module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Support pour mes films DV

Discussion in 'Archives moteurs' started by stabilo, Mar 23, 2004.

Tags:
  1. stabilo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous, je suppose que je ne suis pas le premier à poser cette question mais plus j'avance dans mes recherches plus la réponse me semble confuse.
    Tout simplement quels sont les meilleurs supports pour mes films dv ????????????????????????

Voici mon équipement: Une Canon MVX2i (camescope)
    Un PC suffisement puissant pour faire de la vidéo Un graveur DVD (que je viens d'acheter) Pioneer dvr-107 Une carte d'aquisition (firewire)
    Divers logiciels (vegas, mydvd, premiere...)

Je suppose déjà qu'au niveau de la qualité d'image le meilleur support reste les cassettes minidv, mais c'est vraiment pas pratique.

-La différence de qualité quand on encode le format dv-avi en mpeg2 pour lire le film sur un lecteur dvd de salon est elle trés importante? Certaines méthodes sont elles plus efficaces que d'autres?
    -Existe-il des lecteurs dvd de salon qui acceptent le format dv-avi?
    -Les lecteurs, graveurs dvd de salon utilisent quel format pour graver les images d'une caméra dv sur dvd-r et donc quel est la perte de qualité une fois gravé ?
    -Quelles sont les évolutions possibles pour la lecture de nos films?

Tant de questions auquelles j'éspére trouver des réponses sur ce forum.
    J'ai commencé à bidouiller sur mydvd sans pour autant avoir gravé quoi que ce soit, il me semble que la vidéo en mpeg2 est de moins bonne qualité que l'original (malgré son poids 3,65 Go pour une video de 60mn) par contre la possibilité de créer des menus animés et vraiment interressante. Le rendu serat-il trés différent en therme de qualité d'image quand la vidéo sera lue sur un lecteur dvd ???

Vous l'aurez compris je me pose beaucoup de questions quand à l'avenir de mes films, l'important pour moi étant de conserver une qualité d'image la plus proche de celle qu'offre ma caméra une fois sur ma télé, la possibilité de retravailler sur mes images et ensuite l'aspect pratique du visionnage.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Et bravo aux webmasters...:bravo:

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, le DV reste ce qui se fait de mieux en qualité pour la sauvegarde de tes montages (d'où l'intérêt d'avoir le DV in sur son camescope).
    oui, c'est là que réside "l'art" de l'encodage mpeg2.
    oui, cela dépend d'un grand nombre de paramètres :
    - de l'encodeur mpeg2 utilisé
    - des paramètres d'encodage (débit, mode CBR ou VBR)
    - durée du film
    etc..
    NON !
    DVD-Vidéo et donc mpeg2.
    La question en tant que telle n'a pas vraiment de "sens". Il faut rajouter : à quelle échéance ? 1 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Ce qui est prévu après le DVD-Vidéo c'est le Blu-ray disc et la TVHD.
    C'est fort possible. Les encodeurs mpeg2 intégrés dans les "suites" sont généralement de qualité 'moyenne'. On obtient de meilleurs résultats avec les encodeurs mpeg2 dédiés (CCE, TMPG enc ...).
    Dans to cas, puisque le film encodé en mpeg2 fait 3.65 Go alors qu'un DVD vierge c'est 4.38 Go ... tu peux encoder ta vidéo avec un débit supérieur.
    oui : une télé n'a pas du tout le même rendu qu'un moniteur informatique (entrelacement).
    Attention : un DVD-vidéo c'est un support de diffusion final. Ce n'est en aucun cas un support de sauvegarde de tes film. Le seul moyen de saivegarde de qualité c'est le DV in de ton camescope.
    Tu peux lire ce post aussi :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41424

Loading...

Dernières occasions

Share This Page