes je t'accorde volontiers que mon expression n'est pas plus précise que la durée nécessaire au fût du canon pour refroidir (un certain temps n'est ce pas ...).
    Evidemment je n'ai pas fait de mesures à l'anémomètre, mais à vue de nez disons à partir de force 3 c'est mal barré.

    J'habite en Bretagne, et je fréquente des pays comme les Iles Shetland, alors évidemment ça n'est pas tout à fait l'ambiance de la forêt amazanonienne...
    Tout est relatif !
    Désolé aussi (et avec les mêmes courtois égards) mais je persiste et signe.
    Maintenant, c'est peut-être moi qui ne sait pas faire ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Apatura, peut-être que le vent s'infiltre par ailleurs : il faut recouvrir les switches et l'ergot de la XLR avec du gaffer au minimum sur le ME66/K6 ainsi que les autres pièges à vent. J'ai encore fait l'expérience avec un petit Boya la semaine dernière. Les switches bien abrités derrière un Gustbuster Rycote qui ne me servait plus, ça a changé radicalement face au vent (breton) le comportement de ce micro pourtant équipé d'une bonnette à poils par dessus une mousse. Lorsque Zeus est passé chez nous, j'avais ressorti mon vieil ensemble zeppelin Rycote, chaussette, poils longs .... et là pas un point commun. D'ailleurs les sondiers de Thalassa ne partent pas sans.
    Evidemment tout dépend aussi si c'est un vent continu ou des bourrasques, ces dernières ne te laissent pas le temps de présenter ton micro autrement, une latérale sur une mousse ou sur une softie poilue, les dégâts sont là. Certaines mousses sont meilleures que d'autres et offrent moins de prise au vent qu'une softie.
     
    #35 homero, 4 Mai 2017
    Dernière édition: 4 Mai 2017
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    d'ailleurs c'est a ca qu'on reconnait un sondier
    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    marguerite93
    Bonjour
    Vu l'image de ta caméra il est certain que tu ne captes pas le vent, mais que du vent !
    Ta bonnette micro est une vraie passoire, les micros intégrés sont très difficiles à protéger, le mieux est un micro externe plus facile ( mais c'est aussi relatif ), à isoler du vent !
    Perso j'utilise ça :
    image 01 la caméra
    02 la boule, à l'intérieur une bonnette à poil qui recouvre totalement le micro, cette boule en 2 parties montage à baïonnette en grille mailles fines
    03 le micro
    04 une bonnette rycote qui coiffe le tout
    et coupe bass du micro
    Malgré tout ça chasse au vent qui entre par les XLR ou l'interrupteur ..... grrrrrr ! 01.jpg 02.jpg 03.jpg
     

    Fichiers attachés:

    • 04.jpg
      04.jpg
      Taille de fichier:
      52.7 KB
      Nb. vues:
      182
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je suis assez partagé par rapport à l'avis d'apatura et hammondandco ...
    J'ai investi dans un modèle Rycote (mousse plus bonnette à poils plus de 50 €... par curiosité): avec un vent modéré ...sans filtre micro...je m'attendais à mieux...je vais essayer d'autres combinaisons et comparer avec mes moumoutes perso....Bref il faudra "sacrifier du son" pour avoir quelque chose d' efficace....(et un petit parapluie peut être.) .

    Pour protéger un micro interne d'une camera grand publique j'ai fait un tuto (il doit être dans truc et astuce)...c'est très efficace et dépend des matériaux, tester dans le lit de la Seine sur un pont..., étonnant : ces petites capsules donnent un son métallique, et la bonnette rajoute l'effet inverse d'où l'efficacité de l'ensemble je trouve.

    On ne connait pas la vitesse du vent sur la vidéo de Marguerite, mais l'intensité ne varie pas avec l'orientation de la vidéo...donc il y a qq chose de pas efficace... on est tous d'accord.

    Un micro moins sensible dans des cas extrêmes avec filtre ? Par contre moins sensible et capter à 4 m c'est contradictoire, filmer dans le bon sens du vent etc.... un micro cravate sur la personne parait incontournable.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et à la condition qu'il ne se trouve pas dans un vortex de vent, donc abrité par un col, une écharpe .... et qu'on l'équipe d'une bonnette "couille de lapin" éventuellement par dessus une mousse. Et là faut faire gaffe à l'installation pour éviter les frottements.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et comme déjà dit, la position du micro pour éviter d''être dans le vent, utilisation d'une personne faisant masque ou tout simplement la main pour couper le vent.
    Et sans cela il faut investir dans des bonnettes de qualité. La Rycote de comptesupprime20181127 est très efficace mais chère.
    Ou bien la bonnette Cinela.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a la possibilité de régler en stéréo 2 canaux le micro 5.1 des Sony NEX-VG. Ca serait à essayer, ça + grosse Rycote. Si Gruuz passe par là, il en est à sa seconde VG20 et il tourne fréquemment au bord de la mer.
     
  12. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    A la vue de toutes les réponses que je viens de recevoir (et qui me ravissent !), il me semble nécessaire de préciser certains points :
    - Déjà mon profil : c'est la 1ère fois que je poste une discussion sur un forum ... je suis donc ravie de l'intérêt que suscite on post, toute surprise du nombre d'avis d'experts reçus et de l'empathie témoignée par d'autres "utilisateurs" (Apatura, comptesupprime20181127). Je suis de la génération de ceux qui ont passé leur jeunesse avec un téléphone fixe à cadran et n'y connais rien en technique.

    - Mes besoins / mon utilisation de la vidéo : clairement amateur mais je me suis lancée dans le montage vidéo depuis environ 5 ans, j'adore cela et je me fais vraiment plaisir avec mes productions. Je filme lorsque je visite un pays/région ou en escapade de week-end et ne peux donc pas embarquer un matériel trop encombrant ou lourd (je n'ai par exemple jamais de trépied avec moi, je filme caméra à la main et je confesse n’avoir jamais de casque audio sur les oreilles pour écouter la qualité de mon enregistrement comme le suggère saint kro). Je m'offre un bon matériel de qualité dans une gamme de prix qui reste cohérente avec un usage amateur.

    - Conditions de prise de vue/son des extraits que j'ai postés : plateau Bolivien à 4'000 mètre d'altitude, caméra NEX-VG20, micro 5.1 réglé en position stéréo et ... une bonnette de qualité lamentable comme vous l’avez tous confirmé.

    Je vais faire une nouvelle expérience vidéo le 26 mai prochain : je vais filmer la grande marée qui part à l'assaut du Mont St. Michel. On dit que la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop, on doit alors aussi l’entendre ! Il y aura nécessairement du vent (marée oblige) mais j'espère pouvoir enregistrer le clapotis de la marée montante et le bruitage environnant de cette zone naturelle préservée. Pour ce cas particulier, je serai équipée d'un trépied car je compte accélérer l’image au montage (après avoir fractionné l’audio).

    A la lecture de tous vos conseils et avis, je vais pour cette nouvelle expérience tenter de mieux protéger le micro intégré de ma caméra. Dans une 2ème étape, j'envisagerai l'achat d'un micro complémentaire.
    Et là, j'ai toute une série de questions très concrètes (qui vont certainement vous paraître naïves, mais je n’en connais pas les réponses …) :

    - Dois-je recouvrir une partie particulière de ma caméra avec du gaffer ? (D’après ce que j'ai compris sur internet, les "switches et ergot de la XLR" qu'Homero recommande de recouvrir sont des pièces appartenant au micro d'appoint)
    - Comment active-t-on le coupe-basses à l’enregistrement ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans le menu de ma caméra ni sur le micro.
    - Filmer dans le bon sens du vent signifie qu'il faut être dos au vent (quand la prise de vue le permet …) ?
    - Existe-t-il un genre de mini parapluie/paravent que l’on pourrait clipser sur la tige du micro intégré de la caméra ?
    - Puisque la membrane de mon micro a été bien chahutée et qu’elle a certainement "collé", va-t-elle se « décoller » toute seule ou dois-je faire une opération de nettoyage manuelle moi-même ou l’amener à réparer ?
    - Je pense acheter les bonnettes mousse + poils Rycote 055420 car la bonnette CINELA ZEPHYX ne me parait pas être adaptée à ma caméra.

    Une autre question pour plus tard (2ème étape) :
    - Si l'on équipe la caméra d'un 2ème micro, peut-on permuter de l'un à l'autre en fonction des circonstances ambiantes ? Homéro me dit que mon micro ramasse beaucoup trop large, ce qui est manifestement une faiblesse concernant le vent mais je trouve que c’est aussi une qualité car il permet de capter un ensemble de sons ambiants qui retracent l’atmosphère du lieu (sans compter qu’il capte les voix à plusieurs mètres). Par exemple sur ce petit échantillon de son pris en Tanzanie, sans aucun vent : WeTransfer. L’idéal serait donc de posséder un micro à 2 fonctions (l’une distante « qui ramasse large » et l’autre directionnelle) ou bien 2 micros que l’on peut commuter.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On va nettoyer ce qui ne correspond pas à votre situation, ça sera plus simple :

    - Votre caméra n'ayant pas de XLR, c'est caduque.
    - La Cinela c'est du matos pro pour micro sur perche inadapté à votre caméra.
    - La bonnette Rycote 055420, oui c'est adapté et à essayer.
    - Le fait de brancher un micro externe sur votre caméra désactivera le micro intégré.
    - Dans le métier, on appelle un micro sur caméra, un ramasse-bruit
    - vous pouvez effectivement basculer du micro interne au micro externe ou inversement, il suffit de brancher ou débrancher le mini-jack
    - capter à plusieurs mètres une voix ce n'est possible que dans certaines conditions optimales avec un micro canon (et encore) ou avec un micro cravate émetteur HF que vous aurez installé sur le personnage à filmer ... et le récepteur sur la caméra
    - le casque même des oreillettes intra-auriculaires est indispensable
    - le seul moyen de vous protéger d'un vent en bourrasque, c'est que quelqu'un vous protège
    - la membrane du micro n'est collée qu'un bref instant, si elle ne se remet pas en place, le micro est cuit
    - le micro qui ramasse large mais qui offre une composante directionnelle c'est le micro MS mais ça demande un traitement ultérieur donc hors-sujet.
     
  14. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cela a effectivement le mérite d'être clair, synthétique et de débroussailler le sujet.
    Je ne pense pas avoir d'autre question et mets tous mes espoirs d'amateur dans ma future bonnette Rycote.
    Merci encore à vous
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je fais beaucoup de reportages de voyages, et je dois dire qu'il y a souvent du vent.
    J'utilise donc un micro externe Audio-Technica avec une bon "dead cat" (Rycote), et ça reste utilisable dans des conditions de vent déjà élevées, et ça me permet même d'enregistrer les explications du guide, lorsqu'il est au maximum 2 à 3 mètres de mon camecope.
    sans micros externe : mission totalement impossible.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous