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Support pour du 5.1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Jodel, 17 Mai 2004.

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  1. Jodel

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    J'ai fini un montage en 5.1 (sur Premiere Pro) et je voudrais savoir si le seule moyen de le conserver sur mon support d'archivage est de le graver sur DVD.

    Est-ce que le son 5.1 sera conservé si j'exporte mon film sur bande DV ? si je l'encode en DV-AVI ?

    Si mon film en 5.1 est diffusé sur un ampli n'ayant pas le décodeur Dolby Digital mais seulement le Dolby Surround (Pro Logic), est ce que les enceintes arrières diffuseront quand même mon le que j'ai choisi comme "surround" ? (en mono au lieu de la stéréo bien sûr)

    bon c'est un peu beaucoup de questions d'un coup mais je ne trouve aucune réponse à tout ça....

    merci par avance :)
    --
    Jodel.
     
  2. janimatic

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    salut,
    mefie-toi de l'ac3 sur DVD video comme archivage...ca compresse beaucoup...
    Tu devrais graver au moins 5 fichiers mono non compressés ou mieux, ton projet et ses sources, pour pouvoir revenir dessus au cas où..
     
  3. nicolas poisson

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    Pour le DV, c'est stéréo. Au mieux on peut avoir 2x2 canaux stéréos (donc 4 canaux), mais aucun appreil grand public ne possède 4 sorties : les deux paires de canaux sont mixées en stéréo simple avant la sortie. Pas question de 4.0. Et puis la qualité de chaque canal est moindre avec 4 canaux qu'avec 2.
     
  4. Jodel

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    Merci Nicolas, il est donc impossible d'archiver un film en 5.1 correctement, à moins de sauvegarder les pistes séparément ...où d'être Crésus.

    Sais-tu s'il est possible d'obtenir un son pro-logic (pour télédiffusion par exemple) à partir d'un DVD en bande son 5.1 sans avoir à remixer ?

    Et d'après ce que tu dis, la DV supporte donc (mais mal) le pro logic ?
    --
    Jodel.
     
  5. audionuma

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    1- en post-prod, on archive en général les mixages 5.1 non encodés (donc 6 pistes) sur des cassettes 8 pistes numériques (genre sony pcm 800 ou tascam da88) , ou bien sous forme de projet pro tools ou fairlight ou (choisis ton logiciel ) sur disque dur.

    2- Si tu disposes d'un mix 5.1 non encodé (donc 6 pistes séparées), tu peux faire un espèce de down mix, en rajoutant par ex ton canal LFE au centre, et en additionnant tes deux canaux arrières pour créer un canal arrière mono. Tu devras sans doute retoucher les niveaux respectifs des 6 canaux pour éviter les saturations et garder un équilibre sonore cohérent. Tu te retrouves alors avec 4 canaux (L, C, R, S) que tu dois encoder en DobySurround via un encodeur soft ou hard.

    3- Si tu récupères les 6 pistes d'un mix 5.1 encodé (via un logiciel dédié), tes sons auront subi l'impitoyable traitement de la compression ac3 et seront donc dégradés, pas génial comme source pour recréer un master. Par contre, je suppose que certains décodeurs dolby digital peuvent être configurés pour générer un 4.0.

    4- Une fois ton mix encodé en dolby surround (Lt Rt), tu peux tout à fait l'enregistrer sur une dv.

    Bye
     
  6. nicolas poisson

    So

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    En utilisant le mode 16bits/48kHz. Le dolby pro logic est un système qui parvient à matricer 4 canaux (avant gauche, centre, droit et arrière mono) sur deux canaux "stéréo". Des pistes stéréos de bonne qualité suffisent donc.
     
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