module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Supprimer des bruits de frottement contre la perche

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Mickael Delmas, 10 Juillet 2017.

Tags:
  1. Mickael Delmas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui Video 92 j'avais pensé à prendre des ambiances des salles ou on a tourné et j'ai bien fait. Quand je disais que le vent était constant, je voulais dire que il est en continu, la c'est plutot un bam bam. Le soucis c'est qu'avec le Videomic, on ne peut pas changer la suspension. Mis au prochain je penserais surtout à faire enrouler le cable autour de la perche. Quand à la bonette, cela a été fait. Oui c'est surtout hors dialogue ou alors assez inaudible pendant les dialogues donc je pense que je vais rajouter des bruits et une ambiance. Merci en tout cas à tous d'avoir répondu. Tenez en voila un encore plus long et celui ci est pendant des dialogues : WeTransfer
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça ne me semble pas dissimulable non plus, cela s'entend que c'est un son en contact direct avec l'ensemble micro. Il y a un peu d'écho sur le son de la scène alors que ce n'est pas le cas pour ces bruits.
     
  3. Mickael Delmas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui. Du coup il n'y a pas vraiment de solution ? Ne serait-ce que pour les diminuer ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A la prise de son on peut déjà couper sur de la parole tout ce qui est en dessous de 80 Hz sans dommages. Maintenant le câble rallonge entre le micro et l'enregistreur une fois enroulé autour de la perche va laisser peu de marge au perchman quand on sait qu'en liaison asymétrique il vaut mieux ne pas trop dépasser les 3 mètres. La prochaine fois faites un essai en silence avec des déplacements de perche et repérez là où ça tape (connections rallonge, isolez avec de la mousse et du gaffer. Tout dépend aussi de la suspension du Rode videomic, les premières étaient un peu raides mais maintenant ils ont sur certains modèles adopté la lyre Rycote et ça se passe plutôt bien si les câbles ne frappent pas sur du dur à proximité du mic. (donc sécurisez ces endroits là). Enfin puisque vous avez un H2n (très bon choix), on peut le percher directement en le montant sur une suspension (réglez le 8 du MS en fonction du plan voire éliminez le).
     
  5. Mickael Delmas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse. Bon dejà pour ce court là, je vais essayer de me débrouiller comme je peux avec Premiere pour qu'on les entende un peu moins. Ma perche fait 2 m donc elle ne dépasse de toute façon pas les 3 m. Oui au prochain court-métrage je ferais un peu plus attention. Je me dis que c'étais le premier, et que m'étant trop concentré sur l'image, j'ai un petit peu délaissé le son sur ce tournage. Et donc vous pensez que le Videomic est inutile à percher ? Parce que pour l'instant je me servais plus du H2N comme enregistreur, pas comme microphone. Je ne savais pas qu'on pouvais s'en servir comme micro pour perche. C'est pour cette raison que j'avais pris le Videomic.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe des clips pour la perche Rode (j'ai la même), je les ai essayés, pratiques pour le brin supérieur avec des câbles XLR.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Pas vraiment pratique un enregistreur en bout de perche, il faut une rallonge pour le casque et une chance d'avoir, aussi, le bruit du câble.
     
  8. Mickael Delmas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui Video 92 c'est ce que je me disais après la rallonge je l'ai (Jack femelle vers Jack male) mais je pense que ça n'enlèvera pas les bruits de cable en effet. Je verrais ça. Ce qui m'embete c'est plutot que mon Videomic. Si on perche de la meme façon, en mettant le micro assez proche de la source, pour le fiction, vous pensez que ce sera quoi le plus performant ? Le Videomic branché au H2N ou le H2N directement ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'enregistreur en bout de perche ça marche très bien avec le micro MS du H2n ou dans mon cas du Q2HD, le seul problème c'est de pouvoir donner une inclinaison avec une rotule et une suspension mais on y arrive très bien avec la poignée 1/4" et une de mes vieilles LTM, j'ai même pensé même à un retour en Bluetooth mais enfin ce n'est pas ça qui va me donner les niveaux et surtout la latence me dérange. Le mieux c'est une répète, et on règle le niveau moyen puis en se rapprochant ou s'éloignant ou se détournant. Quant au son il est excellent, par contre en MS mieux vaut percher de derrière la caméra si on veut conserver l'espace d'un plan à l'autre. Sinon on bosse en mono en coupant le side.

    J'ai écouté le son envoyé, il n'est pas facile , la première phrase de l'actrice est confidentielle et peu lisible puis on enchaîne sur le coup de gueule, c'est le genre situation qui demande une certaine habileté (et habitude) à la perche. Avec le cardio du M du MS, moins de risque de détimbrage qu'avec le Rode si on n'est pas dans l'axe, on triche plus facilement.
     
    #24 homero, 11 Juillet 2017
    Dernière édition: 11 Juillet 2017
  10. Mickael Delmas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord et bien je verrais ça au prochain tournage. Oui après je sais que la situation était assez compliquée à percher. Sutout que c'était la meme personne qui s'occupait de monter ou de baisser le son à prendre sur le Zoom et de percher. Le son est quelque chose de vraiment dur et c'est assez compliqué d'avoir un son parfait. Cet échantillon était juste un exemple parce que c'est dans celui ci qu'on entendait le mieux ce problème. Ce que je vais faire pour ce court-métrage là c'est utiliser un passe haut quand il y a des dialogues pour au moins les atténuer un peu. Je peux aussi peut etre essayer de mettre une musique en fond pour les cacher un peu. Comme m'a suggéré Video 92, pour les scènes sans dialogues, je vais remplacer la bande sonore par des bruitages et des ambiances que j'avais enregistré au préalable en cas d'un problème de ce genre. Au prochain tournage, je penserais à bien enrouler le cable autour de la perche, et après je verrais si il vaut mieux prendre le son avec le ZOOM ou le Videomic. En tout cas ce qui est bien avec le ZOOM meme si je n'y ai pas pensé (j'y penserais la prochaine fois), c'est qu'on peut enregistrer en 2 pistes sonores, une pour le ZOOM et une pour le Videomic, ça peut etre une solution si il y a un raté du coté de ce dernier. En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Mickael En tout cas pour corriger OUI

    à télécharger >>>> WeTransfer

    MAIS mais ton extrait n'est pas significatif ..trop facile... il n'y a que des bruits de manipulations

    essaye d'envoyer une prise de son réel avec par exemple voix et frottements ...

    Là l'efficacité de la correction peut s'apprécier

    Pour le "fun" j'ai gardé le dernier "cloc" sur la fin ..

    Bertrand :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    OK voilà corrections avec les dialogues, il est aussi possible d'ajuster /équilibrer le son entre les deux protagonistes

    >>> WeTransfer

    C'est assez facile à traiter ..l'idéal ne pas bouger la perche (fixe micro en douche)
     
    • Merci Merci x 1
  13. Mickael Delmas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup c'est vrai que c'est bien corrigé. De quelle façon ? Avec quel logiciel ?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: iZotope RX6 en vue spectral

    >>>

    Bertrand :jap:
     
  15. Mickael Delmas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse Bertrand. Malheureusement je ne possède pas le logiciel meme si j'en ai entendu parler.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous