module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Support souple, anti vibration ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par clolo, 19 Mai 2005.

Tags:
  1. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais savoir s'il existe, ou si quelqu'un a une combine, pour avoir un support de camera souple pour eviter que l'image ne saute.
    On m'a parlé de support sur gel.
    Mon probleme est que la camescope est soumis a des vibrations, et lorsque celles-ci sont vraiment fortes, l'image saute ainsi que le son.

2. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entre deux ressorts souples ? genre gros ressorts res souples de matelas ? ca amortirait bien je pense. mais ca va osciller un peu, meme si les vibrations sont arretees elles compense par un contre poids ppour eviter ca. mais ca vaudra pas un steady cam...

3. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, pourquoi pas avec des silent-blocs ?
    Je sais qu'un fabricant avait fait un support pour appareil photo avec un systeme anti-vibration, maintenant comment ?

4. Gaston73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    ça va certainement dépendre du poids de ta camera... et des vibrations qu'elle encaisse.
    On peut savoir ce que tu filmes? (des compteurs de motos, du sport extrême, du vol acrobatique, des machines outils...)
    juste comme ça, par curiosité.

#4 Gaston73, 22 Mai 2005
    Dernière édition: 23 Mai 2005
  5. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gaston73,
    en fait la camera est une camera du style Sony HC22 ou pana NV-GS11, matos grand publis , pas trop encombrant.
    C'est pour filmer en camera embarquée dans une voiture de competition, en rallye sur terre, donc avec bosse, trou, pas mal de chocs.
    mon Pb est que l'image saute beaucoup, puisque le pied que j'utilisais devais etre trop rigide, et n'encaisser rien.

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'il faut au contraire la suspension la plus rigide à une masse importante, elle-même amortie: quoi de mieux que la carrosserie de la voiture. Il existe des ventouses que l'on peut poser sur les vitres et qui remplissent leur rôle (gare si la vitre est sale!).
    Je ne pense pas qu'un steadycam soit la solution quand ça bouge autant, d'ailleurs, ça ne rentrerait pas dans l'habitacle.
    Ensuite, un stabilisateur optique aura probablement un meilleur effet qu'un stabilisateur numérique 'les paluches n'en possèdent pas), enfin choisir un objectif à très grand angle..

#6 JULIEN, 23 Mai 2005
    Dernière édition: 23 Mai 2005
  7. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le grand angle, j'ai déjà.
    Si j'ai une suspension rigide, toutes les deformations de la route sont absorbées par la camera, ce qui fait que celle-ci lors de l'enregistrement, même avec le stabilisateur, n'arrive pas a corriger, et l'image saute.
    Si j'ai des silents-blocs, les chocs seronts absorbés par eux, et je ne devrais pas avoir le même phénomène, non.
    Ceci dit, je ne suis que débutant ds ce domaine, alors je prends tous les conseils.

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait pour ça que la caméra présente une grande inertie, mais ce n'est pas le cas et les silent-blocs ne se fatigueront pas beaucoup avec une caméra de 700 g ! Enfin essaie, mais je crois que la carrosserie est déjà bien suspendue sur ressorts, amortisseurs et a l'inertie désirée. Aussi il me semble plus judicieux de faire corps avec la carrosserie, regarde le résulta sur les caméras embarquées en course, c'est pas mal.
    Si le copilote a le temps de tenir la caméra à bout de bras, lui-aussi peut amortir certaines vibrations par les muscles, mais il faut qu'il soit sanglé ferme, sinon il valsera lui-aussi.

9. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien, je vais essayer les silents-blocs, mais il est vrai que ta reflexion est judicieuse.
    Par contre; les camera utilisées en compétition sont, la plupart du temps des cameras deportees (paluche) avec un enregistreur séparé.
    Je me suis peut-être mal exprimé en fait, lorsque je veux dire que l'image saute, ce n'est pas du a ce que la camera bouge, je veux plutot dire que la camera coupe, enfin qu'il y a des drops (si c'est le bon mot) lors de l'enregistrement.

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, mais c'est très différent ! Si la caméra n'a qu'un rôle d'enregistreur de ce que voit la paluche solidement fixée à la carrosserie ou au pare-brise, alors tu as tout à fait raison de vouloir la protéger des vibrations. Dans ce cas prends du Bulpack (film de polyéthylène avec bulles d'air) et mets ta camera en plein milieu. Tu fais un rouleau d'environ 40 à 50 cm de diamètre. Dans ce cocon, ta caméra n'aura plus à craindre les vibrations et chocs de l'auto.

11. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ma camera n'a pas qu'un role d'enregistreur, mais c'est l'enregistrement qui me pose des problemes.
    C'est la camera qui sert et d'objectif et d'enregistreur; et les vibrations engendrées font que l'image a uhe miltitude de drops.
    Mais je crois que la façon la plus fiable serait d'utiliser des paluches, mais l'investissement est different.

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aussi bizarre que ça puisse paraître, fais un essai sans le stabilisateur numérique, qui n'arrive plus à corriger l'image qui vibre trop. C'est peut-être la cause de ces drops ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page