module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Supprimer des bruits de frottement contre la perche

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Mickael Delmas, 10 Juillet 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcauchy pour l'info.

    Le traitement s’applique d'un coup sur l'ensemble ou il a fallut que tu traites chaque zone de bruit une par une ?

    Ce matin, j'ai testé Elevayta Extra Boy Pro qui fonctionne avec Audacity, mais je n'arrive à rien de satisfaisant, peut-être que quelqu’un maitrisant mieux le sujet parviendrait à un résultat.

    [​IMG]
     
    #46 Guest20191220, 12 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2017
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Non c'est zone par zone et la taille des zones est éminemment variable ..
    Si tu fais dans le rapide/grossier les résultats seront "grossiers" et inexploitables
    Cela dépend beaucoup de la nature des sons parasites de leurs imbrications et surtout surtout du spectre de leurs fréquences

    Attention pour les miracles faut s'adresser au bon Dieu !

    C'est graphique, et visuel.. mais on prend vite le plis .. c'est souvent un travail de fourmi ..comme toujours en vidéo
    " Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage "

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben oui si cela reprend le principe des vues spectrales et des signatures spécifiques ... ce n'est pas conçu pour cela
    il n'y a pas de réparation à proprement parlé
    Bertrand :jap:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    L'outil le plus magique de RX est "spectral repair " c'est sidérant

    cette séquence montre son potentiel (et la manière d'utiliser RX )



    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le logiciel RX est certainement un des meilleurs pour la réparation de son. Avec Audition, en mode spectral, il est possible de "gommer" des sons indésirables. Avec Audacity on peut aussi travailler sur les échantillons.
    Quelques soient les logiciels, les "retouches" sont toujours à faire par petites zones et avec beaucoup de patience.

    Pour ma part, je suis un preneur de son de la "vieille école" qui commence à écouter ce que l'on va enregistrer avec les oreilles, de façon à éliminer le plus de sons parasites.
    Par exemple : arrêt d'un frigo. Si pas possible de couper le climatiseur, une couverture de déménageur fait très bien l'affaire.
    Faire couper la radio ou la musique qui sera quasi impossible à virer en post-prod.
    On ne doit pas se faire imposer les sons, c'est au montage de mettre les sons additionnels à la place désirée et au niveau voulu.

    Il faut donc faire des ambiances, sur chaque prise une petite ambiance en tête avant l'action et en fin laisser vivre la scène (beaucoup de réalisateurs coupent trop vite derrière le dernier mot), il faut faire comme en musique, laisser filer le sustain.

    Il faut apprendre à écouter, en extérieur beaucoup de sons parasites à éviter.
    La résonance de guitare sur l'exemple RX est facile à détecter au casque.
    Pour y remédier, cela dépende de l'instrument, des cordes... si c'est pour un enregistrement pro, l'instrument doit "sonner" correctement.

    Et bien sur, utiliser le bon micro au bon endroit. Les bruits de perche sont perceptibles très nettement au casque à condition d'avoir un bon casque fermé et d'écouter à un niveau correct. Beaucoup de gens, non pros, écoutent à des niveaux trop faibles. Il ne faut pas tomber dans le cas contraire rencontré en studio musique.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord, on le répète depuis longtemps sur ce forum au départ il faut une bonne méthode de travail, ça épargne la majorité des problèmes qui ne se règlent pas toujours ultérieurement.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et éviter de mettre un doigt sur le micro quand c'est celui de la caméra, c'est un bon conseil... pour moi-même :cry2:
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut toujours faire attention à la position de son doigt!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Cela présuppose des films/ séries/clips etc..

    MAIS en reportage et sur le vif tu ne contrôles pas ..la toux, le atchoum, le cri du bébé, la porte qui calque, le verre qui tombe, le couvert aussi, les assiettes que l'on débarasse, le type qui bredouille, l'hélicoptère, l'avion qui tourne pour larguer ses parachutistes, le scooter merdique, le camion qui passe, le larsen, le chien qui aboie, la sonnerie du smartphone ...etc ...mais j'en ai des tombereaux de chiures de cette nature...

    Et là tu prépares quoi ? ..rien !...ca te flingue dans ton casque fermé .tu enrages ...mais il faut continuer à filmer...on ne pourra jamais recommencer

    le bonheur du "direct " ..."on va la refaire " n'existe pas ...ce n'est malheureusement pas une question de préparation soignée

    Alors quand l'image est bonne, utile, incontournable, il faut pouvoir "corriger/atténuer" les bugs sonores....ET
    Disposer de bons outils !! :approb: pour ce faire
    :hello:je crois que nous ne pouvons que tous adhérer ...mais, ..voilà mais.. sans plus !

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pas d'accord, même en reportage, il faut faire des ambiances et se battre avec les JRI/cadreurs pour qu'ils ne coupent pas la beta dès la fin du plan, surtout si c'est lors d'un concert ou d'une parade ....

    Si le bruit couvre l'itw et rend incompréhensible des passages, il faut la refaire ou refaire juste la phrase avec un changement d'axe/grosseur de plan.
    Là aussi, il faut que le sondier assure et insiste.

    Avec certains JRI/cadreurs qui ne voulaient pas refaire la prise pour le son, les coups suivants je criais "On la refait" quand c'était pas bon.
    Là au moins ils étaient forcés de la refaire :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: là encore il y a reportage et reportage... je fonctionne en solo (cadreur et "sondier" plutôt modestement prise de son )..
    donc je ne vais pas me tirer une balle dans le pied en coupant trop tôt
    cela c'est un acquis
    Tout ce que je peux refaire faire, "crois moi" .. je bataille pour ...( cela m'évite de transpirer ensuite pour "améliorer")
    MAIS il existe (et tu le sais ) des circonstances ou c'est totalement impossible
    c'est bien là ou je souffre le plus
    (l'exemple bateau : le fameux oui des mariés,..une chaise qui claque, un smartphone qui grésille dans le casque..ou tout autre.. )
    les couverts qui tombent durant un discours etc ....)
    Quand on ne peut avoir de prise sur le déroulé .. on est bien forcé de subir, de s'en contenter
    on ne peut pas tout maitriser ou tout refaire ..et là
    de bons outils sont nécessaires

    Mais ce que tu dis n'est pas incompatible avec mes "galères" ..
    Bertrand :jap:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sauf pour un discours, et encore, le "OUI" des mariés tu peux leur demander de refaire la prise, au pire même en son seul, et tu auras un OUI propre ou un NON s'ils ont changé d'avis entre temps :D
     
    • Amusant Amusant x 3
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je bossais avec un preneur de son qui avait des dons d'imitateur .... quand ça avait merdé (surtout sur des personnages masculins célèbres pour leur voix et position médiatique (et caractérielle), il rajoutait une phrase de son cru et au contenu surprenant :mdr: en OFF en précisant pour le montage que ce n'était pas à utiliser car non certifié d'origine ... mais il y a une fois où ça nous a dépanné lors d'un chevauchement de voix ....
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D oui Homero, J'ai aussi déjà bricolé "grave" (comme ils disent) en empruntant des petits bouts d'audio d'autres enregistrements
    pour les placer comme rustine à des endroits totalement irrécupérables...
    (faut tripatouiller un peu le son mais cela passe, tout du moins personne ne s'en aperçoit ! )
    la suprême rustine : le oui de la mariée et du marié ..coupure de son ..j'ai les mouvements des lèvres des deux protagonistes
    mais rien en audio ... j'ai utilisé les "oui" les plus proches d'autres mariages ..j'ai ajusté puis "collé " le tout ..
    z'ont "entendu/vu" que du feux .. :rolleyes:
    Bertrand :jap:
    (en sens inverse, il y a des images et/ou des sons qu'il vaut mieux couper si l'on ne veut pas foutre le bord- - - ! :sad:)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous