module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

suppression fond blanc vidéo

Discussion dans 'Edius' créé par CarlaC, 4 Septembre 2017.

  1. CarlaC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je dois insérer des mots clés animés sur une vidéo. Or, mon client m'a fait parvenir ces mots clés sur une vidéo avec un fond blanc et me demande de transformer ce fond blanc en transparence afin de pouvoir intégrer les mots clés sur mes images déjà montées. Je travaille sur Edius et j'aimerais savoir s'il est possible de faire ce travail directement sur le logiciel ou si je suis obligée de passer par After Effets ou un autre logiciel?
    Merci d'avance.
     
  2. CarlaC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

    je viens de tenter un truc au hasard et cela semble avoir marché: j'ai fait glissé une "incrustation en chrominance" sur ma vidéo contenant les mots clés sur fond blanc et le fond blanc a disparu. Mais le contour des lettres garde un tracé blanc et si je réduis la taille des mots dans "outil de présentation", le contour du rectangle correspondant à l'image réduite est visible et ma vidéo principale devient plus opaque (il y a ma vidéo assombrie (mes propres images)+une petite vidéo dans ma vidéo (l'image réduite avec le mot clé réduit).
    Pas évident d'être claire par écrit et sans visuel, mais si quelqu'un comprend ce que je veux dire et a une solution, je l'en remercie cordialement.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je ferai plutôt une incrustation en luminance, mais je ne connais pas Edius.
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, il faut choisir Incrustation en luminance et il faut que le fond soit très uni de préférence bien sûr.

    Marc
     
  5. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Bizarrement ça marche souvent mieux en chrominance sur edius...
    même si c'est pas logique
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    nan, je crois qu' il a raison, la luminance marche bien quand c'est *objet clair/lumineux* sur fond *très sombre/noir* ; mais là son cas de figure c'est le contraire.
    et chrominance, ça marche dans son cas, par chance, mais y'a plein de cas où ça marche pas, pour des raisons évidentes.
     
  7. CarlaC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. En fait, lorsque je fais une incrustation en luminance, les mots clés deviennent eux aussi un peu transparents.. (Existe-t-il une solution pour que le fond soit transparent et que le lettrage reste opaque?) Et lorsque je fais une incrustation en chrominance, le lettrage reste bien opaque mais le contour des lettres est légèrement blanc...
    Et autre problématique: la modification des dimensions du texte en transparence aussi (c'est-à-dire sans qu'aucun rectangle de contour n'apparaisse, ni de noir autour, etc)... Pas très clair je sais.
    Si jamais cela vous parle, je suis preneuse de tout conseil.
    Merci encore, et bonne soirée.
     
  8. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Voici un test en luminance, en jouant sur les différents paramètres ,j'ai réussi à supprimer les contours blancs . Éventuellement peaufiner en activant et ajustant le rectangle autour du texte

    incrustation.gif
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    pardon :
    je remplace mon "il" écrit plus haut, en "elle"... sorry.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. CarlaC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Concernant l'incrustation en luminance, j'ai effectivement testé, mais le lettrage devient légèrement transparent aussi... Il reste opaque avec l'incrustation en chrominance. En fait il faudrait un mix des deux incrustations (incrustation en luminance qui supprime le contour blanc des lettres et incrustation en chrominance qui laisse l'intérieur du lettrage opaque).
    Merci à tous en tout cas!
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    @CarlaC
    - pourrais-tu mettre en ligne l'une des vidéos avec un texte ?
    - celui qui t'envoies les vidéos ne pouvait pas-il pas te les transmettre avec un fond transparent (Prores 444 / 32 bits, Quicktime PNG/32 bits) ?
    - pourrais tu gérer directement le texte par un titreur hors de cette vidéo fournie ?

    Marc
     
  12. CarlaC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc, en fait celui qui m'envoie les vidéos n'arrive pas à les mettre en fond transparent (ce qui aurait résolu tout le problème!). Du coup, le client va faire refaire la vidéo "mots clés" avec fond transparent par quelqu'un d'autre, et de mon côté, je m'occupe de monter une version avec les mots clés en voix off.
    Le montage doit être prêt ce soir, donc plus le temps de faire des tests, etc... Mais j'étudierai tout ceci de plus près dans mes heures libres!
    Merci encore.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le plus simple c'est d'utiliser le titreur du soft de montage. Il est facile de faire du texte sur un logiciel photo comme Photoshop et d'enregistrer soit en psd pour PS ou en BMP ou en PNG qui gèrent les fonds transparents. Une vidéo n'est pas la bonne solution pour des éléments de titrage.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Tous les titreurs font des textes sur fond transparent et en général avec les choix proposés de polices, tailles, ombres, bordures, .... on arrive à faire des textes très lisibles en superposition d'une vidéo.

    Olivier
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui le tireur est le plus simple.
    Mais il faudrait voir la vidéo en question c'est peut-être plus complexe avec des trajectoires et des tailles variables de texte selon le mouvement, par ex.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous