module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Support vidéo qui vieillit le mieux?

Discussion in 'Divers vidéo' started by UegalRI, Oct 3, 2006.

Tags:
?

Sur quel support faire ses sauvegardes ?

1. Mini DV

9 vote(s)
    45.0%
  2. DVD

7 vote(s)
    35.0%
  3. VHS

0 vote(s)
    0.0%
  4. autre

4 vote(s)
    20.0%
  1. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Un petit sondage pour savoir quelle est le support qui pourra conserver mes films le plus longtemps possible.
    Si vous pouvez justifier vos réponses, Merci !!

2. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour

Incontestablement les supports argentique
    pour preuve jai une copie de " entrée en gare " des fréres lumiére
    mais si ce du muneerique , je pense qu un disque dur cé ce qui a de mieux

a+gts62

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    C'était mon credo, et pour le noir et blanc, ce n'est pas trop faux, sauf quand ça tourne vinaigre. Par contre, pour la couleur, environnement favorable ou non, quelle catastrophe! C'est dur de vieillir. :(

Difficile à dire, le vieillissement semble très imprévisible et un examen régulier est impératif, avec duplication des archives sur des lots et des marques différents.

20 à 30 ans me semble un pari risqué, non pas pour la couche magnétique, mais pour les composants électroniques du disque dur.

La seule chose dont était sûre Mme Soleil, est qu'elle mourrait un jour… :approb:
    L'archivage sur bande magnétique est actuellement une solution qui semble bonne, à condition que ce soit en numérique. Là encore le maillon faible est le lecteur de bandes.
    Là encore, tout dépend de la technologie et depuis le début du règne numérique, un changement de support tous les vingt ans semble dans les bonnes probabilités, sans modifier le contenu des données image. :)

4. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Déplacement

Bonjour à vous

Je déplace le sujet dans le forum "Divers vidéo" en laissant une redirection temporaire d'une durée de 10 jours dans ce forum.

Cordialement

Stumpy

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    salut Stumpy

la bande magnétique miniDV est à mon vis le suport le mieux placé. mais il sera encore là qu'il n'y aura plus rien pour le lire. voir les HI8, 8mm.

on a connu ça avec les films argentiques. les films sont encore là mais il ne reste plus que des pationnés pour avoir un projecteur en état de fonctionnment correct.

alors le miniDV te permet au moins de garder la qualité optimum en attendant que tu puisses transférer dans un autre suport. et ainsi de suite tous les 5 ans.

ce n'est pas le cas du DVD, qui est donné pour 5 ou 10 ans mais qui en plus a l'inconvegnant d'avoir le film en MPEG2 (compréssé).

alors fait ton montage. crés ton DVD pour la famille et pour avoir un support pratique à utiliser. mais en même temps transfères le montage sur bande miniDV pour archivage.

@+

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonsoir,
    Malheureusement certains de mes films en super 8 se dégradent alors que d'autres viellissent beaucoup mieux. la dégradation va du changement de teinte avec des dominantes magenta à des tâches sur certaines pellicules qui m'obligent parfois à reprendre les images une par unes pour amoindrir les défauts.
    Au final la conservation de documents quels qu'il soient est toujours complexe.
    @+

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Voilà le genre de mauvaise surprise que je rencontre en ce moment avec du Kodachrome de 1968. Le document est resté protégé en permanence en boîte fermée à l'abri de la lumière, dans des conditions normales de conservation.
    La correction des couleurs devient difficile à faire. :(

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    oui correction super. tu les fais avec quel logiciel?
    @+

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Pour cet essai, avec PhotoShop Elements.
    Pour traiter des images de films, je passe par suite d'images de QuickTime en .psd et j'applique la correction par lots (batch processing) dans PhotoShop 6. :)

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    merci de l'info. il faut quickTime pro. le seul à avoir la fonction d'extraction d'images.

tu penses que c'est mieux que de corriger le film avec un effet dans première ou pinnacle?

c'est LA solution pour retirer les taches et re-centrer une image décalée à cause d'un problème.
    @+

11. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'avais oublié de préciser que de plus des sauvegardes des bandes argentiques, j'ai aussi des bandes magnétiques pour la partie son qui elles se dégradent au cours du temps.

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    une fois que tu les as collées à l'image et fait un DVD et créé une miniDV avec tu auras sauver la video et le son pour au moins 5ans.

il n'y a plus de graveur de vinyl...:lol: et c'est bien dommage. car on trouve encore les saphyrs.

13. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    il me semble avoir compris que ce sont des bandes son qui vont avec des films argentiques. il mets directement le film qui va avec. il fait une miniDV du projet restauré.

14. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Les bandes magnétiques d'avant 1970 présentent l'inconvénient de perdre de l'oxyde de fer par désagrégation lente du liant ou du lubrifiant. Il faut les nettoyer à sec avec du ruban de nettoyage, de façon à éliminer toutes les particules qui risqueraient de se déposer sur les têtes magnétiques (coupure des fréquences élevées lorsque la bande s'écarte de l'entrefer. On trouve sur le marché des équipements automatiques de nettoyage de bandes, audio comme vidéo, assez onéreux, mais tout dépend de l'importance du document à numériser. Le principe est de nettoyer, copier et mettre l'original à la poubelle ou au musée. Avec la forte demande en bandes magnétiques dans les années 70, des progrès significatifs ont depuis été observés. :)

15. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Tu les fait en NB

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous